Nippon Sheet Glass prévoit des pertes plus importantes

Le Japonais, Nippon Sheet Glass, a annoncé cette semaine qu’il s’attendait à une perte significative pour son dernier exercice  fiscal et a prévenu qu’il allait rencontrer une situation plus dégradée dans le futur pour lutter contre la faiblesse de l’économie en Europe sur ses marchés du verre plat destiné aux marchés de la construction et de l’automobile.

Le nouveau management va être confronté à des décisions de vente d’actifs non stratégiques et au remplacement de Graig Naylor qui a quitté brusquement la direction du groupe courant Avril. La société prévoit une perte de 11 milliards de Yens pour son exercice se terminant fin mars 2013 (troisième perte sur les quatre dernières années). Les charges de restructuration (particulièrement en France avec la fermeture programmée totale ou partielle de plusieurs sites) devrait se chiffrer pour cette année à 19 milliards de Yens. La suppression de 3500 postes de travail a été annoncé.

La démission soudaine de Graig Naylor a provoqué une chute sévère de l’action du producteur et transformateur de verre plat et a aussi mis l’accent sur les problèmes de gouvernance des sociétés au Japon. Un parallèle n’a pas pu être empêché d’être fait avec la démission récente de Michael Woodford du poste de CEO d’Olympus après sa découverte de malversations comptables.

Nippon Sheet Glass a annoncé sa decision de mettre en place en deux ans au lieu de 3 le plan de restructuration de Graig Naylor.

Conférence sur les dépôts sur verres plats et plastiques (ICCG9)

 

Jean-Marc Depuntis (Aachener Chemische Werke) est heureux de vous inviter à la 9° conférence sur la dépose de couches sur verres et plastics (ICCG9) qui aura lieu à Breda (Pays-Bas) du 24 juin au 28 juin 2012.
DR Emonds (ACW) fera une intervention sur "la corrosion du verre on-line sur le float, ses conséquences et les mesures de protection" le 25 juin de 16h45 à 18h30. Sa présentation et lui-même seront présents du lundi au jeudi.

Programme des conférences

Jm Depuntis
jean-marc.depuntis@chemetall.com
06.08.74.99.67

Rapprochement Axitec, Locomia

Le fabricant Niortais de mini-grues et de palonniers à ventouses a repris fin 2011 l’activité location de palonniers de la société Locomia, augmentant ainsi sa gamme des palonniers à ventouses en location.

Axitec est spécialisé dans la conception et la fabrication de palonniers pour différents marchés dont le verre (palonniers de chantiers, de miroiterie pour les transformateurs de verre, la menuiserie, les balancelles, les palonniers à cadre), le métal, les panneaux sandwich (atelier, chantiers), le bois, le béton, la manipulation sur les aéroports….

Le verre, utilisé comme un hautparleur.

Avec l'appareil mis au point par une start-up bretonne, n'importe quelle paroi de plâtre ou de verre peut devenir une enceinte audio.

1 L'idée

Les inventions prennent parfois des CHEMINS étranges. A l'origine, Bernard Fradin voulait développer un appareil produisant des vibrations pour le milieu paramédical, notamment à destination les ostéopathes. Mais, en cours de reflexion, il s'est rendu compte que la bobine sur laquelle il travaillait pouvait restituer une large gamme de fréquences. Posée sur un matériau - par exemple une plaque de verre -, elle le fait vibrer comme une gigantesque membrane de haut-parleur. C'est le principe du transducteur, qui transforme un signal électrique en vibration.

Le phénomène est déjà connu, et certains appareils existent déjà. Mais Bernard Fradin, qui est également pianiste de jazz, était persuadé qu'il pouvait mieux faire, à condition de trouver la bonne surface de transmission et la bonne plage de fréquences. Le résultat, breveté, s'appelle Hopman Sound Transfer. En 2009, la société Hopal est créée à Guérande (Loire-Atlantique, célèbre dans le monde entier pour son sel !) pour produire l'appareil et exploiter le brevet.

Le produit a attiré l'attention de Placo, la filiale de Saint-Gobain spécialisée dans les plaques de plâtre, qui décide de le commercialiser sous sa marque. « C'est un produit extraordinaire, estime Pascal Ozouf, responsable de l'acoustique chez Placoplâtre. Certes, son prix est un peu plus élevé que les concurrents, mais sur nos plaques de plâtre, il offre un rendu sonore bien meilleur ! » Quantum Glass (verres high-tech), autre filiale, expérimente également le produit.

