Glasstec 2020 annulé et reporté sur 2021

 

 

Les effets de la crise sanitaire du Coronavirus et les annulations de certains exposants (Guardian, MSK….) ont obligé les organisateurs du salon allemand Glasstec 2020 à reporter leur manifestation sur 2021. Compte tenu des incertitudes persistantes en termes de restrictions de voyage et de dispositions de quarantaine sur les principaux marchés cibles, Messe Düsseldorf a opté en faveur de ces nouvelles dates en étroite coordination avec le conseil consultatif du salon et tous les partenaires impliqués. Rappelons que le salon le plus important de l'industrie du verre était initialement prévu du 20 au 23 octobre prochains. Messe Düsseldorf est déjà en train de coopérer avec les associations pour offrir des formats de services numériques pour 2020 dans le but de rapprocher les clients et les exposants et de mettre numériquement les informations et les gammes disponibles pour Glasstec à la disposition des visiteurs professionnels intéressés par les dates originales du salon.

 

Quid de Vitrum 2021 ?

Artibat reporté sur 2021

ARTIBAT : Reporté aux 13, 14 et 15 octobre 2021

 

Au regard de la gravité de la crise sanitaire et de ses impacts économiques qui menacent l’ensemble des acteurs du bâtiment, c’est avec regret que la CAPEB Pays de Loire, organisatrice du salon, a pris la décision de reporter l’édition 2020 d’ARTIBAT aux 13, 14 et 15 octobre 2021.

 

Décision sage s’il en est !

L’ancien dirigeant de la miroiterie Schultz président de la CPME 53

 

 

Raphaël Alexandre a été désigné président de la CPME 53, la confédération des petites et moyennes entreprises de la Mayenne, jeudi 9 janvier 2020. Ce n’est pas son premier mandat au sein de l’institution : il a déjà occupé les postes de vice-président à l’industrie et à l’artisanat.

Directeur de la miroiterie Schultz à Saint-Berthevin jusqu’en 2016, Raphaël Alexandre a créé en 2018 l’agence Cheval et Patrimoine spécialisée dans le tourisme équestre. « Nos adhérents se composent essentiellement d’artisans qui travaillent seuls, rappelle le nouveau président. Notre mission reste de les aider au quotidien. »

Mousset s’intègre dans le transport de portes et fenêtres

 

Le transporteur Vendéen déjà présent sur ce créneau par lots vient de reprendre Raud spécialiste du transport de portes et fenêtres sur chantiers qui transporte chaque semaine 50 000 portes, fenêtres et baies vitrées.

 

La société a prévu une levée de fonds de 30 millions d’Euros en haut de bilan et dettes avec ouverture du capital aux employés et chauffeurs.

Bannière
Bannière

Le Gal Marbre et Design

L’entreprise Le Gal Marbre et Design fait partie des cinq lauréats des Audacity Awards de 2018. Son gérant s’est vu remettre le trophée "Transformation numérique" pour avoir lancé des outils innovants de relation avec les clients.

"La candidature aux Audacity Awards m’a permis de regarder le chemin parcouru depuis 2012", relate Jean-Jacques Vivier. Ce fils d’agriculteurs des Côtes d’Armor s’est associé à Sylvain Le Gal voilà cinq ans, à la tête de l’entreprise Le Gal Marbre et Design située à Montoir de Bretagne et spécialisée dans la marbrerie de décoration.

Legal Marbre mise sur les outils numériques

 

Le premier exercice sur dix-huit mois affichait un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, mais des pertes importantes. Six ans plus tard, la tendance s’est inversée : "Le chiffre d’affaires atteint 2,6 millions d’euros avec un résultat positif", se réjouit Jean-Jacques Vivier. Une dizaine d’emplois a été créée pour atteindre 24 salariés. Les clés de cette réussite ? "Le produit qui est super beau", répond l’entrepreneur, "et les hommes et les femmes".

Se saisir des outils numériques

Jean-Jacques Vivier se décrit comme "un affectif", à l’écoute de ceux qui l’entourent : "Sylvain Le Gal, c’est mon grand frère, je ne prends pas de décision sans lui", affirme-t-il. "Nous avons aussi écouté nos commerciaux pour comprendre les besoins des clients."

La volonté d’apporter plus de services s’est traduite par le développement d’une plate-forme de devis en ligne et d’une application dédiée aux procès-verbaux de réception. Ainsi, les professionnels, 80 % des clients, effectuent eux-mêmes les démarches et modifient les données directement si nécessaire. Cette standardisation de la facturation fait gagner du temps aux clients et à l’entreprise. Le taux de transformation des devis n’a plus d’importance. "Le numérique et l’intelligence artificielle sont incontournables et cela m’intéresse", souligne Jean-Jacques Vivier.

Une reconnaissance partagée

 

Ces innovations ont valu à Le Gal Marbre et Design de remporter le trophée "Transformation numérique" des Audacity Awards, organisés par la marque économique de la CARENE Saint-Nazaire Audacity. "J’ai pris beaucoup de plaisir à y participer", raconte le gérant. "J’étais très ému de recevoir le prix, c’était un bon moment de reconnaissance pour les équipes et pour moi." La récompense de 2000€ a été distribuée aux salariés.

Le Gal Marbre et Design poursuit sa production de meubles pour les cuisines et les salles de bain en s’attachant à l’amélioration de ses services. "Entre la validation des plans et la pose, il se passe six jours", indique Jean-Jacques Vivier, "un délai sur lequel nous avons beaucoup travaillé." Pour une meilleure gestion des plannings, une personne a été employée en novembre et un programme des travaux est partagé en ligne avec les clients. Après des années à 20 % de croissance, l’objectif en 2019 se porte sur une maîtrise de ce chiffre autour de 10 % et une organisation toujours plus confortable et sereine.