RBM, leader dans les meules de polissage

 

La société Italienne RBM a démarré en 1963 la production de meules de polissage pour les machines de miroiterie. A cette époque il y avait peu de rectilignes sur le marché (les principaux fabricants de machines, Bavelloni, Bovone, Lattuada… ont été créé dans les années 50 et aprés). Elle a commencé à se développer en collaborant avec Ada et Covesa et en mettant sur le marché des liants, tels que 10S et 9R qui sont toujours présents sur le marché.

Au début des années 80 RBM met sur le marché les premières meules cérium (X081), puis dans les années 90 les meules en pierre synthétique pour le polissage des arêtes.

RBM est parti aussi à cette époque à la conquête du marché Chinois qui représente aujourd’hui 40 % de son activité.

Fin des années 2000 RBM lance le liant 9RS amélioration de son liant 9R.

 

La société est toujours restée une société familiale et est clairement le leader de son marché.

Sélecteur de couleurs d’intercalaires en ligne pour Eastman

Le sélecteur de couleurs en ligne Vanceva d'Eastman simplifie le verre coloré personnalisé  Que ce soit des pastels subtils ou des caractères brillants, l'ajout de couleur à tout projet architectural est devenu plus simple. Eastman, fabricant du système de couleurs Vanceva® pour le verre feuilleté, offre maintenant aux designers et aux architectes la possibilité de recréer toute couleur imaginable avec l'outil de sélection de couleurs en ligne Vanceva  pour convertir n'importe quelle couleur RAL / Pantone / RGB / NCS en la couleur Vanceva correspondante la plus proche. En matière de verre architectural, Vanceva Color System offre aux architectes et aux designers une liberté créative inégalée pour intégrer la couleur dans les vitrages et les vitrages à l'aide d'intercalaires colorés. Le système fonctionne parfaitement avec toute la gamme de produits intercalaires Saflex®, y compris les intercalaires structurels Saflex Acoustic, Solar et DG. Les intercalaires Saflex offrent aux architectes et aux concepteurs la souplesse nécessaire pour appliquer de la couleur à une myriade d'applications, y compris des éléments structurels, tels que des revêtements de sol en verre, des murs-rideaux, des vitrages aériens, des escaliers et des rampes. Les autres applications non structurelles incluent la signalisation, les lucarnes, les meubles, les balustrades, les étagères de vente au détail et les cloisons intérieures. Avec l'outil de sélection de couleur en ligne Vanceva, les architectes et les concepteurs peuvent faire leurs choix de projets à partir de la palette du système de couleurs Vanceva de 16 couleurs qui peuvent être combinées jusqu'à quatre couches pour produire plus de 17 000 couleurs transparentes, translucides. L'outil de sélection de couleurs Vanceva amélioré peut être intégré gratuitement au site Web de l'architecte ou du concepteur, ouvrant ainsi une multitude d'options pour les concepteurs qui souhaitent: • Vérifier la combinaison de couleurs Vanceva qui correspond le mieux à leurs designs • Convertir n'importe quel RAL / Couleur Pantone / RGB / NCS dans la couleur Vanceva la plus proche. Pour les clients de miroitiers, Eastman fournit un plugin de site Web gratuit pour intégrer facilement l'outil sélecteur de couleurs de Vanceva sur un site Web d'entreprise. L'intégration de l'outil de sélection de couleurs Vanceva offre une fonctionnalité supplémentaire au site Web et augmente le trafic Web. Les architectes et les concepteurs pourront maximiser la conversion sur les recherches de couleurs et faciliter les conceptions de verre coloré en tant que service à leurs clients.

Rachat de Movetro par Intermac

 

L’entreprise de Padoue, spécialisée dans la fabrication de classeurs et de systèmes de manipulation de plateaux de verre rejoint le groupe de Pesaro, Intermac.

