Le menuisier Simpa cherche un repreneur

Le menuisier Simpa (Aube), fragilisé par une année difficile et par son endettement (430 salariés) est en redressement judiciaire depuis fin aôut 2014.

Verres techniques et profilés pour l’aéroport de Cannes

 

La spectaculaire façade du nouvel aéroport H16 de Cannes Mandelieu a été réalisé par les architectes Comte et Vollenweider ainsi que l'entreprise Chiri, menuiserie métallique et bois et Kawneer, spécialiste des systèmes architecturaux en  profilés aluminium. Dans ce local ultra-moderne de près de 4000 m2 consacré  à l'aviation d'affaires, les archirectes ont porté une grande attention à la conception des façades. Entre deux volumes de béton recouverts de bois qui abritent les locaux, une grande façade de verre composée de modules triangulaires à facettes de verre filtre la lumière et protège les avions et les activités de maintenance. Différents types de verres ont été sélectionnés selon les orientations, verre opalin, verre clair et verre opaque pour la façade sud permettant d'atténuer les effets du rayonnement solaire. Kawneer a su répondre aux exigences du cahier des charges du maître d'ouvrage avec une solution technique et esthétique, basée sur le système traditionnel du mur rideau. En partenariat avec le bureau d'études de l'entreprise Chiri, Kawneer a travaillé 2 trimestres sur l'élaboration et la conception de profilés spécialement étudiés pour ce projet. Les assemblages mécaniques des profils sont assurés par des petites pièces discrètes pour livrer une façade dont les éléments de jonction sont invisibles de l'extérieur et autorisent une fabrication en série.
Chaque module est indépendant et donc facilement interchangeable pour en faciliter la maintenance. Les profilés aluminium sont aussi fins que possible. Le nombre élevé de triangles et pyramides (403) a nécessité la création d'une solution sur-mesure, avec un processus précis pour faciliter la fabrication et la pose.

Participez aux journées de célébration Edgetech à glasstec

 

Edgetech Europe GmbH, entreprise du groupe Quanex Building Products, organise de grandes manifestations pour célébrer l’ensemble des succès obtenus jusqu’à présent. Ces événements auront lieu à glasstec cette année, stand C71, Hall 17.

À ce sujet, voici ce que déclare, Joachim Stoss, directeur Edgetech Europe: « Dans une période où une multitude de start ups voient le jour, où une foule de produits disparaissent du marché sans avoir fait leurs preuves et où de nombreuses entreprises ferment leurs portes, nous sommes fiers de pouvoir fêter notre dixième année d’existence en Allemagne et notre vingt-cinquième année de présence dans le monde. Nous pensons que cette longévité mérite d’être fêtée. Aussi, avons-nous lancé une gamme encore plus vaste de produits, qui seront présentés à glasstec cette année. Nous avons donc le plaisir de vous inviter à nous rendre visite au stand C71, Hall 17 pour avoir des informations de première main sur ces nouvelles réalisations ».

 

« Les produits que nous avons désormais dans notre portefeuille nous donnent les moyens de fournir à nos clients une solution qui leur permet de rester compétitifs dans toutes les applications, qu’il s’agisse de joints d’étanchéité simples (Duralite®), doubles (Super Spacer®) ou triples (TriSealTM et T-SpacerTM) pour doubles ou triples vitrages isolants, déclinés en un grand nombre de couleurs et de tailles ».« Nos visiteurs auront par ailleurs l’occasion de s’entretenir avec nos spécialistes en technologie warm edge d’Edgetech sur les produits déjà existants ou de nouvelle génération, ainsi que sur nos offres de support technique et marketing qui font d’Edgetech le partenaire idéal de tout fabricant qui cherche à se positionner à la pointe de la concurrence ».

Objets tout en verre pour Apple

 

Apple a breveté un système bien particulier de châssis en verre pour toutes sortes d'appareils — téléphones, ordinateurs, téléviseurs, etc. Il ne s'agit pas d'ajouter une simple feuille de verre pour protéger l'écran comme on le fait actuellement, mais bien que le corps de tout le produit soit en verre.

Bannière
Bannière
Bannière

Ligne de production de vitrage isolant, productions petites et moyennes

Il s’agit de lignes capables de réaliser jusqu’à 300 volumes par cycle de travail de 8 heures

Une ligne de vitrage isolant est constituée des machines suivantes :


La laveuse

Le poste de positionnement des cadres

La presse

La laveuse :

Le nombre minimal de brosses nécessaires pour obtenir un lavage parfait pour une ligne de vitrage isolant est de 3 paires. En entrée de laveuse peut figurer un détecteur de verre à couche qui va piloter la laveuse afin que le verre soit lavé sans dégrader la couche. En général lors de la détection de verre à couche la première brosse se décale afin de ne pas vers l’extérieur afin d’être inactive.

Sur le convoyeur de sortie sont positionné des néons qui permettent à l’opérateur de détecter des défauts éventuels sur le verre après lavage.


Le poste de positionnement de cadres :

C’est ici que les deux verres qui vont constituer le double vitrage sont assemblés par pose de l’intercalaire.

Le premier verre se présente, est arrêté et l’intercalaire est positionné par l’opérateur. Le second verre se présente, est positionné sur l’intercalaire et le double vitrage ainsi constitué est envoyé dans la presse pour assemblage.


La presse :

il existe deux types de presses :

Presse à rouleaux : le verre avance en continue à l’intérieur de la presse et deux rouleaux de part et d’autre du double vitrage vont appuyer sur chacun des verres afin d’assembler le double vitrage.

Presse à plateaux : le double vitrage entre dans la presse et est immobilisé. Le plateau extérieur se rapproche et presse uniformément le double vitrage pour réaliser l’assemblage.

Le convoyeur de sortie de la presse peut basculer pour que l’opérateur puisse poser la seconde barrière dans le cas des doubles vitrages de dimensions importantes