Découverte des plus vieux fours de verrerie d’Israël près du mont Carmel

 

Des fours de verrerie remontant à la fin de l’époque romaine ont été découverts au pied du mont Carmel, entre les carrefours Ha-Amakim et Yagour, a annoncé lundi l’Autorité israélienne des antiquités (AIA). Cette découverte archéologique constitue un nouveau témoignage de la place qu’occupait l’industrie du verre israélienne sur la scène internationale.

Israël, un important centre de production de verre

Les fours et les éclats de verre, découverts au cours de fouilles réalisées dans le cadre d’un projet ferroviaire en cours dans la vallée de Jezréel, prouvent en effet qu’Israël était l’un des principaux centres de production de verre du monde antique.

 

« Il s’agit d’une très importante découverte ayant des répercussions sur l’histoire de l’industrie du verre aussi bien en Israël que dans l’ensemble du monde antique », affirme Yaël Gorin-Rosen, la conservatrice en chef du département de la verrerie au sein de l’AIA. Et d’ajouter : « Nous savons de sources historiques remontant à l’époque romaine que la vallée d’Acre était célèbre pour l’excellente qualité de son sable, particulièrement adapté à la fabrication de verre. Les analyses chimiques réalisées sur les ustensiles en verre de cette époque découverts dans des sites européens et dans les épaves de navires échoués dans le bassin méditerranéen ont prouvé que le verre trouve sa source dans notre région. À présent, des fours ont été découverts, pour la première fois, là où la matière première utilisée pour fabriquer ces articles de verrerie était produite. »

 

Les résultats extraordinaires de ces fouilles presque fortuites ont attiré des spécialistes du verre du monde entier. « Cette découverte sensationnelle est d’un grand intérêt pour la compréhension de tout le système du commerce du verre dans l’antiquité. Nous avons là une preuve qu’Israël constituait un centre de production d’envergure internationale ; son verre était largement distribué en Europe et dans l’ensemble des pays du bassin méditerranéen », affirme le professeur Ian Freestone du Collège universitaire de Londres, un expert de l’identification de la composition chimique du verre.

Le site a été localisé par Abdel Al-Salam Sa’id, un inspecteur de l’AIA qui supervisait les travaux de construction de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Haïfa à l’est du pays. L’archéologue, dont la tâche consiste à s’assurer que les travaux ne portent pas atteinte à des sites susceptibles d’avoir une importance historique, a découvert des morceaux de verre brut, un parterre antique et une couche de cendres dans une tranchée. « Nous avons aussi trouvé des morceaux de briques vitrifiées provenant des parois et du plafond des fours », confie le directeur des fouilles.

Une production industrielle pour un marché florissant

 

Les fours comprenaient deux compartiments : une chambre de combustion, où brûlait du petit bois permettant d’obtenir une température très élevée, et une chambre de fusion, dans laquelle les matières premières (du sable de plage pur et du sel) étaient insérées, puis fusionnées à une température d’environ 1 200 Co. Le verre était ensuite chauffé pendant une ou deux semaines, jusqu’à ce que d’immenses morceaux de verre brut se forment. Certains pesaient plus de 10 tonnes. À l’issue du processus de production, les fours étaient refroidis, puis les morceaux de verre étaient cassés en pièces de plus petite taille et vendus à des ateliers où ils étaient de nouveau fondus pour produire des articles de verrerie.

L’utilisation du verre s’est largement développée au début de l’époque romaine, en raison de ses caractéristiques fort recherchées : sa transparence, sa beauté, la délicatesse des ustensiles ainsi fabriqués et la rapidité de la production par soufflage. Devenu presque incontournable dans tous les foyers de l’Empire romain, le verre était produit en quantités industrielles dans des centres spécialisés. Le site découvert dans la vallée de Zvoulon constitue un exemple excellent de ces centres de fabrication du verre.

Rappelons par ailleurs que l’édit du Maximum, émis en 301 de l’ère vulgaire par l’empereur romain Dioclétien, mentionne deux types de verre : le premier connu sous le nom de verre de Judée (c’est-à-dire de la Terre d’Israël) et le second, du verre d’Alexandrie (en Égypte). Le verre de Judée était vert clair et moins cher que le verre égyptien. La présente découverte permet maintenant de situer l’un des centres où était produite cette marchandise prisée dans l’Empire romain.

Les fours seront transférés au lycée régional « Carmel Zvoulon » et exposés au public dans quelques mois.

 

Glass Performance Days. 25 ans déjà!

