La formation menuiserie aluminium verre du lycée Sillac pourrait fermer

 

La filière menuiserie aluminium verre (MAV) du lycée du bâtiment Sillac à Angoulême pourrait fermer en 2018. Le temps de permettre aux élèves de seconde de cette rentrée 2014 de terminer leurs études.

 

 

Eclat de verre rachète Kleber Cadres

Le spécialiste de produits pour l’encadrement  a racheté l’entreprise Kleber cadres implantée à Nancy et opérant sur le même marché.

Fondée courant années 70,  par deux frères, venant d’une famille de commerçants versaillais, Jacques et Didier Lemonnier démarre l’activité de L’Éclat de Verre. Très complémentaires  ils développent un concept original, l’encadrement sur-mesure réalisé en atelier par des encadreurs professionnels et en parallèle le DIY « Do It Yourself » en encadrement et en cartonnage pour les amateurs.  C’est la bonne formule.. La structure est rachetée en 2004 par GL groupe et gère aujourd’hui 31 ateliers dont 29 en France et 2 au Benelux. Avec une production  de plus de 40 000 encadrements par, L’Éclat de Verre est aujourd’hui leader sur son marché et 1er encadreur de France.

Une petite éclaircie pour la miroiterie?

Après une année 2013 difficile et une année 2014 pour le moins sombre sur la majorité des marchés de la miroiterie, un changement d’humeur des acteurs du marché se confirme de semaines en semaines depuis la fin 2014. Certes, rassurez-vous, ce n’est pas l’euphorie. Mais beaucoup d’entre vous semblent observer des changements positifs sur leurs marchés, des projets ressortent, certains se concrétisent…

De notre côté que ce soit sur la vente de machines d’occasion ou des machines neuves nous avons fait deux très bons premiers mois et le nombre d’affaires en phase de négociation finale est très élevé, à un niveau record depuis notre démarrage en 2007. De même sur notre site de vente en ligne de meules pour la miroiterie, Vedip, le nombre de commandes prises sur février est très bon.

Loin de nous l’idée de croire et de dire que la croissance est revenue. Trop d’incertitudes et de menaces sont toujours présentes sur le marché du bâtiment dont nous dépendons beaucoup.  Et trop de miroiteries ont arrêté leur activité sur ces eux dernières années.  Mais le moral semble revenir !

200 Numéros pour  La Revue de la céramique et du verre

 

Le magazine La Revue de la céramique et du verre fête son 200e numéro. Centré sur l’art du feu et du verre (avec aussi une importante part des articles consacrés au vitrail), le premier exemplaire de ce magazine bimestriel est sorti en septembre , époque où ce secteur artistique est en plein mouvement. A l’occasion de son anniversaire, Sylvie Girard, la directrice de la publication, a multiplié par deux la pagination. Dans ce numéro de plus de 160 pages, elle retrace trente-trois ans de création artistique en France et dans le reste  du monde, d’hier et d’aujourd’hui.

La revue se nourrit d’articles de journalistes, professeurs, directeurs d’écoles d’art, chercheurs, artistes, photographes, industriels… tous épris par le verre.

Bannière
Bannière
Bannière

 

Palonnier à ventouses et pinces

Ce dispositif de levage et de déplacement du verre est constitué d’une pompe à vide reliée par un dispositive de sécurité à plusieurs ventouses le tout dans une structure métallique. Il permet de lever, déplacer et basculer du verre.

Le nombre et le diamètre  des ventouses va dépendre des dimensions et du poids du verre à manipuler.

Pour une miroiterie où le poids maximal à déplacer est souvent inférieur à 400 Kg, un palonnier à 4 ventouses est souvent le plus adapté.

Le palonnier est un des outils indispensable pour un atelier de façonnage dans une miroiterie car il va servir à manipuler avec sécurité le verre dans toutes ses étapes de transformation, depuis le stock jusqu’aux produits finis et au chargement sur les camions.

Les critères de choix :

1/ Le poids maximal manipulable qui va déterminer le nombre de ventouses du palonnier, mais aussi la dimension minimale.

2/La rotation du palonnier. elle peut être :

-manuelle, sur 360° avec blocage  tous les 90° lorsque le poids à manipuler est réduit

-motorisée avec rotation en continue.

3/Le basculement du palonnier de la position verticale à horizontale qui est généralement motorisé, sauf pour les poids les plus faibles.

4/L’obtention du vide : réalisée par une pompe électrique équipée d’un double circuit de sécurité.

 

Palonnier à ventouses pour déplacement et manipulation du verre

Palonnier à ventouse RBB (on peut observer les deux moteurs, l'un pour la rotation, l'autre pour le basculement, ainsi que le moteur de la pompe à vide)

 

Principales options :

-Commande à distance du palonnier.

-Réglage du vide en fonction de l’épaisseur du verre ( pour les très faibles épaisseurs).

-Palonnier à ventouses en vis à vis pour vitrage isolant.

-Bras extensibles.

-Mouvement télescopique du groupe de ventouses du palonnier.

-Vide, rotation et basculement pneumatique.

-Double pompe à vide électrique avec quadruple circuit de sécurité (pour les poids les plus importants)

 

Les palonniers manuels ont de une à dix ventouses ou plus et peuvent manipuler jusqu’à une tonne.

Les palonniers motorisés ont de 4 à 15 ventouses ou plus et peuvent manipuler jusqu’à 1.5 tonne.

Pinces

Dispositif mécanique permettant de saisir par une pince des volumes de verre d’épaisseur 3 à 25 mm et pouvant peser jusqu’à une tonne

 

Ces équipements peuvent être utilisé pour manipuler d‘autres matériaux