RBM, leader dans les meules de polissage

 

La société Italienne RBM a démarré en 1963 la production de meules de polissage pour les machines de miroiterie. A cette époque il y avait peu de rectilignes sur le marché (les principaux fabricants de machines, Bavelloni, Bovone, Lattuada… ont été créé dans les années 50 et aprés). Elle a commencé à se développer en collaborant avec Ada et Covesa et en mettant sur le marché des liants, tels que 10S et 9R qui sont toujours présents sur le marché.

Au début des années 80 RBM met sur le marché les premières meules cérium (X081), puis dans les années 90 les meules en pierre synthétique pour le polissage des arêtes.

RBM est parti aussi à cette époque à la conquête du marché Chinois qui représente aujourd’hui 40 % de son activité.

Fin des années 2000 RBM lance le liant 9RS amélioration de son liant 9R.

 

La société est toujours restée une société familiale et est clairement le leader de son marché.

Sélecteur de couleurs d’intercalaires en ligne pour Eastman

Le sélecteur de couleurs en ligne Vanceva d'Eastman simplifie le verre coloré personnalisé  Que ce soit des pastels subtils ou des caractères brillants, l'ajout de couleur à tout projet architectural est devenu plus simple. Eastman, fabricant du système de couleurs Vanceva® pour le verre feuilleté, offre maintenant aux designers et aux architectes la possibilité de recréer toute couleur imaginable avec l'outil de sélection de couleurs en ligne Vanceva  pour convertir n'importe quelle couleur RAL / Pantone / RGB / NCS en la couleur Vanceva correspondante la plus proche. En matière de verre architectural, Vanceva Color System offre aux architectes et aux designers une liberté créative inégalée pour intégrer la couleur dans les vitrages et les vitrages à l'aide d'intercalaires colorés. Le système fonctionne parfaitement avec toute la gamme de produits intercalaires Saflex®, y compris les intercalaires structurels Saflex Acoustic, Solar et DG. Les intercalaires Saflex offrent aux architectes et aux concepteurs la souplesse nécessaire pour appliquer de la couleur à une myriade d'applications, y compris des éléments structurels, tels que des revêtements de sol en verre, des murs-rideaux, des vitrages aériens, des escaliers et des rampes. Les autres applications non structurelles incluent la signalisation, les lucarnes, les meubles, les balustrades, les étagères de vente au détail et les cloisons intérieures. Avec l'outil de sélection de couleur en ligne Vanceva, les architectes et les concepteurs peuvent faire leurs choix de projets à partir de la palette du système de couleurs Vanceva de 16 couleurs qui peuvent être combinées jusqu'à quatre couches pour produire plus de 17 000 couleurs transparentes, translucides. L'outil de sélection de couleurs Vanceva amélioré peut être intégré gratuitement au site Web de l'architecte ou du concepteur, ouvrant ainsi une multitude d'options pour les concepteurs qui souhaitent: • Vérifier la combinaison de couleurs Vanceva qui correspond le mieux à leurs designs • Convertir n'importe quel RAL / Couleur Pantone / RGB / NCS dans la couleur Vanceva la plus proche. Pour les clients de miroitiers, Eastman fournit un plugin de site Web gratuit pour intégrer facilement l'outil sélecteur de couleurs de Vanceva sur un site Web d'entreprise. L'intégration de l'outil de sélection de couleurs Vanceva offre une fonctionnalité supplémentaire au site Web et augmente le trafic Web. Les architectes et les concepteurs pourront maximiser la conversion sur les recherches de couleurs et faciliter les conceptions de verre coloré en tant que service à leurs clients.

Rachat de Movetro par Intermac

 

L’entreprise de Padoue, spécialisée dans la fabrication de classeurs et de systèmes de manipulation de plateaux de verre rejoint le groupe de Pesaro, Intermac.

Intermac complète de cette façon sa gamme de machines pour le façonnage du verre plat et plus spécialement dans le domaine du stockage et de la découpe du verre plat.

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour miroiterie JS, Paris.