Glass Performance Days a été créé par Jorma Vitkala en 1992 avec pour but d’être un lieu d’échange des savoir-faire dans le domaine du verre plat. Le séminaire, à l’origine sur le site Tamglass de Tampéré et réservé à un petit nombre de personnes s’est développé au fil des années et s’est délocalisé sur tous les continents.

Le four d’Aniche va redémarrer

 

À la mi-septembre, le float d’Aniche redémarrera. Après une éternité. En avril 2012, le four s’éteignait. Après avoir été formés aux nouveaux process, les ouvriers vont produire à nouveau du verre. Mais avec un petit changement.  Dédié jusqu’à présent au seul marché du bâtiment, le site va désormais produire majoritairement pour l’automobile.

Après seize ans de fonctionnement en avril 2012, le four verrier de Saint-Gobain Glass France s’éteignait. Mais c’était pour mieux résuciter. Par un accord d’entreprise signé en mars 2011 par l’ensemble des organisations syndicales, la direction s’engageait à investir 26,6 millions pour la modernisation du site d’Aniche. De bon augure pour l’usine, l’une des trente-cinq unités de production de verre float du groupe Saint-Gobain à travers le monde. Sauf que le redémarrage a été beaucoup, beaucoup plus long qu’initialement annoncé. De report en report, le four de 350 mètres de long, sera resté plus de quatre ans éteint !

« On attendait cette nouvelle avec impatience. Le personnel se raccrochait à ce redémarrage », reconnaît, soulagé, Christian Brice, qui, pendant toutes ces années, a tiré nombre de sonnettes, celle de la direction de Saint-Gobain France, des politiques… Quel a été le quotidien des salariés durant ces quatre ans ? La direction en a détaché quelques-uns sur d’autres sites. Des Anichois ont travaillé à l’usine Saint-Gobain Eurofloat de Salaise-sur-Sanne (Isère). Elle aussi vient d’être mise à l’arrêt pour être dotée d’un nouveau four. Retour au bercail des ouvriers anichois qui, eux, n’ont rien perdu de leur expérience (lire ci-dessous). « Un four, ça ne se remet pas en chauffe du jour au lendemain. Il faut un mois pour sortir du verre correct », signale Christian Brice. Le four reconstruit a une capacité portée à 670 tonnes/jour contre 600 tonnes/jour pour l’ancien et une consommation d’énergie réduite de l’ordre de 15 %. Et il ne produira pas que du verre pour le bâtiment. «Son utilisation sera mixte, automobile/construction, avec une affectation majoritairement automobile », précise la direction.

 

 

Remettre le pied à l’étrier. Pour C. Brice, c’est le souci numéro 1 pour ceux des salariés qui n’étaient plus en contact avec un four. « Il faut se réapproprier les process de fabrication, se familiariser à nouveau avec les règles de sécurité… », signifie le syndicaliste. Qui ajoute : « Tout le monde va se remonter les manches. Il n’est pas question de freiner le redémarrage. Ce redémarrage est une excellente nouvelle pour le bassin d’emploi ». Dans les mois à venir, le personnel va être soumis à un programme de formation. D’autant que la direction a fait savoir qu’elle prévoyait d’embaucher une vingtaine de personnes. « Avant l’arrêt, nous étions 206. Et je ne parle pas des précaires et des salariés des sociétés sous-traitantes, dit C. Brice. Actuellement, nous sommes 180

Arrêt d’activité de Spectrum Glass

 

Un grand nom du verre arrête son activité.

Le fabricant de verres de couleur, Spectrum Glass, a annoncé qu’il arrêtait sa production à cause de soucis financiers.

Des négociations sont en cours pour que la production soit reprise par une autre société.

 

Bannière

Mise à jour 21 décembre 2012

Machines d'occasion recherchées pour production, transformation et façonnage de la pierre, marbres et granits

 

 

Vous trouverez ci-joint une liste de machines d'occasion que nos clients et visiteurs  recherchent. Si vous possédez une de ces machines et que vous souhaitiez la vendre, vous pouvez prendre contact avec nous sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 06 64 73 63 77.

Cette liste est aussi communiquée chaque mois aux sociétés spécialisées dans les machines d'occasion pour marbreries

Nous vendons de cette façon entre quatre et cinq machines chaque mois.

Vous pouvez aussi consulter notre liste de petites annonces diverses (dans la section machines d'occasion proposées) et notre liste de machines d'occasion disponibles avec photos.

