RBM, leader dans les meules de polissage

 

La société Italienne RBM a démarré en 1963 la production de meules de polissage pour les machines de miroiterie. A cette époque il y avait peu de rectilignes sur le marché (les principaux fabricants de machines, Bavelloni, Bovone, Lattuada… ont été créé dans les années 50 et aprés). Elle a commencé à se développer en collaborant avec Ada et Covesa et en mettant sur le marché des liants, tels que 10S et 9R qui sont toujours présents sur le marché.

Au début des années 80 RBM met sur le marché les premières meules cérium (X081), puis dans les années 90 les meules en pierre synthétique pour le polissage des arêtes.

RBM est parti aussi à cette époque à la conquête du marché Chinois qui représente aujourd’hui 40 % de son activité.

Fin des années 2000 RBM lance le liant 9RS amélioration de son liant 9R.

 

La société est toujours restée une société familiale et est clairement le leader de son marché.

Sélecteur de couleurs d’intercalaires en ligne pour Eastman

Le sélecteur de couleurs en ligne Vanceva d'Eastman simplifie le verre coloré personnalisé  Que ce soit des pastels subtils ou des caractères brillants, l'ajout de couleur à tout projet architectural est devenu plus simple. Eastman, fabricant du système de couleurs Vanceva® pour le verre feuilleté, offre maintenant aux designers et aux architectes la possibilité de recréer toute couleur imaginable avec l'outil de sélection de couleurs en ligne Vanceva  pour convertir n'importe quelle couleur RAL / Pantone / RGB / NCS en la couleur Vanceva correspondante la plus proche. En matière de verre architectural, Vanceva Color System offre aux architectes et aux designers une liberté créative inégalée pour intégrer la couleur dans les vitrages et les vitrages à l'aide d'intercalaires colorés. Le système fonctionne parfaitement avec toute la gamme de produits intercalaires Saflex®, y compris les intercalaires structurels Saflex Acoustic, Solar et DG. Les intercalaires Saflex offrent aux architectes et aux concepteurs la souplesse nécessaire pour appliquer de la couleur à une myriade d'applications, y compris des éléments structurels, tels que des revêtements de sol en verre, des murs-rideaux, des vitrages aériens, des escaliers et des rampes. Les autres applications non structurelles incluent la signalisation, les lucarnes, les meubles, les balustrades, les étagères de vente au détail et les cloisons intérieures. Avec l'outil de sélection de couleur en ligne Vanceva, les architectes et les concepteurs peuvent faire leurs choix de projets à partir de la palette du système de couleurs Vanceva de 16 couleurs qui peuvent être combinées jusqu'à quatre couches pour produire plus de 17 000 couleurs transparentes, translucides. L'outil de sélection de couleurs Vanceva amélioré peut être intégré gratuitement au site Web de l'architecte ou du concepteur, ouvrant ainsi une multitude d'options pour les concepteurs qui souhaitent: • Vérifier la combinaison de couleurs Vanceva qui correspond le mieux à leurs designs • Convertir n'importe quel RAL / Couleur Pantone / RGB / NCS dans la couleur Vanceva la plus proche. Pour les clients de miroitiers, Eastman fournit un plugin de site Web gratuit pour intégrer facilement l'outil sélecteur de couleurs de Vanceva sur un site Web d'entreprise. L'intégration de l'outil de sélection de couleurs Vanceva offre une fonctionnalité supplémentaire au site Web et augmente le trafic Web. Les architectes et les concepteurs pourront maximiser la conversion sur les recherches de couleurs et faciliter les conceptions de verre coloré en tant que service à leurs clients.

Rachat de Movetro par Intermac

 

L’entreprise de Padoue, spécialisée dans la fabrication de classeurs et de systèmes de manipulation de plateaux de verre rejoint le groupe de Pesaro, Intermac.

Intermac complète de cette façon sa gamme de machines pour le façonnage du verre plat et plus spécialement dans le domaine du stockage et de la découpe du verre plat.

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour miroiterie JS, Paris.

 

J.S. MIROITERIE (Fabrication, façonnage, vente en gros, demi-gros de tous articles concernant la miroiterie) située à Paris (75012) a été déclarée en Jugement de clôture pour insuffisance d'actif par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS

Bannière
Bannière

 

 

Machines à commande numérique horizontales pour façonnage et transformation de la pierre, marbre et granit.

 

 

 

Les commandes numériques pour la pierre, le marbre et le granit sont des machines qui sont capables de tout faire  (ou presque). Pour les principaux fournisseurs les technologies sont fiabilisées et les grandes évolutions déjà réalisées.

