Carmaux - Biennale des Verriers 2015, appel à candidatures

La Communauté de Communes du Carmausin organise du vendredi 02 au dimanche 04 octobre 2015 la 7ème Biennale des Verriers, qui se déroulera au Domaine de la Verrerie à Carmaux (Tarn, Midi-Pyrénées).

Centième client pour Vedip meules pour la miroiterie

 

Le site de vente en ligne de meules pour la miroiterie a gagné sur la première quinzaine de janvier 2015 son centième client. Ce site qui a démarré en juin 2014 propose plus de 750 outils diamantées et de polissage d'origine Italienne pour plus de 125 machines de miroiterie (rectilignes biseauteuses, commandes numériques...) pour les principaux fabricants du marché. (Bavelloni Glaston, Intermac, Lattuada, Shiatti, Denver...).

Chine : ralentissement du secteur des matériaux de construction (verre plat) et baisse de prix

La croissance du marché des matériaux de construction en Chine continue de ralentir en raison de la baisse du marché de l'immobilier.

La production de ciment a augmenté de 1,9% en glissement annuel pour atteindre 2,3 milliards de tonnes au cours des onze premiers mois, soit 7,3 points  de moins que le taux correspondant pendant la même période de 2013.

La production de verre plat a augmenté de 2,4%, soit 9,2 points de pourcentage de moins que 2013.

Par ailleurs, les prix du ciment et du verre plat ont respectivement baissé de 0,5% et de 4,2% en novembre.

Le ralentissement du secteur des matériaux de construction est la conséquence du recul du secteur de l'immobilier, principal consommateur de verre plat.

Quelques réalisations remarquables dans le domaine de l’impression digitale sur le verre plat.

 

Le monde de l’architecture a récemment récompensé deux réalisations utilisant l’impression digitale sur le verre plat.

-La cathédrale de Christchurch, New Zealand

-La maison de verre Dælenenggata 36, à Oslo Norvège,

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Vitrage isolant : les pompes

 

Les pompes vont être utilisées pour poser la seconde barrière d’étanchéité.

Il y a deux types généraux de pompes, celle pour mono composant comme le hotmelt et celles pour bi-composant.

Les pompes pour bi-composant travaillent avec deux produits, celui qui va réaliser l’étanchéité en elle-même (silicone, polysulfures…..) et un durcisseur qui est mélangé au premier pour le faire polymériser. Ces pompes sont constituées d’une structure où sont positionnés les futs des deux produits, un pupitre de commande pour paramétrer les conditions de réalisation du mélange (pourcentage, vitesse…), la pompe en elle-même qui va commander deux pistons (un pour chacun des deux futs de produit), un pistolet qui va permettre de déposer la seconde barrière à la périphérie du double vitrage et qui va aussi servir de mélangeur entre le produit et le durcisseur. Souvent est aussi présent un manchon de refroidissement où l’opérateur positionne le pistolet et qui permet pendant les poses de bloquer la polymérisation et donc de pouvoir  redémarrer rapidement, sans avoir à nettoyer l’ensemble du labyrinthe qui précède le pistolet dans lequel s’effectue le mélange.

Le type de pompe va dépendre souvent du produit utilisé pour réaliser la seconde barrière et même dans certain cas de la marque et de la référence du produit, à cause en particulier des grandes différences de viscosité entre les différents produits proposés sur le marché.