2011/2012 Liste de machines d'occasion recherchées pour façonnage de la pierre naturelle, le marbre et le granit

 

 

 

 

 

 

2011/2012                    Demande offres machines occasion pierre

Mois

Pays

Machine

Octobre

France

Débiteuse

Octobre

France

Scie sur table

Octobre

UK

Débiteuse

Octobre

France

Fraiseuse pour ouverture

Octobre

France

Robot sculpture et façonnage

Octobre

Belgique

Polissoir à pierre bleue

Octobre

France

Robot sculpture et façonnage

Octobre

France

Débiteuse

Octobre

France

Polissoir à chants

Octobre

France

Robot sculpture et façonnage

Octobre

France

Potence

Octobre

France

Chassis 60/80 lames

Octobre

France

Débiteuse disque 2000

Octobre

France

CN assez récente

Octobre

France

Fil diamanté d’atelier

Octobre

France

Tour + copieur

Octobre

France

Mono lame

Octobre

France

Robot sculpture et façonnage

Octobre

France

Tour

Octobre

France

Tour, diamètre supérieur à 500

Octobre

Serbie

Eclateuse plus de 200 T

Octobre

France

Mono lame

Octobre

France

Polissoir à genouillère

Octobre

France

Scies sur table

Octobre

France

Petite haveuse

Octobre

France

Portique

Septembre

France

Mono lame

Septembre

France

Tonneau de vieillissement

Septembre

France

CNC

Septembre

France

Moulureuse, taille bloc

Septembre

France

Tonneau de vieillissement

Septembre

France

Taille blocs, polissoir à tapis

Septembre

France

Tour

Septembre

France

Fil diamanté, débiteuse

Septembre

France

Tour

Septembre

Tunisie

Portique 30 T

Septembre

France

Polissoir à chants

Septembre

Maroc

Portique

Septembre

France

Scie sur table

Septembre

France

Genouillère, potence, scie sur table

Septembre

Maroc

Chassis

Septembre

Maroc

Taille bloc

Septembre

France

Potence

Septembre

France

Haveuse

Septembre

France

Machine semi-auto pour cuisines

Septembre

France

Débiteuse, genouillére,

Septembre

Belgique

Potence

Septembre

France

Scie semi-auto sur table

Septembre

France

Petites Scies et autres machines

Septembre

France

Polissoir à chants

Septembre

France

Débiteuse

Septembre

France

Débiteuse

Septembre

France

T 108 Thibaut

Septembre

Algérie

Nouvelle marbrerie

Aout

France

Débiteuse

Aout

Belgique

Polissoir à genouillère

Aout

France

Mono lame

Aout

France

Débiteuse

Juillet

France

Caroteuse

Juillet

France

Polissoir à genouillère

Juillet

France

Débiteuse

Juillet

France

Perceuse pour carrière

Juillet

Tunisie

Taille blocs

Juillet

Tunisie

Chassis

Juillet

France

Chassis

Juin

Algérie

Débiteuse

Juin

France

Combi cuisine, Sandra ou T108

Juin

France

Polissoir à chants

Juin

France

CN

Juin

Belgique

Belgique

Juin

Afrique du Nord

Haveuse

Juin

Suisse

Ligne perçage

Mai

France

Mono lame

Mai

Oman

Machines pour résines, tranches

Mai

Suisse

Eclateuse

Mai

France

Combi cuisines

Mai

France

Tonneau de vieillissement

Mai

Afrique

Débiteuse

Avril

France

Compresseurs

Avril

Belgique

Débiteuse

Avril

France

Mono lame

Avril

UK

Lot de machines

Avril

France

Fil diamanté

Avril

France

Tonneau de vieillissement

Avril

France

Bol vibrant

Avril

France

Tonneau de vieillissement

Avril

France

GB 110 Thibaut

Avril

France

Polissoirs à chants

Mars

