100 ans pour la miroiterie Charles Costa

 

Depuis 100 ans, chacune des 4 générations a vu son père s’investir dans l’entreprise Charles Costa, sans compter son temps, en déployant beaucoup d’efforts et toujours avec passion

Nous sommes heureux de fêter cette année l’anniversaire extraordinaire de notre centenaire.

Ayez la certitude que la satisfaction de nos clients restera toujours au coeur de nos priorités ainsi que le respect des engagements avec nos partenaires.

Je m’associe à tous mes collaborateurs pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de sérénité pour cette nouvelle année 2020.


Sarthe. L’entreprise Grav’Or ce week-end à l’Élysée

L’entreprise mancelle de gravure sur verre, fait partie des 100 entreprises sélectionnées pour l’exposition « Fabriqué en France » qui se déroule les 18 et 19 janvier 2020 à l’Elysée.

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, 100 entreprises françaises – sélectionnées parmi 1 750 dossiers – présenteront le savoir-faire « Fabriqué en France » de 100 départements français, à l’Élysée. L’entreprise mancelle Grav’Or a été retenue pour représenter la Sarthe.

Nommée aux Talents de la Sarthe 2018 dans la catégorie « entreprise », la société de miroiterie et décoration sur verre présentera ce week-end un paravent avec gravure à la main, feuille d’or et laquage en églomisé précise le site de l’Élysée.

 

Convergence machines pour la pierre et pour le verre

 

L’arrivée de matériaux synthétiques industriels sur le marché de la pierre a des conséquences surprenantes sur le marché des machines. En effet on voit apparaître chez certains fournisseurs qui sont à la fois sur le marché du verre et de la pierre sur le marché des machines pour la pierre des machines autrefois exclusivement utilisées sur le marché du verre.

Principalement pour deux raisons.

1/Ces nouveaux matériaux sont calibrés en épaisseur .

Donc on voit apparaître des machines pour polissage du chant (Bavelloni, Intermac, Bovone) semblables à celles utilisées pour le verre (rectilignes, bilatérales).

Le gain est une bien meilleure productivité pour le rodage et le polissage du chant.

 

2/Certains matériaux sont à base de verre

On assiste à l’arrivée de systèmes de découpe venant du verre beaucoup plus productifs et faciles d’utilisation (tables de coupe, chez Bavelloni, Intermac..)

Miroiterie en vente

 

Perspective départ en retraite une miroiterie de façonnage avec activité menuiserie aluminium et PVC est disponible à la vente.

L'entreprise dont le dirigeant est très connu et présent  sur le marché depuis de nombreuses années  possède un parc machines diversifié et est située dans une ville importante du Sud-Ouest.

Parc machines avec table de coupe, rectiligne, perceuse, machine à bandes...

Equipes de poseurs indépendants.

 

Pour plus d'informations glass@comascotec.com ou 06 64 73 63 77. Merci

Bannière
Bannière

Le Gal Marbre et Design

L’entreprise Le Gal Marbre et Design fait partie des cinq lauréats des Audacity Awards de 2018. Son gérant s’est vu remettre le trophée "Transformation numérique" pour avoir lancé des outils innovants de relation avec les clients.

"La candidature aux Audacity Awards m’a permis de regarder le chemin parcouru depuis 2012", relate Jean-Jacques Vivier. Ce fils d’agriculteurs des Côtes d’Armor s’est associé à Sylvain Le Gal voilà cinq ans, à la tête de l’entreprise Le Gal Marbre et Design située à Montoir de Bretagne et spécialisée dans la marbrerie de décoration.

Legal Marbre mise sur les outils numériques

 

Le premier exercice sur dix-huit mois affichait un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, mais des pertes importantes. Six ans plus tard, la tendance s’est inversée : "Le chiffre d’affaires atteint 2,6 millions d’euros avec un résultat positif", se réjouit Jean-Jacques Vivier. Une dizaine d’emplois a été créée pour atteindre 24 salariés. Les clés de cette réussite ? "Le produit qui est super beau", répond l’entrepreneur, "et les hommes et les femmes".

Se saisir des outils numériques

Jean-Jacques Vivier se décrit comme "un affectif", à l’écoute de ceux qui l’entourent : "Sylvain Le Gal, c’est mon grand frère, je ne prends pas de décision sans lui", affirme-t-il. "Nous avons aussi écouté nos commerciaux pour comprendre les besoins des clients."

La volonté d’apporter plus de services s’est traduite par le développement d’une plate-forme de devis en ligne et d’une application dédiée aux procès-verbaux de réception. Ainsi, les professionnels, 80 % des clients, effectuent eux-mêmes les démarches et modifient les données directement si nécessaire. Cette standardisation de la facturation fait gagner du temps aux clients et à l’entreprise. Le taux de transformation des devis n’a plus d’importance. "Le numérique et l’intelligence artificielle sont incontournables et cela m’intéresse", souligne Jean-Jacques Vivier.

Une reconnaissance partagée

 

Ces innovations ont valu à Le Gal Marbre et Design de remporter le trophée "Transformation numérique" des Audacity Awards, organisés par la marque économique de la CARENE Saint-Nazaire Audacity. "J’ai pris beaucoup de plaisir à y participer", raconte le gérant. "J’étais très ému de recevoir le prix, c’était un bon moment de reconnaissance pour les équipes et pour moi." La récompense de 2000€ a été distribuée aux salariés.

Le Gal Marbre et Design poursuit sa production de meubles pour les cuisines et les salles de bain en s’attachant à l’amélioration de ses services. "Entre la validation des plans et la pose, il se passe six jours", indique Jean-Jacques Vivier, "un délai sur lequel nous avons beaucoup travaillé." Pour une meilleure gestion des plannings, une personne a été employée en novembre et un programme des travaux est partagé en ligne avec les clients. Après des années à 20 % de croissance, l’objectif en 2019 se porte sur une maîtrise de ce chiffre autour de 10 % et une organisation toujours plus confortable et sereine.