La première question à se poser est de lister soigneusement et en détail (nombre de pièces, caractéristiques dimensionnelles ..)

-l’ensemble des travaux qu’elle doit impérativement réaliser

-ceux qu’il pourrait être intéressant qu’elle réalise en les quantifiant (nombre, potentiel en chiffre d’affaire..)

 

Il existe une très grande diversité de machines avec une gamme de performances, de complexité et de choix énorme. Il est très facile de se laisser tenter par une machine capable de réaliser des merveilles. Mais cette machine risque de ne pas être la plus adaptée (facilité ou complexité de programmation et de mise en oeuvre, maintenance, fragilité, rapidité ) aux 95% de façonnage pour lesquels vous avez besoin d’elle. Sans compter le surcoût en investissement et la place nécessaire.

 

Il existe 3  grandes catégories de machines à commande numérique suivant le nombre d’axes de sa broche

-Les 3 axes (XYZ) qui permettent de réaliser la grande majorité des façonnages (découpe à la fraise, perçage par le dessus du volume, polissage extérieur et intérieur, écriture, gravure…)

-Les 4 axes ( XYZ et C, axe permettant de piloter l’angle de travail d’un outil par rapport à l’axe vertical)

L’axe C est principalement utilisé pour de la gravure, faire de la découpe en forme à l’aide d’un disque assiette, faire de la découpe droite avec n’importe quel angle, réaliser certains types de biseaux simples et utiliser un renvoie d’angle (pour réalisation d’un polissage boisseau en particulier).

-Les 5 axes et plus qui vont permettre de réaliser un grand nombre de  travaux complexes.

Le nombre d’axe est donc le premier critère de choix. Attention ! Certains axes qui sont mentionnés en option nécessitent  le plus souvent de changer la broche.

 

Le second critère va être la dimension maximale qu’il sera possible de façonner sans interventions sur la machine. (Attention ! Certains fournisseurs continuent de mentionner sur leurs brochures la course maximale des axes et non les dimensions maximales de la pièce à façonner).

 

Une fois ces deux critères pris en compte on a une idée plus précise de la configuration de la machine requise et il est possible de commencer à comparer les offres.

 

Certains points sont à regarder avec davantage d’attention :

1/L’assistance :

Il s’agit là d’un point clé, indispensable pour que votre machine produise dans de bonnes conditions

-A l’installation

-Journées de formation (et non d’installation, réglage et formation). S’il s’agit d’une première machine ou d’une machine complètement différente et d’un opérateur sans expérience sur ce type de machine il peut être intéressant de découper la formation en plusieurs modules afin de permettre à l’opérateur de bien assimiler la conduite de la machine.

-Assistance lors des premiers mois d’utilisation

Il faut plusieurs mois pour qu’un opérateur même performant assimile la conduite d’une telle machine. Il aura donc besoin pendant cette période d’avoir une assistance régulière, (le plus souvent par téléphone) pour l’aider à faire redémarrer la machine, diagnostiquer ses erreurs et progresser.

 

-Dépannage

La majorité des problèmes (liés le plus souvent à des erreurs de programmation) peuvent se résoudre par téléphone. Une assistance téléphonique rapide et efficace est indispensable pour remettre en marche rapidement la machine. Il faut donc s’intéresser à la structure du fournisseur en la comparant au nombre de machines installées. Cette structure doit comporter obligatoirement et au minimum un technicien uniquement dédié à l’assistance téléphonique et installé à demeure dans les locaux du fournisseur ou de sa structure commerciale. Beaucoup de fournisseurs ne disposent pas d’une réelle assistance à partir de la structure commerciale Française.

 

2/Les différentes options disponibles, lors de l’achat et après la livraison.

Ces différentes options et la solution technique choisie (cas par exemple des décaissés) vont faire la différence en fonction de votre cahier des charges et de l’importance relative des travaux à réaliser par la machine.

 

 

3/La programmation

Facilité, rapidité….

 

4/Les temps morts

Les solutions mises en place ont une influence non négligeable sur la productivité de la machine. Jusqu’à 30% du temps d’utilisation de la machine peut ainsi être perdu.

-Mise en place des volumes

-Chargement, déchargement

-Gabarit

-Compensation d’usure des meules

-…..

 

5/Les coûts de fonctionnement et d’entretien.

Les taux horaires et frais de déplacement du fournisseurs ont à considérer avec attention car ils peuvent être très élevés (certains fournisseurs ayant des marges très faibles sur les prix de vente des machines réalisent leurs profits par la vente des outils, des pièces détachées et la facturation des techniciens) . Même si des solutions alternatives commencent à se mettre en place.