Achat de Saint-Gobain en Roumanie

Saint-Gobain a acquis 100% du capital de la société roumaine Pietta Glass Working, active dans la transformation verrière et les systèmes de vitrages isolants pour les marchés de la façade et certaines applications industrielles. En 2016, le chiffre d’affaires de Pietta Glass devrait s’élever à 20 millions d'euros avec un fort potentiel de croissance sur les prochaines années.

L'activité Vitrage est déjà implantée en Roumanie avec une usine de production de verre plat (float) et une ligne magnétron (coater). Cette acquisition permettra d'étendre ce dispositif industriel pour mieux servir les marchés en croissance de la façade et de compléter son positionnement dans les applications industrielles avec une base de coût optimisée. Elle s'inscrit dans la stratégie de Saint-Gobain d'accroître son offre de produits en aval vers les systèmes à forte valeur ajoutée.

Technal monte un réseau en France pour livrer miroitiers et menuisiers en menuiseries aluminium

 

Fabriquer et vendre des menuiseries aluminium pour les professionnels du bâtiment (artisans, métalliers, miroitiers…) constitue un métier à part entière. Afin de valoriser ce savoir-faire auquel il est attaché, TECHNAL fait évoluer l’identité de son SERVICE PROFESSIONNELS qui devient le réseau des FABRICANTS TECHNAL. Composé de 17 ateliers de fabrication régionaux* répartis aux quatre coins de la France, il a pour vocation de réaliser et livrer tout type de menuiseries prêtes-à-poser : ensembles composés, façades, bi-coloration… Un maillage national, qui permet de lisser les charges de travail tout en restant compétitif. Réactifs et flexibles, les FABRICANTS TECHNAL sont dédiés aux entreprises qui ne possèdent pas les machines adéquates, recherchent des solutions distinctives (Façade SPINAL, Offre Sécurité Incendie PYROAL…) ou font face à une multiplication des commandes. Un gain de temps et un gage de qualité ! Ils accompagnent également les professionnels dans l’étude de projet, le devis personnalisé, le contrôle qualité… TECHNAL souhaite répondre aux besoins spécifiques de ces fabricants, en matière de logistique ou d’outils d’aide à la vente, en proposant des solutions comme le logiciel MYPRICER, des vidéos tutoriels de pose ou encore des supports de communication dédiés. TECHNAL a également nommé YVES MALEFANT au poste de responsable du réseau FABRICANTS TECHNAL. QUALITÉ DES MENUISERIES « MADE IN FRANCE » Les fabricants possèdent la maîtrise technique des standards de qualité de fabrication des produits TECHNAL. Les solutions aluminium sont élaborées et conditionnées soigneusement dans les ateliers certifiés CARAT** et audités par SOCOTEC, ou certifiés LABEL FENÊTRE ALU. Elles bénéficient du marquage CE et font l’objet d’un contrôle qualité lors de la fabrication et avant la livraison.

Inauguration du MusVerre, le nouveau musée du verre de Sars-Poteries

 

Le nouveau musée du Verre de Sars-Poteries, baptisé MusVerre, a ouvert ses portes le 1er octobre.
Ses collections témoignent de l'histoire industrielle verrière de Sars-Poteries (XIXe et XXe siècles), tout en faisant la part belle à la création contemporaine internationale.
Le bâtiment, jouxtant l'atelier du verre et paré de pierre bleue, offre 1 000 m2 de surface d'exposition, des espaces dédiés aux activités culturelles et ateliers pédagogiques. Le projet de l'agence W-Architectures s'est attaché à inscrire l'édifice dans son environnement, avec de larges ouvertures sur les paysages arborés et le bocage avesnois.

24ème magasin MAISONS DE LUMIERE TECHNAL.

 

Situé à Roanne (42), cet établissement constitue un lieu de rencontres privilégiées entre les professionnels et les particuliers qui débutent leurs travaux de rénovation ou de construction. L’établissement livre ainsi toutes les clés pour les guider dans leurs choix de fenêtres, baies coulissantes, portes, vérandas, pergolas, portails, garde-corps, volets…

 

Bannière
Bannière
Bannière

Ligne de production de vitrage isolant, productions petites et moyennes

Il s’agit de lignes capables de réaliser jusqu’à 300 volumes par cycle de travail de 8 heures

Une ligne de vitrage isolant est constituée des machines suivantes :


La laveuse

Le poste de positionnement des cadres

La presse

La laveuse :

Le nombre minimal de brosses nécessaires pour obtenir un lavage parfait pour une ligne de vitrage isolant est de 3 paires. En entrée de laveuse peut figurer un détecteur de verre à couche qui va piloter la laveuse afin que le verre soit lavé sans dégrader la couche. En général lors de la détection de verre à couche la première brosse se décale afin de ne pas vers l’extérieur afin d’être inactive.

Sur le convoyeur de sortie sont positionné des néons qui permettent à l’opérateur de détecter des défauts éventuels sur le verre après lavage.


Le poste de positionnement de cadres :

C’est ici que les deux verres qui vont constituer le double vitrage sont assemblés par pose de l’intercalaire.

Le premier verre se présente, est arrêté et l’intercalaire est positionné par l’opérateur. Le second verre se présente, est positionné sur l’intercalaire et le double vitrage ainsi constitué est envoyé dans la presse pour assemblage.


La presse :

il existe deux types de presses :

Presse à rouleaux : le verre avance en continue à l’intérieur de la presse et deux rouleaux de part et d’autre du double vitrage vont appuyer sur chacun des verres afin d’assembler le double vitrage.

Presse à plateaux : le double vitrage entre dans la presse et est immobilisé. Le plateau extérieur se rapproche et presse uniformément le double vitrage pour réaliser l’assemblage.

Le convoyeur de sortie de la presse peut basculer pour que l’opérateur puisse poser la seconde barrière dans le cas des doubles vitrages de dimensions importantes