Projet de float en Russie

 

La construction d’un nouveau float, d’une capacité annuelle de 250 millions de m² de verre pourrait commencer en 2014 en Moldavie. Ce float sera destiné à la production de verre pour panneaux solaires.

Saint-Gobain. Réduction de l’amende de la commission Européenne pour entente sur le marché du verre plat.

Le Tribunal de l'Union européenne a décidé de réduire de 880 à 715 millions d'euros l'amende fixée par la Commission européenne à son encontre.

Cette décision porte sur le dossier du vitrage automobile en Europe. Le premier fabricant européen de matériaux de construction avait été condamné en 2008 à 896 millions d'euros d'amende pour entente avec ses concurrents sur les prix de vitrages pour l'industrie automobile entre 1998 et 2003. Ce montant avait déjà été réduit à 880 millions en 2013.

Le Canadien Verre Select lance de nouveaux produits

Avec les nouveaux produits mis en marché, le manufacturier de portes et fenêtres Verre Sélect confirme la tendance de l'industrie à faire le maximum de place à la lumière.

La vogue dominante dans le domaine des portes de façade consiste à privilégier la luminosité et la géométrie. Cela se traduit par la fabrication de portes avec davantage de verre, sinon dotées de vitraux ou de panneaux latéraux translucides.

«La porte d’entrée est le premier élément de contact avec la demeure. Outre ses attributs d’isolation, elle informe sur la personnalité des propriétaires. En plus de se distinguer par les matériaux, la façade et la porte d’entrée se démarquent par le vitrage, lequel n’a jamais offert autant de possibilités», souligne l’entreprise québécoise Verre Sélect à l'occasion du dévoilement de ses modèles 2014.

Ceux-ci se distinguent par ces particularités : rayures sobres rappelant l’époque art déco; patrons variés et géométriques (obtenus par des procédés V Groove et Acryverre); opacité destinée à procurer l’intimité recherchée et le confort voulu; et augmentation du nombre d’ouvertures dans les portes et les panneaux latéraux.

Caractère et revitalisation

«De tels produits permettent de tabler sur les courants en matière de design tout en tenant compte du style de sa maison et de son marché, indique Patrice Lamy, président et fondateur de Verre Sélect. En plus de donner du caractère à la résidence, on peut faire preuve d’originalité en choisissant des styles moins communs.»

L’effet d’un changement de porte et l’ajout d’une fenestration latérale permet de revitaliser une habitation. Tous les verres pour portes extérieures sont assemblés en unité scellée performante répondant aux normes d’Energy Star, en plus d’être garantis pour 10 ans contre les vices de fabrication.

Ambiance et intimité

Autre tendance majeure actuelle, le verre multiplie ses apparitions à l’intérieur. Il est utilisé en tant que : rampes, murs séparateurs, douches, portes coulissantes et même sur des pivots et des portes françaises. La nouvelle proposition de Verre Sélect de ce côté est le verre opaque de teinte noir onyx, prisé notamment pour les portes de garde-robes.

 

Saint Gobain Planitherm

 

Saint-Gobain Glass a développé les verres SGG PLANITHERM DUAL 1.0 et 0.9 qui sont conçus selon un procédé inédit. Ils sont recouverts de deux couches peu émissives positionnées en faces 3 et 4 du double vitrage, côté intérieur du bâtiment. Ils présentent de nombreux atouts en termes de confort et d'économies d'énergie tout en conservant une simplicité depose.

Spécialement développé pour répondre à la demande croissante de certification des fenêtres, le verre SGG PLANITHERM DUAL 1.0 permet d'atteindre, en double vitrage, une valeur Ug de 1.0 W/(m2.K). Jusqu'à maintenant, la valeur Ug la plus basse reconnue pour un double vitrage était de 1.1 W/(m2.K). De plus, les doubles vitrages intégrant le verre SGG PLANITHERM DUAL 1.0 assurent des entrées solaires exceptionnellement élevées (facteur solaire g de 0,60). Cette performance est un atout supplémentaire extrêmement favorable pour le calcul du Bbio dans le cadre de la RT 2012.

Le verre SGG PLANITHERM DUAL 0.9 permet d'atteindre, en double vitrage, une valeur Ug de 0.9 W/(m2.K), en-dessous de la valeur mythique de 1.0. Les doubles vitrages intégrant le verre SGG PLANITHERM DUAL 0.9 présenteront ainsi la valeur Ug la plus basse qu'il soit techniquement possible d'atteindre à ce jour. Les doubles vitrages intégrant ce verre seront utilisés lorsqu'on veut privilégier la meilleure isolation thermique, tant en résidentiel qu'en tertiaire. Ces doubles vitrages sont indiqués notamment pour les expositions plein sud et ouest en tertiaire car, grâce à un facteur solaire g plus faible égal à 0,48, ils limitent les entrées solaires.

Bannière
Bannière
Bannière

Ligne de production de vitrage isolant, productions petites et moyennes

Il s’agit de lignes capables de réaliser jusqu’à 300 volumes par cycle de travail de 8 heures

Une ligne de vitrage isolant est constituée des machines suivantes :


La laveuse

Le poste de positionnement des cadres

La presse

La laveuse :

Le nombre minimal de brosses nécessaires pour obtenir un lavage parfait pour une ligne de vitrage isolant est de 3 paires. En entrée de laveuse peut figurer un détecteur de verre à couche qui va piloter la laveuse afin que le verre soit lavé sans dégrader la couche. En général lors de la détection de verre à couche la première brosse se décale afin de ne pas vers l’extérieur afin d’être inactive.

Sur le convoyeur de sortie sont positionné des néons qui permettent à l’opérateur de détecter des défauts éventuels sur le verre après lavage.


Le poste de positionnement de cadres :

C’est ici que les deux verres qui vont constituer le double vitrage sont assemblés par pose de l’intercalaire.

Le premier verre se présente, est arrêté et l’intercalaire est positionné par l’opérateur. Le second verre se présente, est positionné sur l’intercalaire et le double vitrage ainsi constitué est envoyé dans la presse pour assemblage.


La presse :

il existe deux types de presses :

Presse à rouleaux : le verre avance en continue à l’intérieur de la presse et deux rouleaux de part et d’autre du double vitrage vont appuyer sur chacun des verres afin d’assembler le double vitrage.

Presse à plateaux : le double vitrage entre dans la presse et est immobilisé. Le plateau extérieur se rapproche et presse uniformément le double vitrage pour réaliser l’assemblage.

Le convoyeur de sortie de la presse peut basculer pour que l’opérateur puisse poser la seconde barrière dans le cas des doubles vitrages de dimensions importantes