Centième client pour Vedip, meules pour la miroiterie

 

Le site de vente en ligne de meules pour la miroiterie a gagné sur la première quinzaine de janvier 2015 son centième client. Ce site qui a démarré en juin 2014 propose plus de 750 outils diamantées et de polissage d'origine Italienne pour plus de 125 machines de miroiterie (rectilignes biseauteuses, commandes numériques...) pour les principaux fabricants du marché. (Bavelloni Glaston, Intermac, Lattuada, Shiatti, Denver...).

Croissance du verre plat en Allemagne

2014 a vu une croissance de 7 % pour le marché du verre plat en Allemagne.

Artibat n’ira pas à Saint Etienne en 2016

 

 

La nouvelle est tombée le 9 janvier dernier: le salon Artibat, qui avait annoncé son projet d’investir un salon comparable “grand-est” à Saint-Etienne en 2016, restera finalement concentré sur le grand-ouest à Rennes au moins jusqu’à cette date.

Quelques semaines après la 14e édition du salon situé en Bretagne, l’enquête menée auprès des exposants a cependant révélé qu’il leur serait difficile, dans la conjoncture actuelle, de participer à un autre salon en 2016 en plus d’Artibat grand ouest.
Valérie Sfartz, directrice d’Artibat, insiste sur « la volonté des organisateurs de toujours cadrer aux évolutions du secteur du bâtiment pour être en phase avec les préoccupations réelles des acteurs ».
Nous nourrissons toujours une véritable envie de travailler avec nos exposants et visiteurs afin de calibrer un projet qui leur ressemble en y intégrant leurs ambitions, leurs impératifs et les données du marché. Nous allons nous y employer », explique-t-elle.


Notons qu’à ce jour, 85% des entreprises qui ont exposé en 2014 à Rennes ont d’ores et déjà déclaré vouloir renouveler leur participation à la prochaine édition grand ouest du salon qui se tiendra à Rennes du 19 au 21 octobre 2015

Africaver voit ses ventes chuter

 

Depuis le début de l’année 2014, le seul producteur national Algérien de verre imprimé, en l’occurrence l’entreprise  Africaver, dont le siège social se trouve au niveau de la zone industrielle de Ouled Salah (Taher, wilaya de Jijel), est confronté à une chute importante de ses ventes. Dotée d’une capacité de production de 15 000 tonnes de verre par an, l’usine ne produit actuellement qu’autour de 8000 t/an.

D'après un de sdirigeants de l'entreprise "L’analyse de la situation mène vers un soupçon de dumping autour du verre imprimé importé.

Devant la chute continue des ventes, nous sommes passés à l’analyse du marché. La consultation des statistiques nous a permis de découvrir une inondation du marché national par du verre imprimé avec des quantités en inadéquation avec le marché intérieur. Certes, nous avions en premier soupçonné la grève qui avait affecté l’usine, mais en analysant les statistiques nous avons remarqué que les importations ont grimpé de 3917 tonnes  à 10 126 tonnes en 2013  en 5 ans et à 10 078 tonnes de verre au premier semestre 2014."

Le producteur national de verre imprimé détenait une part de 6000 à 8000 tonnes par an et le reste revenait aux importateurs qui, de prime abord, prennent décidément le dessus sur la production nationale.

Bannière
Bannière
Bannière

 

Palonnier à ventouses et pinces

Ce dispositif de levage et de déplacement du verre est constitué d’une pompe à vide reliée par un dispositive de sécurité à plusieurs ventouses le tout dans une structure métallique. Il permet de lever, déplacer et basculer du verre.

Le nombre et le diamètre  des ventouses va dépendre des dimensions et du poids du verre à manipuler.

Pour une miroiterie où le poids maximal à déplacer est souvent inférieur à 400 Kg, un palonnier à 4 ventouses est souvent le plus adapté.

Le palonnier est un des outils indispensable pour un atelier de façonnage dans une miroiterie car il va servir à manipuler avec sécurité le verre dans toutes ses étapes de transformation, depuis le stock jusqu’aux produits finis et au chargement sur les camions.

Les critères de choix :

1/ Le poids maximal manipulable qui va déterminer le nombre de ventouses du palonnier, mais aussi la dimension minimale.

2/La rotation du palonnier. elle peut être :

-manuelle, sur 360° avec blocage  tous les 90° lorsque le poids à manipuler est réduit

-motorisée avec rotation en continue.

3/Le basculement du palonnier de la position verticale à horizontale qui est généralement motorisé, sauf pour les poids les plus faibles.

4/L’obtention du vide : réalisée par une pompe électrique équipée d’un double circuit de sécurité.

 

Palonnier à ventouses pour déplacement et manipulation du verre

Palonnier à ventouse RBB (on peut observer les deux moteurs, l'un pour la rotation, l'autre pour le basculement, ainsi que le moteur de la pompe à vide)

 

Principales options :

-Commande à distance du palonnier.

-Réglage du vide en fonction de l’épaisseur du verre ( pour les très faibles épaisseurs).

-Palonnier à ventouses en vis à vis pour vitrage isolant.

-Bras extensibles.

-Mouvement télescopique du groupe de ventouses du palonnier.

-Vide, rotation et basculement pneumatique.

-Double pompe à vide électrique avec quadruple circuit de sécurité (pour les poids les plus importants)

 

Les palonniers manuels ont de une à dix ventouses ou plus et peuvent manipuler jusqu’à une tonne.

Les palonniers motorisés ont de 4 à 15 ventouses ou plus et peuvent manipuler jusqu’à 1.5 tonne.

Pinces

Dispositif mécanique permettant de saisir par une pince des volumes de verre d’épaisseur 3 à 25 mm et pouvant peser jusqu’à une tonne

 

Ces équipements peuvent être utilisé pour manipuler d‘autres matériaux