 

J.S. MIROITERIE (Fabrication, façonnage, vente en gros, demi-gros de tous articles concernant la miroiterie) située à Paris (75012) a été déclarée en Jugement de clôture pour insuffisance d'actif par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS

Bannière
Bannière

 

 

 

 

Petites rectilignes à meules boisseaux pour la miroiterie

On considère comme petites rectilignes les machines composées de 4 meules (nombre minimal de meules pour obtenir un verre avec un joint plat avec arêtes polies) à 6 meules ( éventuellement 7 pour certaines machines équipées en plus d’un feutre avec oxyde de cérium).

 

Elles sont constituées de

 

-4 Meules : Une meule diamantée, une meule pierre pour chaque arête et une meule de polissage

 

-5 Meules : Même composition que pour une quatre meules mais avec une cinquième meule (blanche) permettant d’avoir un joint poli brillant.

 

-6 Meules : Deux meules diamantées, une meule pour chaque arête, une meule de polissage et une meule de brillance.

 

 

 

On peut obtenir un résultat très satisfaisant avec de telles machines. Il faut simplement être conscient de leurs limites.

 

 

 

Quatre meules

 

Les limitations sont de plusieurs ordres

 

-Une seule meule diamantée va limiter la qualité et la vitesse. Les caractéristiques de cette meule seront un compromis entre qualité et vitesse. Ce qui signifie que l’on sera obligé de travailler avec une meule avec un grain de diamant moyen, ce qui donnera une surface sur laquelle resteront des stries dues au diamant et que son pouvoir d’enlèvement de verre sera limité ( à cause du grain moyen du diamant).

 

-Une seule meule pour chaque arête obligera aussi à un compromis. Puisque on utilisera une meule qui aura à la fois un pouvoir d’enlèvement de verre ( donc abrasive) mais aussi un pouvoir polissant. Il s’agira donc de meules en pierre synthétique. Cela limitera la taille des arêtes ( à cause du faible pouvoir abrasif de la meule pierre). On sera limité à des épaisseurs de verre moyennes ( jusqu’à 10 mm ) pour avoir une bonne qualité. Au delà, même si le façonnage est possible on n’aura pas un bon rapport entre la taille des arêtes et la largeur du joint, et il y aura une différence de qualité entre le polissage des arêtes et du joint ( surtout si le joint est poli brillant).

 

-Une seule meule de polissage. On sera obligé d’utiliser une meule très abrasive afin d’éliminer les stries laissées sur le verre par le diamant.

 

 

 

Ce type de machine sera donc destinée aux faibles épaisseurs ( jusqu’à 10 mm principalement), à des miroiteries n'ayant que de petites séries de façonnage à effectuer( sur du 10 mm on ne pourra travailler à des vitesses supérieures à 1 m/mm pour obtenir une qualité correcte) et sans polissage poli brillant.

 

 

 

 

Cinq meules

 

-Les limitations seront identiques à celles des machines à quatre meules. Le seul avantage par rapport aux machines précédentes est que l’on obtiendra un joint poli brillant.

 

Donc ici aussi ce type de machine est destinée à de petites miroiteries.

 

 

 

 

Six Meules

 

-On se trouve là à la frontière des machines industrielles.

 

La seule limite va se trouver au niveau des arêtes avec la même remarque que pour les 4 et 5 meules. Une seule meule pierre pour créer et polir les arêtes. Cet inconvénient peut être amplifié par le fait que le nombre de meules diamantées et de polissage étant suffisant pour façonner avec une bonne qualité jusqu’au 19 mm. Donc dans le cas des fortes épaisseurs la dimension et la qualité des arêtes ne sera pas satisfaisante.

 

 

 

Si ce type de machine a l'avantage d'offrir une certaine polyvalence elle aura des limites dans le cas de miroiteries travaillant de fortes épaisseurs et/ou des séries importantes.

 

 

 

Ce segment du marché est celui qui comporte la plus grande disparité de machines. En effet ce sont les machines les plus petites et les plus faciles à construire. Il y a une multitude de fournisseurs avec des différences importantes en termes de qualité de prix et de service.

 

Le comparatif proposé comprend 9 marques  21 machines et 23 critères techniques (pour recevoir une offre pour ce comparatif technique contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 

 

 

Ce type de machine est aussi souvent la première machine achetée par une miroiterie. Il est donc important de prendre de plus en considération, si cet investissement n’est qu’une étape dans la stratégie de développement de votre entreprise, la côte pour la revente