Avéria sépare ses activités industrielles et distribution.

Pierre Ygouf, président du groupe Avéria a annoncé la séparation de ses deux activités.
L’activité de production industrielle de verre, de façonnage et de trempe, située au Blanc Mesnil, opère désormais sous le nom d’Ardéo.
L’activité de distribution devient dorénavant Avéria distribution.
Cette réorganisation juridique a abouti à la dissolution de la société Avéria.

Covadis vendue


Moins d’un an après avoir été vendu par son fondateur Mr Gouin, Covadis, le distributeur de machines et de consommables pour l’industrie du verre plat vient d’être à nouveau cédé. Son précédent dirigeant et propriétaire Christian Choupin l’a revendu à un Nimois, François Ausset qui dirige dorénavant la société de Saint Mathieu de Treviers.

15 millions pour le groupe Riou



Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) va investir 15 millions d'euros dans le capital de la société Normande Riou Glass pour lui permettre de faire l'acquisition de la moitié d'Eurofloat, une filiale de Saint-Gobain Glass,située à Salaise sur Sanne.

Accord croisé entre Janbac et LifeSentry


Les groupes Janbac et LifeSentry ont conclu un accord réciproque de commercialisation de leurs produits destinés au marché du façonnage du verre plat sur leurs marchés nationaux.
LifeSentry groupe Américain basé à Dundas au Minnesota est bien connu pour sa gamme de machines de contrôle qualité et dimensionnel après façonnage et trempe avec deux équipements principaux :
-La gamme Falcon qui permet de contrôler en ligne les dimensions des volumes et l’emplacement des trous et encoches (précision +/- 0.3mm), avec une vitesse maximale de 40 cm/seconde.
-La gamme Osprey plus spécifique à la mesure des anomalies optiques pour le verre trempé ou feuilleté. Ces équipements montés directement en sortie des fours de trempe peuvent permettre de diminuer jusqu’à 30 % le taux de rebut.


LiteSentry Corporation devient pour sa part l’agent exclusif du groupe Janbac-Baudin pour les USA et le CANADA avec une position géographique centrale permettant de rayonner facilement sur tout le territoire d’Amérique du Nord.
Cet accord va permettre au groupe Janbac-Baudin de consolider ses positions sur un marché en croissance tant pour sa gamme d’équipement de perçage que pour l’ensemble de rectilignes et angles variables Baudin.
Cet accord prend effet au premier février 2012.

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Lignes de découpe verre plat

 

Il s’agit là d’équipements de très haute productivité. On les rencontre essentiellement dans le domaine de la découpe de grands plateaux mais on peut aussi les rencontrer dans le domaine des demi-plateaux, même si ces lignes sont beaucoup plus rares, dans ce dernier cas.

Ces lignes répondent à deux objectifs. Un impératif de productivité, mais aussi de sécurité.

Ces équipements sont généralement composés de :

-Un magasin de stockage et d’approvisionnement automatique

A la limite il s’agit là d’un équipement spécifique. Les verres sont stockés par épaisseurs sur des racks et plusieurs systèmes existent (navettes..) pour amener le bon plateau sur la table d’approvisionnement.

-Le chargeur

Va saisir le plateau qui se présente par un bras muni de ventouse et le positionner horizontalement sur la table d’approvisionnement. Ce chargeur peut faire partie de la table d’approvisionnement. Une fois positionné sur cette table le plateau va attendre que la table de coupe soit libre de tous verres avant de le transférer pour que la découpe y soit effectuée.

-La table de découpe

Table standard mais souvent équipée d’un système de transfert (courroies, pont avec ventouse..) vers la table de rompage.

-Table de rompage

Avec l’apparition de systèmes de rompages automatiques

 

On commence à voir apparaitre chez  certains spécialistes de la découpe des magasins de triage en fin de coupe afin d’approvisionner avec la meilleure productivité les équipements de façonnage et surtout les lignes de double vitrage.