Achat de Saint-Gobain en Roumanie

Saint-Gobain a acquis 100% du capital de la société roumaine Pietta Glass Working, active dans la transformation verrière et les systèmes de vitrages isolants pour les marchés de la façade et certaines applications industrielles. En 2016, le chiffre d’affaires de Pietta Glass devrait s’élever à 20 millions d'euros avec un fort potentiel de croissance sur les prochaines années.

L'activité Vitrage est déjà implantée en Roumanie avec une usine de production de verre plat (float) et une ligne magnétron (coater). Cette acquisition permettra d'étendre ce dispositif industriel pour mieux servir les marchés en croissance de la façade et de compléter son positionnement dans les applications industrielles avec une base de coût optimisée. Elle s'inscrit dans la stratégie de Saint-Gobain d'accroître son offre de produits en aval vers les systèmes à forte valeur ajoutée.

Technal monte un réseau en France pour livrer miroitiers et menuisiers en menuiseries aluminium

 

Fabriquer et vendre des menuiseries aluminium pour les professionnels du bâtiment (artisans, métalliers, miroitiers…) constitue un métier à part entière. Afin de valoriser ce savoir-faire auquel il est attaché, TECHNAL fait évoluer l’identité de son SERVICE PROFESSIONNELS qui devient le réseau des FABRICANTS TECHNAL. Composé de 17 ateliers de fabrication régionaux* répartis aux quatre coins de la France, il a pour vocation de réaliser et livrer tout type de menuiseries prêtes-à-poser : ensembles composés, façades, bi-coloration… Un maillage national, qui permet de lisser les charges de travail tout en restant compétitif. Réactifs et flexibles, les FABRICANTS TECHNAL sont dédiés aux entreprises qui ne possèdent pas les machines adéquates, recherchent des solutions distinctives (Façade SPINAL, Offre Sécurité Incendie PYROAL…) ou font face à une multiplication des commandes. Un gain de temps et un gage de qualité ! Ils accompagnent également les professionnels dans l’étude de projet, le devis personnalisé, le contrôle qualité… TECHNAL souhaite répondre aux besoins spécifiques de ces fabricants, en matière de logistique ou d’outils d’aide à la vente, en proposant des solutions comme le logiciel MYPRICER, des vidéos tutoriels de pose ou encore des supports de communication dédiés. TECHNAL a également nommé YVES MALEFANT au poste de responsable du réseau FABRICANTS TECHNAL. QUALITÉ DES MENUISERIES « MADE IN FRANCE » Les fabricants possèdent la maîtrise technique des standards de qualité de fabrication des produits TECHNAL. Les solutions aluminium sont élaborées et conditionnées soigneusement dans les ateliers certifiés CARAT** et audités par SOCOTEC, ou certifiés LABEL FENÊTRE ALU. Elles bénéficient du marquage CE et font l’objet d’un contrôle qualité lors de la fabrication et avant la livraison.

Inauguration du MusVerre, le nouveau musée du verre de Sars-Poteries

 

Le nouveau musée du Verre de Sars-Poteries, baptisé MusVerre, a ouvert ses portes le 1er octobre.
Ses collections témoignent de l'histoire industrielle verrière de Sars-Poteries (XIXe et XXe siècles), tout en faisant la part belle à la création contemporaine internationale.
Le bâtiment, jouxtant l'atelier du verre et paré de pierre bleue, offre 1 000 m2 de surface d'exposition, des espaces dédiés aux activités culturelles et ateliers pédagogiques. Le projet de l'agence W-Architectures s'est attaché à inscrire l'édifice dans son environnement, avec de larges ouvertures sur les paysages arborés et le bocage avesnois.

24ème magasin MAISONS DE LUMIERE TECHNAL.

 

Situé à Roanne (42), cet établissement constitue un lieu de rencontres privilégiées entre les professionnels et les particuliers qui débutent leurs travaux de rénovation ou de construction. L’établissement livre ainsi toutes les clés pour les guider dans leurs choix de fenêtres, baies coulissantes, portes, vérandas, pergolas, portails, garde-corps, volets…

 

Bannière
Bannière

 

Palonnier à ventouses et pinces

Ce dispositif de levage et de déplacement du verre est constitué d’une pompe à vide reliée par un dispositif de sécurité à plusieurs ventouses le tout dans une structure métallique. Il permet de lever, déplacer et basculer du verre plat.

Le nombre et le diamètre  des ventouses va dépendre des dimensions et du poids du verre à manipuler.

Pour une miroiterie où le poids maximal à déplacer est souvent inférieur à 400 Kilogrammes, un palonnier à 4 ventouses est souvent le plus adapté.

Le palonnier est un des outils indispensable pour un atelier de façonnage dans une miroiterie car il va servir à manipuler avec sécurité le verre dans toutes ses étapes de sa transformation, depuis le stock jusqu’aux produits finis et au chargement sur les camions.

Les critères de choix :

1/ Le poids maximal manipulable qui va déterminer le nombre de ventouses du palonnier, mais aussi la dimension minimale des volumes de verre à déplacer.

2/La rotation du palonnier. elle peut être :

-manuelle, sur 360° avec blocage  tous les 90° lorsque le poids à manipuler est réduit

-motorisée avec rotation en continue.

3/Le basculement du palonnier de la position verticale à horizontale qui est généralement motorisé, sauf pour les poids les plus faibles.

4/L’obtention du vide : réalisée par une pompe électrique équipée d’un double circuit de sécurité.

 

Palonnier à ventouses pour déplacement et manipulation du verre

Palonnier à ventouse RBB (on peut observer les deux moteurs, l'un pour la rotation, l'autre pour le basculement, ainsi que le moteur de la pompe à vide)

 

Principales options :

-Commande à distance du palonnier.

-Réglage du vide en fonction de l’épaisseur du verre ( pour les très faibles épaisseurs).

-Palonnier à ventouses en vis à vis pour vitrage isolant.

-Bras extensibles.

-Mouvement télescopique du groupe de ventouses du palonnier.

-Vide, rotation et basculement pneumatique.

-Double pompe à vide électrique avec quadruple circuit de sécurité (pour les poids les plus importants)

 

Les palonniers manuels ont de une à dix ventouses ou plus et peuvent manipuler jusqu’à une tonne.

Les palonniers motorisés ont de 4 à 15 ventouses ou plus et peuvent manipuler jusqu’à 1.5 tonne.

Pinces

Dispositif mécanique permettant de saisir par une pince des volumes de verre d’épaisseur 3 à 25 mm et pouvant peser jusqu’à une tonne

 

Ces équipements peuvent être utilisé pour manipuler d‘autres matériaux