Journées de la fenêtre dans l’habitation

 

Asoma, l’association espagnole de fabriquants de fenêtres en bois et en aluminium organise le 26 septembre à Saint Jacques de Compostelle ses journées de la fenêtre dans l’habitat.

Arpeca spatium vitraux

 

L’atelier installé dans les Alpes Maritimes (Sainte Agnés) développe des projets décoration autours de la miroiterie, des vitraux, luminaires….

Il s’appuie sur une analyse détaillée de l’environnement (ambiance, architecture, couleurs, sources de lumière, sensations des clients..) avant de proposer des champs chromatiques, types de verre avec caractéristiques techniques et esthétiques.

http://www.vitraux-spatium.com/

Journées du patrimoine : vitraux Henri Guèrin.

 

Voici deux manifestations prévues le week-end prochain des 20 et 21 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine qui mettent en valeur l'œuvre vitrail d'Henri Guérin:

 

À Plaisance-du-Touch : Portes ouvertes jardin et atelier

Samedi et dimanche de 15H à 19H.

Animation musicale, exposition éphémère dans le jardin, démonstration à l'atelier par Matthieu Gasc et Pierre Guérin, les 2 petits-fils verriers d'Henri Guérin.

 

À Carlus, près d'Albi dans le Tarn, visite commentée de l'église Saint-Claude qui est le premier chantier d'Henri Guérin, réalisé en 1955.

Samedi 14H/17H - Dimanche 10H/12H - 14H/17H.

En complément, dans la salle des fêtes,

exposition des planches des maquettes de réalisations dans le Tarn (premiers chantiers) et de photographies des réalisations de références en France et à l'étranger.

 

Tour de verre pour Saint-Gobain

 

Le groupe français va s’installer dans une nouvelle tour de verre à la Défense en 2019, 34 étages et 165 mètres de hauteur.  Cette tour sera la vitrine des différents métiers de Saint-Gobain et sera surmontée par un cube en verre.

Bannière
Bannière
Bannière

 

Palonnier à ventouses et pinces

Ce dispositif de levage et de déplacement du verre est constitué d’une pompe à vide reliée par un dispositive de sécurité à plusieurs ventouses le tout dans une structure métallique. Il permet de lever, déplacer et basculer du verre.

Le nombre et le diamètre  des ventouses va dépendre des dimensions et du poids du verre à manipuler.

Pour une miroiterie où le poids maximal à déplacer est souvent inférieur à 400 Kg, un palonnier à 4 ventouses est souvent le plus adapté.

Le palonnier est un des outils indispensable pour un atelier de façonnage dans une miroiterie car il va servir à manipuler avec sécurité le verre dans toutes ses étapes de transformation, depuis le stock jusqu’aux produits finis et au chargement sur les camions.

Les critères de choix :

1/ Le poids maximal manipulable qui va déterminer le nombre de ventouses du palonnier, mais aussi la dimension minimale.

2/La rotation du palonnier. elle peut être :

-manuelle, sur 360° avec blocage  tous les 90° lorsque le poids à manipuler est réduit

-motorisée avec rotation en continue.

3/Le basculement du palonnier de la position verticale à horizontale qui est généralement motorisé, sauf pour les poids les plus faibles.

4/L’obtention du vide : réalisée par une pompe électrique équipée d’un double circuit de sécurité.

 

Palonnier à ventouses pour déplacement et manipulation du verre

Palonnier à ventouse RBB (on peut observer les deux moteurs, l'un pour la rotation, l'autre pour le basculement, ainsi que le moteur de la pompe à vide)

 

Principales options :

-Commande à distance du palonnier.

-Réglage du vide en fonction de l’épaisseur du verre ( pour les très faibles épaisseurs).

-Palonnier à ventouses en vis à vis pour vitrage isolant.

-Bras extensibles.

-Mouvement télescopique du groupe de ventouses du palonnier.

-Vide, rotation et basculement pneumatique.

-Double pompe à vide électrique avec quadruple circuit de sécurité (pour les poids les plus importants)

 

Les palonniers manuels ont de une à dix ventouses ou plus et peuvent manipuler jusqu’à une tonne.

Les palonniers motorisés ont de 4 à 15 ventouses ou plus et peuvent manipuler jusqu’à 1.5 tonne.

Pinces

Dispositif mécanique permettant de saisir par une pince des volumes de verre d’épaisseur 3 à 25 mm et pouvant peser jusqu’à une tonne

 

Ces équipements peuvent être utilisé pour manipuler d‘autres matériaux