Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Bannière
Bannière
Bannière

Comascotec machines pierre occasion

 

Newsletter pierre et marbreries.

Décembre 2015.

 

Pour nous communiquer vos propres informations. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Nouveau président pour Intermac pierre aux USA.

Intermac a recruté un nouveau président pour son activité machines pour la pierre pour les US et le Canada.  Michele Ragno a 25 ans d’expérience industrielle, en particulier sur le marché des CN. Ila pour objectifs de développer le réseau commercial Intermac sur cette zone tant directement qu’avec un réseau d’agents.

 

2 foires en Afrique été 2016

Deux foires du bâtiment se tiendront en Afrique (Kenya et Tanzanie) à l’été 2016.

Build Expoa Kenya

Du 4 au 6 juin 2016

Nairobi Keynya

Build Expo Tanzania

Dar Es Salaam. Tanzanie

Du 2 au 4 juillet 2016.

 

Stages sculpture sur pierre

Je suis née à Bègles en 1973.

Après avoir passé un deug de Mathématiques à l'université de Bordeaux, j'ai rencontré un ancien compagnon tailleur de pierre qui m'a appris les gestes du métier.

Pendant une dizaine d'années, j'ai travaillé chez des artisans en Gironde.

En 2006, j'ai choisi d'être artiste indépendant.

J'ai découvert le marbre en participant à des symposiums de sculpture dans les Pyrénées.

Aujourd'hui, je façonne les pierres et les marbres dans mon atelier à Sainte Croix du Mont, ou chaque réalisation est une oeuvre unique et personnalisée.

Pour vivre de ce métier, il faut être polyvalent, et ma formation me permet de répondre à toutes les demandes dans le domaine de la création ou de la restauration.

Que vous soyez particulier, artisan, architecte ou collectivité,

n'hésitez pas à me contacter.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Liste de carrières en Alsace

Carrière de Trapp, site de Champenay

Chemin forestier du Col du Hantz - Champenay - 67420 Plaine

Tél. 03 88 97 62 3203 88 97 62 32 www.pierredesprinces-champenay.com

Grès quartzite de Champenay, grès vosgien à ciment siliceux avec quartz et  feldspath, très dur, peut se polir.

 

Carrières Kuntz

rue Principale 67290 TIEFFENBACH

Tél. : 03 88 01 56 0003 88 01 56 00 / 03 87 96 20 1903 87 96 20 19 / 06 89 77 70 6506 89 77 70 65  www.schwartzpaul.com

carrières de MACKWILLER et WALDHAMBACH grès fermes et grès à grain fin. Grès aux tonalités bigarré ou dominantes de rouge, rose, gris et jaune. Restauration de monuments historiques, encadrements de fenêtres, façades, dallages...

 

Carrière Rauscher

3 rue de la Gare 67320 Adamswiller

Tél. : 03 88 01 79 7903 88 01 79 79 Fax : 03 88 01 71 58

www.rauscher.fr

Exploitation de 8 carrières, pour tous types de couleurs de grès : gris-blanc, gris-rouge, grès rouge de Langensoultzbach, jaune, noir, quartzite rose, rose à gros grains, rose veiné, jaune de Trèves, jaune de Wissembourg, jaune-blanc de Wissembourg, pierre de Jaumont, quartzite rouge..

 

Carrière de Rothbach

Route de Lichtenberg - BP 33 - F 67340 ROTHBACH

Tél : 03 88 89 34 0003 88 89 34 00              Fax : 03 88 89 36 67

www.carriere-rothbach.fr

Carrière de grès Loegel. Grès des Vosges, grès rouge de Rothbach (réf : restauration de la Cathédrale de Strasbourg)

 

Schneider Georges et Fils

Départementale 722. 67320 BUST

Tél. : 03 88 00 62 1003 88 00 62 10 Fax :03 88 00 74 76 www.augresdutemps.fr

Extraction de grès gris-rouge, gris-blanc et rouge bigarré de deux carrières : Hinterwald et Gross’Eich. Toutes finitions : vieilli, bouchardé, brut, peign, piqué, strié à la main, stries mécaniques.

 

Quelques finitions pour la pierre

POLI-BRILLANT : la pierre dans tout son éclat !

On arrive à ce type de finition en enlevant par polissage la plus grande partie des aspérités de la surface de la pierre. La surface est lisse, comme par exemple du verre. La surface brille car la lumière peut s’y refléter.
Les couleurs :
Le poli-brillant offre une densité de couleurs éclatante, un contraste qui met en valeurs le dessin de ses veines. La lumière s'y reflète de façon importante.
Au toucher :
Le poli-brillant offre un touché semblable à celle d'une surface vitrée. L'encrassement y est désormais quasi impossible.
Aspect général :
La splendeur du poli-brillant est recherché pour une ambiance classique, luxueuse et irréprochable.

Le poli-brillant est propre aux roches suffisamment dense tel que les marbres et pierres marbrières, les granits dites pierres dures ou cristallisées.



ADOUCI : la pierre toute en douceur !

Les couleurs :
La finition adoucie offre un rendu doux où les reflets de la lumière sont tamisés. Les couleurs sont moins violentes et le contraste des veines est léger. Une fine patine née en lumière rasante et en contre jour.
Elle permet de mettre en valeur le naturel de la pierre.
Au toucher :
Doux, presque soyeux pour de la pierre dure, une impression de chaleur se dégage.
Aspect général :
Une finition très demandée pour un style contemporain, moderne, minimaliste et naturel.
Les pierres calcaires et marbrières sont d'une beauté exceptionnelle avec la finition adoucie.

Cette finition est judicieuse lorsque des questions se posent sur l'entretien selon son emploi et son emplacement. Nous proposons dans ce cas un traitement hydrofuge qui résout de nombreuses inquiétudes sur la vie au quotidien du matériau.



VIEILLI : la beauté du naturel. Qui plus est, intemporel !
Les couleurs :
Tout comme la finition adoucie les couleurs sont douces. 
Au toucher :
au passage des doigts une douceur se dégage avec une relief rondelet tout en finesse. Une finition qui permet de sentir les veinures qui compose la roche.
Aspect général :
Proche de la finition adoucie mais tellement plus vivante, la formation même de la pierre est mise en avant. Elle est employée pour un style contemporain et naturel mais

 

 

peut être également choisi pour un rendu rustique et moderne.

La structure de certaines roches ne permet pas toujours ce rendu.

Tout comme la finition adoucie nous employons également sur cette finition un traitement hydrofuge de la meilleure qualité pour prévenir les taches.



LEATHER (cuir) : Un aspect rappelant celui du cuir.

Les couleurs :
couleurs soyeuses avec un peu de contraste. 
Au toucher :
soyeux au passage des doigts. Une finition qui permet de sentir les veinures qui compose la roche.
Aspect général :
le relief de la finition cuir rappelle la matière du cuir. Seules certaines pierres dures ou quelques marbres permettent cette finition. Elle est employée pour un style contemporain, design.

Traitement hydrofuge possible pour prévenir les taches.