Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

Logo Comascotec machines pierre neuves et occasions

 

Newsletter pierre et marbreries. Octobre 2015.

 

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La lave émaillée

Description

La lave et sa fabrication : la "base" est une roche volcanique dont les blocs exploités sont très homogènes. C’est la pierre grise qui a servi à la construction de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Etant donné son coût élevé, elle n’est utilisée aujourd’hui qu’en plaques pour de la lave émaillée ou des parements en façade de constructions. Elle a une très grande résistance mécanique — comme un granite — et selon l’utilisation envisagée, elle est sciée en plaques de 15, 20, 25 ou 30 mm d’épaisseur dans des dimensions allant jusqu’à un mètre par deux. Elle peut être façonnée très facilement par sciage ou par découpe au jet d’eau. Elle a un très faible coefficient de dilatation thermique (inférieur à 0,7% à 1000°) à prendre en considération pour le montage sur des supports métalliques à fort coefficient de dilatation. C’est une matière — un silicate de composition proche d’un verre— imperméable et très inerte à toutes les agressions chimiques ce qui en fait un matériau inaltérable en toutes situations climatiques (gel, rayonnements, acidité, salinité…).

 

Nouveaux investissements pour Bovone diamond tools

La société du groupe Bovone spécialisée dans la fabrication d’outillages diamantés pour les marchés de la pierre et du verre continue à se développer, tirant partie en particulier de la très bonne tenue du marché des USA ;

La société annonçait de nouvelles embauches et un investissement dans une nouvelle machine à électro-érosion.

 

Diamotech distribue CMS division pierre en France

La société de distribution d’outillage pour la pierre Diamotech (famille Wettstein) distribue dorénavant la gamme de CN et de débiteuses du fabricant Italien.

CMS  qui était jusqu’à présent distribué en France par son agent/filiale ANTB lui a retiré la distribution exclusive de ses produits.

Nouveau revers pour ANTB qui était déjà beaucoup moins présent sur le marché des machines CMS pour le verre après le départ de son vendeur qui n’a pas été remplacé sur ce marché.

 

Polissoir à chants Bovone

Bovone  a présenté son polissoir à chant  vertical Stoneedge 11/45.

Présent sur le marché de la pierre depuis plusieurs années avec des machines dérivées de son principal marché le verre, Bovone présentait sa première machine conçue spécifiquement pour le marché de la pierre.

Il s’agit d’un polissoir à chants vertical, pour joint plat poli et chanfrein poli sur des épaisseurs jusqu’à 6 cm.

 

Bisso sur Marmomacc

Bisso, l’un des plus anciens fabricants de débiteuses pour la pierre et qui fait preuve d’un nouveau dynamisme depuis son intégration au groupe Comandulli présentait un nouveau logiciel pour sa débiteuse digitale Storm.

 

Accord Intermac Donatoni

Intermac a annoncé un accord avec Donatoni. Sur Marmomacc les deux sociétés faisaient la promotion de leur nouveau partenaire sur leur propre stand.

Il est vrai que les gammes de machines sont particulièrement complémentaires.

Simple accord commercial ou accord capitalistique. L’avenir proche devrait le préciser.

 

Ouverture de Marmomacc Africa

Le salon Egyptien  sur la pierre les machines et la technologie de la pierre(Le Caire) ouvrira le 2 Novembre pour une durée de 4 jours. 90 exposants venant de 13 différents pays seront présents (Benin, Chine, Congo, Egypte, Ethiopie, Allemagne, Indes, Italie, Maroc, Pologne, Turquie, Arabie Saoudite, USA).

Comandulli

Le leader incontesté des polissoirs à chants pour la pierre le marbre et le granit continue sa progression.

Sur un stand de plus grande surface à Vérone Comandulli présentait la Spira, un polissoir horizontal à tapis pour les faibles épaisseurs (jusqu’à 4 cm) destiné au marcH2 de la cuisine et de la salle de bain. Avec réalisation d’un chant plat avec arêtes plates ou arrondies et une broche pour le calibrage.

Vitesse de 0.8 m/mn sur du 2 cm.

Etait aussi présentée l’Omega Essential à 8 broches ( 6+2). Dérivé de la gamme Omega, ce polissoir à chant à tapis permet de réaliser tous les types de chants polis

Intermac France se structure dans le Sidobre

Si Intermac France, groupe Biesse, possède des techniciens sur toute la France il ne disposait pas pour la pierre, d’une antenne sédentaire sur le bassin du Sidobre. C’est maintenant le cas avec la structure BMI.

 

Sasso machines sur Marmomacc

Sasso est une entreprise Italienne assez surprenante. Arrivée sur le marché il y a une dizaine d'années avec un seul petit polissoir vertical, mais avec un design en rupture avec tout ce qui se faisait jusqu'à présent la société n'a cessé de grandir année après année. SUR 2015 elle était présente sur une large surface avec une gamme complète de polissoirs verticaux, mais aussi un polissoir horizontal, une gamme de débiteuses et un polissoir à tranches.

 

Les éclateuses MEC sur Marmomacc

Le fabricant d'éclateuses pour la pierre, marbres et granits exposait sur une stand ed plus grande surface avec un accent sur l'automatisation de ses éclateuses et sur le service avec un nouveau service en ligne.