Transparence conférence 2014.

 

Les 21 et 22 octobre 2014 se tiendront plusieurs conférences lors de Glasstec centrées sur les innovations dans le verre architectural.

Innovation dans le verre architectural

 

Folienwerk Wolfen présentera  le EVA lamination film evguard® sur glasstec 2014.

Le film sera disponible en deux finitions, transparent et blanc laiteux.

En plus de ses propriétés esthétiques ce film EVA  est présenté comme offrant une résistance au feu et une atténuation du bruit extérieur.

Acquisition de DuPont's Glass Laminating Solutions (GLS par Kuraray

 

Kuraray a finalisé l’achat au chimiste Américain Dupont de DuPont's Glass Laminating Solutions (GLS) fin mai 2014. Cet achat comprends les marques SentryGlas® ionomer sheet, Butacite® polyvinyl butyral (PVB) sheet, Spallshield® cPET and SentryGlas® Expressions™ interlayers. La nouvelle unite aura des sites de production en Europe, aux US et en Asie.

Ecrans en verre de l'Iphone

 

Les écrans de l’iPhone 6, de l’iPhone 6 Plus et de l’Apple Watch Sport ne sont pas recouverts de saphir synthétique, mais de « verre renforcé Ion-X ». Il semble qu’il s’agit d’un verre renforcé chimiquement.

 

Ce matériau est fabriqué en plongeant du verre dans une solution de sels de potassium portée à 300 °C. Les ions sodium du verre sont remplacés par les ions potassium du bain : comme ils prennent plus de place, ils « compressent » la surface de la dalle. Le verre renforcé ainsi produit est de cinq à huit fois plus solide que du simple verre

Cette trempe chimique est moins « traumatisante » qu’une trempe thermique, réalisée par le refroidissement rapide d’un verre porté à une température de plus de 500 °C. Elle crée donc moins d’aberrations optiques et de déformations que d’autres traitements, ce qui est particulièrement important maintenant que la définition des écrans dépasse 400 ppp. Elle n’est cependant efficace qu’en surface : une rayure importante va immanquablement réduire la résistance du verre.

Pire, en cas de choc violent, la dalle aura tendance à se briser non pas en petits éclats comme le verre trempé thermiquement, mais en longues échardes comme le verre flotté. Le verre renforcé chimiquement doit donc souvent être associé à un substrat — or l’on sait qu’Apple a beaucoup travaillé sur la question de la stratification de matériaux aux propriétés différentes pour obtenir un composite « parfait ».

Reste à résoudre la question du fournisseur de ce matériau : s’agit-il toujours de Corning, spécialiste du verre trempé, ou bien de GT Advanced Technologies, qui n’était censé travailler que sur du saphir synthétique ? Il faudra sans doute attendre les premières analyses au microscope pour le savoir.

Vente aux enchères des machines de Gillet granit

 

Suite à son dépôt de bilan de 2011, l’entreprise Belge de Rochefort, Gillet granit a été mise en règlement judiciaire et son parc machines va prochainement être vendu aux enchères.

Grand stock de granit, marbre, pierre naturelle: plus de 250 blocks et plus de 10.000 tranches en pierre naturelle, 3 grues à portique MICHIELOTTO ('94), 12 ponts ABUS, flammeuse PELLEGRINI ('09), ligne de polissage pour des tranches en pierre naturelle SIMEC ('00), THIBAUT ('80), polisseuse de chant CMG FLOTTER ('08), CNC scies circulaires GMM ('99), scies mécaniques pour carreauscie à ruban diamant GEBE-ESCANDE ('00), machines CNCpompe haute pression HAMMELMANN ('08), 5 machines à scier pour pierre à balancer SIMEC, ...