France

Débiteuse disque 400

Mars

France

Eclateuse

Mars

Algérie

Ligne découpe de carrelages

Mars

France

Fil diamantée

Mars

France

Fil diamantée

Mars

Inde

Taille blocs

Mars

France

Combiné

Mars

Togo

Taille blocs et autres

Mars

Mexique

Chassis 40 lames

Mars

France

Mono bloc

Février

France

Eclateuse

Février

France

Perceuse

Février

France

Tour

Février

Tunisie

Taille blocs

Février

Monaco

Eclateuse

Février

Madagascar

Chassis 60 lames

Janvier

France

Polissoir à chant

Janvier

Espagne

CN

Janvier

France

Façonneuse

Janvier

France

Polissoir à genouillère

Décembre

France

Débiteuse disque 700

Décembre

France

Installation de traitement des eaux

Décembre

France

Petite façonneuse semi-auto

Novembre

Maroc

Chassis marbre

Novembre

Maroc

Grue d’occasion 25 tonnes

Novembre

France

Débiteuse disque 500

Novembre

France

Fil diamanté d’atelier d’occasion

Octobre

France

Commande numérique

Octobre

Portugal

Chassis marbre 4 lames

Octobre

France

Polissoir à chants

Octobre

France

Polissoir à carreaux d’occasion

Octobre

Australie

Polissoir à chant Comandulli

Octobre

UK

CNC d’occasion

Octobre

France

Débiteuse disque 2800

Octobre

France

Eclateuse d’occasion

Octobre

France

Chassis reconditionné

Octobre

France

Débiteuse compacte, disque 400

Octobre

Afrique du Nord

Polissoir à tranches

Octobre

Afrique du Nord

Mono lame d’occasion

Septembre

Tunisie

Taille blocs d’occasion

Septembre

Tunisie

Mono lame

Septembre

Tunisie

Taille blocs

Septembre

Tunisie

Pont 40 T

Septembre

Tunisie

Chassis 80 lames

Août

France

Matériel de chantier

Août

France

Mono lame d’occasion

Août

France

Fil diamanté découpe calcaire dur

Août

France

Fil diamanté carrière d’occasion

Août

Allemagne

Chassis 60 lames

Juillet

Maroc

Machines production de pierres

Juillet

Tunisie

Machines production de pierres

Juillet

France

Débiteuse d’occasion

Juillet

Maroc

Machines production de pierres

Juillet

Arménie

Machines production de pierres

Juillet

Tunisie

Machines production de pierres

Juillet

Belgique

Mono lame

Juillet

Japon

Polissoir vertical d’occasion

Juin

Bulgarie

Débiteuse CN d’occasion

Juin

France

Machines de carrière d’occasion

Juin

Espagne

Polissoir vertical d’occasion

Juin

Espagne

Petite débiteuse d’occasion

Juin

Mauritanie

Eclateuse d’occasion

Juin

France

Tours d’occasion

Juin

Tunisie

Diverses machines de carrière

Juin

France

Déligneuse d’occasion

Juin

France

Cliveuse d’occasion

Mai

France

Machine valorisation des chutes

Mai

Algérie

Débiteuse disque 3000

Mai

France

Palonnier

Mai

France

Polissoir à chants

Mai

France

Mur d’eau

Mai

France

Machine semi auto pour cuisines

Mai

France

Débiteuse

Mai

France

Mur d’eau

Mai

France

Grosse éclateuse

Mai

France

Machine fil diamanté carrière

Mai

France

Eclateuse

Mai

France

Débiteuse disque 800

Mai

France

Machine semi auto pour cuisines

Mai

France

Débiteuse

Mai

France

Mur d’eau

Mai

Canada

Polissoir à tranches

Mai

France

Débiteuses disques 400 et 3000

Mai

France

Mono lame

Mai

Tunisie

Grue manipulation blocs

Mai

Tunisie

Taille blocs

Mai

Tunisie

Chassis

Avril

Algérie

Nouvelle marbrerie, débiteuse….