2 Le financement

Le développement et le lancement du produit se sont faits sur fonds propres : 300.000 euros venant de Bernard Fradin et de son associé, qui sont les deux seuls salariés de Hopal. L'entreprise a bénéficié d'une avance remboursable d'Oséo de 50.000 euros. La production est sous-traitée en France, avec environ 1.100 appareils fabriqués en deux ans.

3 La stratégie

Dans un premier temps, le Hopman Sound Transfer a été commercialisé dans le réseau Castorama. « Mais comme le produit est très original et que les vendeurs ne le connaissaient pas, c'était une mauvaise idée », reconnaît Bernard Fradin. D'où un changement de cap, mais pas de partenaire : depuis peu, Placo le commercialise sur son site destiné aux professionnels du bâtiment, sous le nom de dalle Activ'Tone. Hopal vise également la navigation de plaisance et l'automobile. Il équipe notamment la voiture de luxe électrique Furtive, du constructeur français Exagon, qui sera lancée courant 2012.

4 Les perspectives

Pour aller plus loin, Hopal va devoir proposer un produit complet. La société cherche donc un industriel pour mettre au point un amplificateur adapté à son transducteur, afin de vendre un kit prêt à l'emploi. Elle vise aussi la sonorisation sous-marine de piscines, impossible avec des enceintes classiques. Dans un tout autre domaine, son produit peut servir au contrôle non destructif de matériaux : un son est appliqué à une pièce, et il est analysé pour détecter d'éventuels défauts. Des essais sont actuellement en cours avec le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et Airbus.

 

 

Dernière mise à jour Mai 02 2012

Demande d'offres pour machines neuves.

 

Veuillez trouver ci-après une liste de demande de prix pour des machines neuves de façonnage et de transformation de la pierre, marbre et granit que nous avons reçu sur notre site.

Si vous êtes intéressé par une de ces demandes, que vous souhaitez prendre contact directement avec le demandeur, vous joindre à nos partenaires qui vendent régulièrement des machines à partir des demandes que nous recevons  n'hésitez pas à nous contacter sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone (06 64 73 63 77). D'autre part toutes les demandes que nous recevons ne sont pas mise automatiquement en ligne, certains clients ne souhaitant pas être contactés directement.

Merci.

 

 

 

Demandes de prix machines neuves façonnage de la pierre, marbre et granit 2011/2012

Mois

Pays

Machine

Avril

France

Mono lame

Avril

France

Découpe jet d’eau

Février

France

Machine CNC

Février

Tunisie

Usine production de pierres

Février

France

Machine CNC

Janvier

France

Découpe jet d’eau

Décembre

France

Machine CNC

Novembre

France

Machine CNC

Octobre

France

Machine CNC

Septembre

Arménie

Lignes complètes de production de pierres

Juin

France

Machine valorisation des chutes

Mai

Suisse

Mur d’eau

Avril

Canada

Polissoir à tranches

Avril

Tunisie

Machine chargement blocs

Avril

 

Débiteuse

Mars

France

Traitement des eaux

Mars

France

Polissoir à genouillère

Mars

France

Polissoir à chants

Mars

France

Débiteuse

Mars

France

CNC

Février

Belgique

CNC

Février

France

Unité production plan de travail granit et synthétique

Janvier

France

Polisseuse de chant

Novembre

France

Perceuse

Octobre

France

Polisseuse de chant

Octobre

France

Débiteuse

Octobre

France

CNC

Octobre

Maroc

Usine production carreaux marbres

Octobre

Tunisie

CNC

Octobre

Tunisie

Polisseuse de chant

Octobre

Tunisie

Ligne découpe carreaux

Janvier

France

Débiteuse faibles épaisseurs

Janvier

France

Commande numérique

Janvier

France

Polisseuse de chant

Janvier

France

Débiteuse

Février

France

CN faible encombrement

Mars

Belgique

CN

Avril

France

Découpe jet d’eau

Mai

France

Débiteuse disque 1300, 3 axes, table tournante

Mai

Madagascar

Chassis, polisseuse tranche, polissoir genouillère, découpe carreaux, calibreuse

Mai

France

Ligne rainurage

Juin

France

Machine de récupération 2 disques

Juin

France

Centre d’usinage

Juin

France

Découpe jet d’eau

Juin

France

Centre d’usinage

Juillet

France

CN avec option tour

Juillet

Albanie

Usine complète production pierre et façonnage

Septembre

Tunisie

Nouvelle usine de production de pierre

Machines de marbrerie, marbriers, production et transformation de la pierre.