RBM, leader dans les meules de polissage

 

La société Italienne RBM a démarré en 1963 la production de meules de polissage pour les machines de miroiterie. A cette époque il y avait peu de rectilignes sur le marché (les principaux fabricants de machines, Bavelloni, Bovone, Lattuada… ont été créé dans les années 50 et aprés). Elle a commencé à se développer en collaborant avec Ada et Covesa et en mettant sur le marché des liants, tels que 10S et 9R qui sont toujours présents sur le marché.

Au début des années 80 RBM met sur le marché les premières meules cérium (X081), puis dans les années 90 les meules en pierre synthétique pour le polissage des arêtes.

RBM est parti aussi à cette époque à la conquête du marché Chinois qui représente aujourd’hui 40 % de son activité.

Fin des années 2000 RBM lance le liant 9RS amélioration de son liant 9R.

 

La société est toujours restée une société familiale et est clairement le leader de son marché.

ESTIVALES CERFAV 2017 du 3 au 13-07

Le programme des Estivales du Cerfav est en ligne: stages de verre animés par des verriers reconnus pour débutants et confirmés, démonstrations, exposition-vente à la Galerie|Atelier... c'est du 3 au 13 juillet 2017 à Vannes-le-Châtel (2h de Paris) !

STAGES VERRE

Cet été, le Cerfav organise dans le cadre de ses ESTIVALES des stages d'initiation et de perfectionnement encadrés par des artistes verriers nationaux et internationaux.

Soufflage, pâte de verre, vitrail, thermo-fusing, peinture sur verre, argenture, taille décorative, gravure, chalumeau, et outils numériques, etc.

Tarifs préférentiels pour toute inscription avant le 15 juin et pour les anciens élèves du Cerfav.

 

EXPO-VENTE

Le Cerfav offre la possibilité aux anciens stagiaires de devenir déposant à la Galerie|Atelier du Cerfav. Télécharger le dossier de candidature.

Les pièces retenues seront mises en vente à la boutique ; à l'occasion des Estivales et jusqu'au 10 septembre, elles seront également mises à l'honneur au sein de la Galerie.

WEEK-END DU 8/9 JUILLET

Durant le week-end des Estivales, un programme spécial est mis en place pour associer verriers et amateurs de verre.

Pendant les 2 jours, des démonstrations de techniques verrières sont ouvertes à tous. Des animations seront assurées ainsi que la restauration sur place.

Le 8 juillet après-midi : remise des diplômes à la promotion sortante des Créateurs Verriers (anciennement Compagnons Verriers Européens) et anniversaire des 25 ans de la formation.

Ingénierie de verre de structure

 

Les architectes de bâtiments prestigieux - que ce soit en culture, en politique ou en affaires - ont toujours utilisé le verre comme élément de conception. Pourtant, les bâtiments fonctionnels d'aujourd'hui ont tendance à avoir des formes qui vont bien plus loin que l'opportunité pure, et le verre est donc de plus en plus fréquemment utilisé comme élément de support structurel. Les exemples historiques du XIXe siècle incluent les serres à Kew Gardens à Londres et à Laeken à Bruxelles: le génie du verre du plus haut niveau et même plus de 130 ans. À l'époque, le verre plat était encore plutôt un matériau de construction coûteux. Les serres ouvertes ont donné aux gens une idée de l'ingénierie de pointe du XIXe siècle et de la richesse des propriétaires.

Mais les exemples montrent également que le verre aide à intégrer un bâtiment habilement dans le paysage environnant sans perturber son impact visuel. Le verre agrandit les locaux et fournit une connexion entre l'intérieur et l'extérieur.

 

Le verre a un pouvoir symbolique

Inspiré par ce type d'architecture en verre, le célèbre architecte Frank Gehry a récemment conçu un bâtiment d'exposition pour la Fondation Louis Vuitton à Paris qui a été ouvert en 2014 et montre comment l'ingénierie contemporaine en verre peut être réalisée au plus haut niveau. Situé à l'intérieur d'un espace vert au bord du Bois de Boulogne, la structure de toit en deux parties nous rappelle deux voiles qui se chevauchent. Étant un passionné de navigation auto-confessé, Gehry voulait créer l'impression qu'un bateau à voile avance à toute vitesse.

 

La superficie totale occupée par le verre - 13 300 mètres carrés - comprend 3 600 volets, dont aucun n'est identique. L'angle de la courbure est différent pour chaque vitre, allant de plat à 3 mètres de rayon.

 

En outre, le matériel de construction devait satisfaire à toutes les exigences d'ingénierie de sécurité concernées, prévues par la loi française. Gehry a donc décidé d'utiliser du verre de sécurité laminé (LSG) en combinaison avec une couche intermédiaire forte et hautement rigide de 1,52 mm d'épaisseur et constituée d'ionoplastes SentryGlas® de Kuraray Europe GmbH. Le verre réel est précontraint, avec des vitres de six et huit millimètres d'épaisseur. Pour répondre aux normes élevées en matière d'ingénierie structurale, le LSG devait être façonné librement, en utilisant des fours de flexion modifiés.

