RBM, leader dans les meules de polissage

 

La société Italienne RBM a démarré en 1963 la production de meules de polissage pour les machines de miroiterie. A cette époque il y avait peu de rectilignes sur le marché (les principaux fabricants de machines, Bavelloni, Bovone, Lattuada… ont été créé dans les années 50 et aprés). Elle a commencé à se développer en collaborant avec Ada et Covesa et en mettant sur le marché des liants, tels que 10S et 9R qui sont toujours présents sur le marché.

Au début des années 80 RBM met sur le marché les premières meules cérium (X081), puis dans les années 90 les meules en pierre synthétique pour le polissage des arêtes.

RBM est parti aussi à cette époque à la conquête du marché Chinois qui représente aujourd’hui 40 % de son activité.

Fin des années 2000 RBM lance le liant 9RS amélioration de son liant 9R.

 

La société est toujours restée une société familiale et est clairement le leader de son marché.

Sélecteur de couleurs d’intercalaires en ligne pour Eastman

Le sélecteur de couleurs en ligne Vanceva d'Eastman simplifie le verre coloré personnalisé  Que ce soit des pastels subtils ou des caractères brillants, l'ajout de couleur à tout projet architectural est devenu plus simple. Eastman, fabricant du système de couleurs Vanceva® pour le verre feuilleté, offre maintenant aux designers et aux architectes la possibilité de recréer toute couleur imaginable avec l'outil de sélection de couleurs en ligne Vanceva  pour convertir n'importe quelle couleur RAL / Pantone / RGB / NCS en la couleur Vanceva correspondante la plus proche. En matière de verre architectural, Vanceva Color System offre aux architectes et aux designers une liberté créative inégalée pour intégrer la couleur dans les vitrages et les vitrages à l'aide d'intercalaires colorés. Le système fonctionne parfaitement avec toute la gamme de produits intercalaires Saflex®, y compris les intercalaires structurels Saflex Acoustic, Solar et DG. Les intercalaires Saflex offrent aux architectes et aux concepteurs la souplesse nécessaire pour appliquer de la couleur à une myriade d'applications, y compris des éléments structurels, tels que des revêtements de sol en verre, des murs-rideaux, des vitrages aériens, des escaliers et des rampes. Les autres applications non structurelles incluent la signalisation, les lucarnes, les meubles, les balustrades, les étagères de vente au détail et les cloisons intérieures. Avec l'outil de sélection de couleur en ligne Vanceva, les architectes et les concepteurs peuvent faire leurs choix de projets à partir de la palette du système de couleurs Vanceva de 16 couleurs qui peuvent être combinées jusqu'à quatre couches pour produire plus de 17 000 couleurs transparentes, translucides. L'outil de sélection de couleurs Vanceva amélioré peut être intégré gratuitement au site Web de l'architecte ou du concepteur, ouvrant ainsi une multitude d'options pour les concepteurs qui souhaitent: • Vérifier la combinaison de couleurs Vanceva qui correspond le mieux à leurs designs • Convertir n'importe quel RAL / Couleur Pantone / RGB / NCS dans la couleur Vanceva la plus proche. Pour les clients de miroitiers, Eastman fournit un plugin de site Web gratuit pour intégrer facilement l'outil sélecteur de couleurs de Vanceva sur un site Web d'entreprise. L'intégration de l'outil de sélection de couleurs Vanceva offre une fonctionnalité supplémentaire au site Web et augmente le trafic Web. Les architectes et les concepteurs pourront maximiser la conversion sur les recherches de couleurs et faciliter les conceptions de verre coloré en tant que service à leurs clients.

Rachat de Movetro par Intermac

 

L’entreprise de Padoue, spécialisée dans la fabrication de classeurs et de systèmes de manipulation de plateaux de verre rejoint le groupe de Pesaro, Intermac.

Intermac complète de cette façon sa gamme de machines pour le façonnage du verre plat et plus spécialement dans le domaine du stockage et de la découpe du verre plat.

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour miroiterie JS, Paris.

 

J.S. MIROITERIE (Fabrication, façonnage, vente en gros, demi-gros de tous articles concernant la miroiterie) située à Paris (75012) a été déclarée en Jugement de clôture pour insuffisance d'actif par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Meules et outillages pour façonnage du verre plat

 

L'outil, principalement la meule, est indissociable du bon fonctionnement (vitesse, qualité, productivité...) d'une machine de façonnage du verre ou de la pierre.

