Windows in building. Conference in Spain.

ASOMA -Asociación Española de Fabricantes de Ventanas de Madera y Madera-Aluminio-

 

Jornada Técnica 'La Ventana de Madera en edificación'. 26 de septiembre en Santiago de Compostela | www.asomatealaventana.orgasomatealaventana.org

ASOMA, Asociación Española de Fabricantes de Ventanas de Madera y CONFEMADERA Galicia organizan la Jornada Técnica "La Ventana de Madera en Edificación, Calidad, Innovación y Sostenibilidad" a celebrar en Santiago de Compostela el 26 de septiembre

There are no translations available.

Arpeca spatium vitraux

 

L’atelier installé dans les Alpes Maritimes (Sainte Agnés) développe des projets décoration autours de la miroiterie, des vitraux, luminaires….

Il s’appuie sur une analyse détaillée de l’environnement (ambiance, architecture, couleurs, sources de lumière, sensations des clients..) avant de proposer des champs chromatiques, types de verre avec caractéristiques techniques et esthétiques.

http://www.vitraux-spatium.com/

There are no translations available.

Journées du patrimoine : vitraux Henri Guèrin.

 

Voici deux manifestations prévues le week-end prochain des 20 et 21 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine qui mettent en valeur l'œuvre vitrail d'Henri Guérin:

 

À Plaisance-du-Touch : Portes ouvertes jardin et atelier

Samedi et dimanche de 15H à 19H.

Animation musicale, exposition éphémère dans le jardin, démonstration à l'atelier par Matthieu Gasc et Pierre Guérin, les 2 petits-fils verriers d'Henri Guérin.

 

À Carlus, près d'Albi dans le Tarn, visite commentée de l'église Saint-Claude qui est le premier chantier d'Henri Guérin, réalisé en 1955.

Samedi 14H/17H - Dimanche 10H/12H - 14H/17H.

En complément, dans la salle des fêtes,

exposition des planches des maquettes de réalisations dans le Tarn (premiers chantiers) et de photographies des réalisations de références en France et à l'étranger.

 

Glass tower for Saint-Gobain

 

The French group will move into a new tower  in Paris La Defense in 2019, 34 floors and 165 meters high. This tower will showcase the different businesses from Saint-Gobain and will be topped by a glass cube.

There are no translations available.



Histoire de la pierre, marbres et granits :

 

Les origines

 

A l’origine étaient appelées marbres toutes les pierres que l’on pouvait polir sans aucune référence à leur composition. On a donc appelé marbres, des roches qui étaient en fait des granits, des basaltes, des calcaires… qui sont considérés comme des marbres anciens par opposition aux marbres modernes qui dérivent tous du calcaire.

Le mot marbre est dérivé du terme Grec Marmaros qui signifie "pierre brillante"

Le terme granit apparait lui beaucoup plus tard au  17 ème siècle et dérive du terme Italien "granito" qui signifie grain. D’ailleurs en Anglais on parle de "granite".

Les marbres se sont formés au fond des océans par dépôt de calcaires pendant une période située entre -380 et -330 millions d’années.

Les matières en suspension dans l'eau se sont peu à peu déposées en lits les unes au-dessus des autres et ont constitué des formations géologiques appelées bancs.

L'action de différents éléments naturels (mouvements des couches, pression, action du soleil, de l'oxygène..) ont changés peu à peu les caractéristiques originelles et la couleur donnant à la pierre son aspect définitif.

Les mouvements des couches plus profondes vont soulever et faire se déplacer ces couches de marbres que l’on retrouvera le plus souvent dans des collines en faible altitude au pied des principaux massifs montagneux.

L’action de la lumière et de la chaleur va faire cristalliser ces roches et lui donner son aspect actuel.

Ces marbres, que l’on appelle marbres primaires ne contiennent jamais de fossiles car ils se sont formés à une époque où la vie n’existait pas encore sur la terre.