 

La vitre intérieure de 6 mm a reçu un revêtement réfléchissant, une sérigraphie en céramique blanche et une opacité de 50% - une caractéristique importante pour protéger les objets de valeur de la lumière directe du soleil. De plus, cela crée un effet d'éclairage agréable et sans éblouissement.

Pour assurer un impact visuel global non perturbé des voiles individuelles, les ingénieurs de conception et l'architecte ont opté pour une liaison adhésive entre le LSG et le cadre et aussi comme charge pour les joints de dilatation étendus. Ils ont décidé d'utiliser des produits d'étanchéité de Dow Corning ...

Pluie de tours à La Défense

 

En plus de la tour Saint Gobain dont la construction vient juste de commencer d’autres tours sont en construction (une vingtaine de projets).

On citera la tour Alto, les Sisters, la tour Air2, les jardins de l’arache. Rénovation des tours Pascal. Les tours Hermitage sont de leur côté en manque d’un financement.

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Petites rectilignes à meules boisseaux pour la miroiterie

On considère comme petites rectilignes les machines composées de 4 meules (nombre minimal de meules pour obtenir un verre avec un joint plat avec arêtes polies) à 6 meules ( éventuellement 7 pour certaines machines équipées en plus d’un feutre avec oxyde de cérium).

 

Elles sont constituées de

 

-4 Meules : Une meule diamantée, une meule pierre pour chaque arête et une meule de polissage

 

-5 Meules : Même composition que pour une quatre meules mais avec une cinquième meule (blanche) permettant d’avoir un joint poli brillant.

 

-6 Meules : Deux meules diamantées, une meule pour chaque arête, une meule de polissage et une meule de brillance.

 

 

 

On peut obtenir un résultat très satisfaisant avec de telles machines. Il faut simplement être conscient de leurs limites.

 

 

 

Quatre meules

 

Les limitations sont de plusieurs ordres

 

-Une seule meule diamantée va limiter la qualité et la vitesse. Les caractéristiques de cette meule seront un compromis entre qualité et vitesse. Ce qui signifie que l’on sera obligé de travailler avec une meule avec un grain de diamant moyen, ce qui donnera une surface sur laquelle resteront des stries dues au diamant et que son pouvoir d’enlèvement de verre sera limité ( à cause du grain moyen du diamant).

 

-Une seule meule pour chaque arête obligera aussi à un compromis. Puisque on utilisera une meule qui aura à la fois un pouvoir d’enlèvement de verre ( donc abrasive) mais aussi un pouvoir polissant. Il s’agira donc de meules en pierre synthétique. Cela limitera la taille des arêtes ( à cause du faible pouvoir abrasif de la meule pierre). On sera limité à des épaisseurs de verre moyennes ( jusqu’à 10 mm ) pour avoir une bonne qualité. Au delà, même si le façonnage est possible on n’aura pas un bon rapport entre la taille des arêtes et la largeur du joint, et il y aura une différence de qualité entre le polissage des arêtes et du joint ( surtout si le joint est poli brillant).

 

-Une seule meule de polissage. On sera obligé d’utiliser une meule très abrasive afin d’éliminer les stries laissées sur le verre par le diamant.

 

 

 

Ce type de machine sera donc destinée aux faibles épaisseurs ( jusqu’à 10 mm principalement), à des miroiteries n'ayant que de petites séries de façonnage à effectuer( sur du 10 mm on ne pourra travailler à des vitesses supérieures à 1 m/mm pour obtenir une qualité correcte) et sans polissage poli brillant.

 

 

 

 

Cinq meules

 

-Les limitations seront identiques à celles des machines à quatre meules. Le seul avantage par rapport aux machines précédentes est que l’on obtiendra un joint poli brillant.

 

Donc ici aussi ce type de machine est destinée à de petites miroiteries.

 

 

 

 

Six Meules

 

-On se trouve là à la frontière des machines industrielles.

 

La seule limite va se trouver au niveau des arêtes avec la même remarque que pour les 4 et 5 meules. Une seule meule pierre pour créer et polir les arêtes. Cet inconvénient peut être amplifié par le fait que le nombre de meules diamantées et de polissage étant suffisant pour façonner avec une bonne qualité jusqu’au 19 mm. Donc dans le cas des fortes épaisseurs la dimension et la qualité des arêtes ne sera pas satisfaisante.

 

 

 

Si ce type de machine a l'avantage d'offrir une certaine polyvalence elle aura des limites dans le cas de miroiteries travaillant de fortes épaisseurs et/ou des séries importantes.

 

 

 

Ce segment du marché est celui qui comporte la plus grande disparité de machines. En effet ce sont les machines les plus petites et les plus faciles à construire. Il y a une multitude de fournisseurs avec des différences importantes en termes de qualité de prix et de service.

 

Le comparatif proposé comprend 9 marques  21 machines et 23 critères techniques (pour recevoir une offre pour ce comparatif technique contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 

 

 

Ce type de machine est aussi souvent la première machine achetée par une miroiterie. Il est donc important de prendre de plus en considération, si cet investissement n’est qu’une étape dans la stratégie de développement de votre entreprise, la côte pour la revente