Intermac complète de cette façon sa gamme de machines pour le façonnage du verre plat et plus spécialement dans le domaine du stockage et de la découpe du verre plat.

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour miroiterie JS, Paris.

 

J.S. MIROITERIE (Fabrication, façonnage, vente en gros, demi-gros de tous articles concernant la miroiterie) située à Paris (75012) a été déclarée en Jugement de clôture pour insuffisance d'actif par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS

Bannière
Bannière
Bannière

 

Huiles de découpe pour verre plat

 

 

D’abord pourquoi utiliser une huile de coupe lors de la découpe du verre plat?

 

La découpe du verre se fait généralement en deux étapes.

1/La création d’une fissure sur la surface du verre (amorce de rupture en superficie du verre)

2/Le rompage qui par une action mécanique va faire migrer cette fissure sur toute l’épaisseur du verre

 

Pour les verres de faibles épaisseurs, on parle de coupe ouverte car la fissure se propage lors de la découpe sans action supplémentaire jusqu’à l’autre côté du verre. L’épaisseur maximale du verre pour lequel on peut obtenir une coupe ouverte va dépendre de l’équipement de coupe (table de coupe) de l’outil utilisé, de la qualité de l’opérateur et du verre.

 

La découpe se fait à l’aide d’une molette (généralement en carbure de tungstène, diamant..).

 

Les paramètres qui vont influencer la qualité de la coupe sont :

-L’angle de la molette

-La vitesse de coupe

-La pression

-Le diamètre de la molette

 

L’objectif étant que la fissure soit le plus possible perpendiculaire à la surface et unique (pas de fissures annexes).

 

L’action de la molette sur le verre va rompre des liaisons chimiques entre les atomes de silicium. Mais le verre étant un matériaux visqueux, en fonction de la température et de la durée entre coupe et rompage, certaines liaisons peuvent se recréer, pénalisant le rompage.

D’autre part la molette va créer des micros débris de verre qui peuvent se recombiner sur la surface ou la rayer.

 

L’action de l’huile de coupe du verre

-Améliore la qualité de la fissure (direction, réduit les fissures annexes)

-Empêche la recombinaison des atomes et donc la fermeture partielle de la fissure.

-En lubrifiant la surface du verre elle réduit les écailles et en lubrifiant la molette et son axe elle allonge sa durée de vie.

-Elle conserve les micros débris de verre à proximité ou dans la coupe

Huile de coupe Acecut ACW

Huile de coupe Acecut de ACW

 

Les différents types d’huiles de coupe du verre

A l’origine on utilisait des huiles  de coupe minérales qui étaient difficiles à eliminer de la surface et qui pouvaient laisser des traces sur le verre en cas, en particulier, de traitements thermiques (trempe, découpe de verre feuilleté, fusing…).

Puis on a développé des huiles de coupe du verre lavables. Mais ces huiles si elles n’étaient pas enlevées avant les opérations de façonnage suivantes sur le verre pouvaient laisser aussi des traces dans certains cas (traitements thermiques, en particulier) ou pénaliser les façonnages ultérieurs.

On a crée ensuite des huiles de coupe du verre évaporables, avec des délais d’évaporation variables (pour tenir compte de l’efficacité de l’huile). Ce qui nécessitait un rompage rapide après la découpe ;

Les huiles utilisées (qui sont des produits chimiques synthétiques le plus souvent) doivent être neutres vis à vis de l’environnement dans lequel elles sont utilisées (pièces plastiques ou bois ou autres produits utilisés sur les tables de coupes ou autres), verres à couches, verre argenté…Et surtout, très important, vis à vis du personnel.

Une huile de coupe est efficace dans une certaine gamme d’épaisseur de verre et suivant si on effectue de la découpe droite ou en forme. C’est pourquoi en particulier, certaines tables de coupe proposent plusieurs réservoirs d’huiles différents afin de pouvoir effectuer plusieurs types de découpes différentes sans changer manuellement l’huile utilisée.