Nouvelles cartes pour CVMI

 

CVMI reprend la distribution des fournisseurs suivants :

Macotec, Mistrello, Cugher, Quaranta, Eurotech Way et Lovati.

Giudici chez Bystronic

 

Jean-Marc Giudici qui était l'agent de plusieurs fabricants Italiens de machines pour le façonnage du verre plat est rentré chez Bystronic.

Lignes de façonnage vertical

 

Les lignes de façonnage vertical du verre étaient en pointe sur Glasstec avec en particulier deux fournisseurs. Intermac avec sa ligne Vertamax qui montrait un très beau polissage final et la ligne modulaire de Neptun avec un prix très attractif.

Premières impressions après Glasstec

 

Le salon, comme l'industrie du verre plat en Europe semble en recul avec une moindre surface d'exposition (hall 10 réduit de surface à presque 50 %). Certains fournisseurs (Bottero) qui exposaient sur des stands gigantesques ont très nettement réduit la voilure et malgré l'augmentation importante de la surface occupée par les entreprises Chinoises le nombre d'exposants semble en recul.

Par contre Lisec disposait d'un stand toujours aussi impressionnant et Forel avait nettement augmenté la surface occupée.

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Vitrage isolant : les pompes

 

Les pompes vont être utilisées pour poser la seconde barrière d’étanchéité.

Il y a deux types généraux de pompes, celle pour mono composant comme le hotmelt et celles pour bi-composant.

Les pompes pour bi-composant travaillent avec deux produits, celui qui va réaliser l’étanchéité en elle-même (silicone, polysulfures…..) et un durcisseur qui est mélangé au premier pour le faire polymériser. Ces pompes sont constituées d’une structure où sont positionnés les futs des deux produits, un pupitre de commande pour paramétrer les conditions de réalisation du mélange (pourcentage, vitesse…), la pompe en elle-même qui va commander deux pistons (un pour chacun des deux futs de produit), un pistolet qui va permettre de déposer la seconde barrière à la périphérie du double vitrage et qui va aussi servir de mélangeur entre le produit et le durcisseur. Souvent est aussi présent un manchon de refroidissement où l’opérateur positionne le pistolet et qui permet pendant les poses de bloquer la polymérisation et donc de pouvoir  redémarrer rapidement, sans avoir à nettoyer l’ensemble du labyrinthe qui précède le pistolet dans lequel s’effectue le mélange.

Le type de pompe va dépendre souvent du produit utilisé pour réaliser la seconde barrière et même dans certain cas de la marque et de la référence du produit, à cause en particulier des grandes différences de viscosité entre les différents produits proposés sur le marché.