On peut distinguer plusieurs types d'outils dont les fonctions sont différentes:

-La meule diamantée

Son objectif est double : d'abord donner au verre ou à la pierre les dimensions finales souhaitées et ensuite laisser un bon état de surface permettant d'obtenir une qualité de polissage satisfaisante.

On distingue des meules boisseaux, meules en forme de bol dont la partie active sera la partie plate et des meules périphériques qui vont travailler avec leur gorge. Avec des meules boisseaux on obtiendra uniquement un joint plat avec arêtes. Avec des meules périphériques on obtiendra n'importe quel type de joint, la géométrie de la gorge de la meule déterminant la forme du joint obtenu.

Jeux de meules diamantées boisseaux Lanzetta

Jeu de meules diamantées boisseaux. Société Lanzetta.

Meules périphériques. Société Bavelloni

Jeux de meules diamantées et de polissage. Société Bavelloni.

On rencontre des meules à secteurs (ou segmentées) destinées au façonnage du verre feuilleté ou à des enlèvements importants de matière et des meules à couronne continue dans les autres cas.

La partie active de la meule est constituée d'un liant dans lequel sont emprisonnées les particules de diamant qui permettront l'enlèvement de matière. Mais cette "prison" ne doit pas être hermétique car des particules de diamant doivent en permanence affleurer afin que la meule conserve son caractère coupant.

Grains de diamant industriel

Diamant industriel

On rencontre des liants métalliques dans le cas des meules devant enlever de fortes quantités de verre (de quelques dixièmes jusqu’à 5 mm) et des meules bakélites  ou plastiques (de quelques dixièmes à quelques centièmes de mm de verre à enlever), essentiellement dans le cas des biseauteuses, mais aussi sur des rectilignes privilégiant une haute qualité de polissage final.

Contrairement à une croyance souvent répandue une meule bakélite est une meule diamantée.

Pour le diamant on a comme paramètres, la géométrie de ses grains, leur taille et sa concentration dans le liant.

Diamond concentration

Kr per cube cm

30

1.32

50

2.2

75

3.3

100

4.4

125

5.5

150

6.6

Kr : carat

Concentration de diamant dans le liant

 

Fepa standard

US Mesh

Iso R 565 1972

D1181

8/9

1181/1000

D1001

9/10

1000/850

D851

20/25

850/710

D711

25/30

710/600

D601

30/35

600/500

D501

35/40

500/425

D426

40/45

425/355

D356

45/50

355/300

D301

50/60

300/250

D251

60/70

250/212

D213

70/80

212/180

D181

80/100

180/150

D151

100/120

150/125

D126

12/140

125/106

D107

140/170

160/90

D91

170/200

90/75

D76

200/230

75/63

D64

230/270

63/53

D54

270/325

53/45

Taille des grains de diamant

 

 

C'est une bonne adéquation entre le liant et les paramètres du diamant qui vont donner à la meule ses paramètres.

-Les meules de polissage du verre ou de la pierre

Ce type de meule a aussi deux objectifs. Le premier est d'enlever les stries laissées sur le verre par l'action des meules diamantées. Le second est de donner un bel aspect à la surface (en général sur  le joint pour le verre ou le chant pour la pierre, mais aussi sur la surface principale dans le cas des meules de gravures).

Comme les meules diamantées, elles sont constituées d’un liant et de grains d’abrasif de granulométrie variable (en général corindons). Les nombres 40, 60, 80 et 120 (du grain le plus gros au plus fin) sont généralement utilisés par les principaux fournisseurs de meules du marché.

Meules de polissage boisseaux

-Les meules pierre

Il existe des meules que l'on peut considérer comme mixte, car elles assurent à la fois un enlèvement de matière (certes faible, cas des arêtes) et le polissage. Il s'agit essentiellement de meules en pierres synthétiques.

Meules pierre Boisseaux

Meules pierre, société Italmole

-Les meules de brillance

Aussi appelées meules blanches ou meules cérium.

Meules brillance Italmole

Meules de brillance, société Italmole.

Il s’agit là de meules dont l’utilisation va uniquement permettre de faire briller le verre, sans aucun enlèvement de matière.