Avril

France

Polissoir à chants

Avril

France

Mur d’eau

Avril

France

Taille blocs

Avril

France

Polissoir Thibaut T501

Avril

Belgique

Machine semi-auto pour cuisines granit

Avril

Australie

Machine fil diamanté pour carrière

Avril

Hongrie

Machine semi-auto pour cuisines granit

Avril

Hongrie

Polissoir à chants Comandulli

Avril

Bosnie

Machine à fil diamanté carrière

Avril

Bosnie

Taille blocs

Avril

Maroc

Grue mobile pour blocs

Avril

France

Polissoir genouillère

Avril

France

CN Bimatech de préférence

Avril

France

Débiteuse

Mars

Albanie

Ligne découpe blocs et façonnage

Mars

France

Débiteuse disque 700

Mars

Inde

Ligne polissage tranches marbre

Mars

France

Débiteuse disque 1000

Mars

Portugal

CNC Bimatech

Mars

France

Débiteuse disque 1000

Mars

France

Caroteuse

Mars

France

Machine façonnage cuisines

Mars

France

Débiteuse disque 700

Mars

France

Débiteuse disque 1200

Mars

France

Chassis 2/3 lames

Mars

France

Eclateuse

Mars

Belgique

Machine façonnage cuisines

Mars

France

Débiteuse disque 2500

Mars

France

Fil Diamanté

Février

France

Eclateuse

Février

France

Eclateuse

Février

Inde

Bol vibrant pour vieillissement

Février

Algérie

Taille blocs

Février

France

Façonneuse semi-auto

Février

France

Polisseuse de chant

Février

Algérie

Taille blocs

Février

France

Débiteuse

Février

France

Façonneuse semi-auto

Février

France

Tonneau de vieillissement

Février

France

Fil diamanté d’atelier

Février

France

Unité production pierre

Février

France

Tours

Février

France

Fil diamanté d’atelier

Février

France

Tours

Février

Algérie

Unité complète production pierre

Février

France

Débiteuse disque 2000

Février

Afrique

Eclateuse

Février

France

Découpe marbre pour mosaïque

Février

France

Façonneuse

Février

France

Débiteuse disque 1300

Janvier

France

Débiteuse

Janvier

France

Palonnier

Janvier

France

Fil diamanté

Janvier

France

Fraiseuse

Janvier

France

Débiteuse

Janvier

France

Tour

Janvier

France

Haveuse

Janvier

France

Polissoir à tranches

Janvier

Pologne

Eclateuse

Janvier

Hongrie

Polisseuse de chant

Janvier

France

Machines production pierre

Janvier

France

Flammage

Décembre

Maroc

Machines pour exploitation nouvelle carrière de marbre

Décembre

Belgique

Machine semi-automatique pour réalisation de cuisines

Décembre

Bosnie

Chassis BM

Décembre

Bosnie

Polisseuse carreaux

Décembre

France

Machine semi-automatique pour réalisation de cuisines

Décembre

Roumanie

Polisseuse de chants

Décembre

Pologne

Eclateuse

Décembre

France

Scie multi disques pour mosaïque

Décembre

France

Four de séchage

Décembre

Belgique

Machine semi-automatique pour réalisation de cuisines

Décembre

Luxembourg

Machine semi-automatique pour réalisation de cuisines

Décembre

Belgique

Machine semi-automatique pour réalisation de cuisines

Décembre

Arabie Saoudite

Polissoir à carreaux

Décembre

Arabie Saoudite

Découpe jet d’eau

Décembre

France

Vibreur pour vieillissement

Décembre

Belgique

Machine semi-automatique pour réalisation de cuisines

Décembre

France

Machine de vieillissement ( tonneau ou tribo-finition)

Novembre

UK

Débiteuse

Novembre

France

Ligne polissage carreaux

Novembre

Belgique

Découpe jet d’eau

Novembre

France

Perceuse

Novembre

Belgique

Découpe jet d’eau

Novembre

Kosovo

Débiteuse

Octobre

France

Eclateuse

Octobre

Maroc

Usine production carreaux marbres

Octobre

Portugal

Speedy System Comandulli

Octobre

Hongrie

Fil diamanté

Octobre

Hongrie

Polisseuse de chant mono-tête

Octobre

Hongrie

Débiteuse sur Chassis

Octobre

France

CNC

Octobre

France

Débiteuse sur chassis

Octobre

Tunisie

CNC

Octobre

Maroc

Chassis marbre 70 Lames

Octobre

France

Eclateuse

Octobre

Tunisie

Taille blocs

Octobre

France

Fil diamanté

Mai

France

Eclateuse

Mai

France

Débiteuse disque 1600

Mai

France

Rainureuse

Mai

France

Débiteuse disque 1200

Mai

France

Calibreuse

Juin

France

Mur d’eau

Juin

France

Polissoir vertical

Juin

France

CN

Juin

France

Polissoir horizontal, tous chants

Juin

France

CN

Juin

Allemagne

Eclateuse

Juin

Allemagne

Polissoir à chants

Juin

France

CN

Juillet

France

CN marbrerie, occasion

Juillet

Iran

Chassis granit

Juillet

Iran

Chassis marbre

Juillet

Australie

CN Pierre pour cuisines

Juillet

France

Eclateuse marbrier

Juillet

France

Débiteuse col de cygne

Juillet

France

Ligne polissage carreaux

Juillet

France

Débiteuse occasion

Juillet

France

CNC 5 axes avec option tour

Juillet

France

Débiteuse marbrerie

Juillet

France

Eclateuse occasion

Juillet

France

Débiteuse disque 1800/2000

Aout

Irlande

CNC 3000X2000

 

 

 

Vous avez une machine à vendre ou vous recherchez une machine d'occasion pour le travail de la pierre? Contactez-nous sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06 64 73 63 77. Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Used stone processing, polishing machines, machinery.