Huiles de découpe pour verre plat
D’abord pourquoi utiliser une huile de coupe lors de la découpe du verre plat?
La découpe du verre se fait généralement en deux étapes.
1/La création d’une fissure sur la surface du verre (amorce de rupture en superficie du verre)
2/Le rompage qui par une action mécanique va faire migrer cette fissure sur toute l’épaisseur du verre
Pour les verres de faibles épaisseurs, on parle de coupe ouverte car la fissure se propage lors de la découpe sans action supplémentaire jusqu’à l’autre côté du verre. L’épaisseur maximale du verre pour lequel on peut obtenir une coupe ouverte va dépendre de l’équipement de coupe (table de coupe) de l’outil utilisé, de la qualité de l’opérateur et du verre.
La découpe se fait à l’aide d’une molette (généralement en carbure de tungstène, diamant..).
Les paramètres qui vont influencer la qualité de la coupe sont :
-L’angle de la molette
-La vitesse de coupe
-La pression
-Le diamètre de la molette
L’objectif étant que la fissure soit le plus possible perpendiculaire à la surface et unique (pas de fissures annexes).
L’action de la molette sur le verre va rompre des liaisons chimiques entre les atomes de silicium. Mais le verre étant un matériaux visqueux, en fonction de la température et de la durée entre coupe et rompage, certaines liaisons peuvent se recréer, pénalisant le rompage.
D’autre part la molette va créer des micros débris de verre qui peuvent se recombiner sur la surface ou la rayer.
L’action de l’huile de coupe du verre
-Améliore la qualité de la fissure (direction, réduit les fissures annexes)
-Empêche la recombinaison des atomes et donc la fermeture partielle de la fissure.
-En lubrifiant la surface du verre elle réduit les écailles et en lubrifiant la molette et son axe elle allonge sa durée de vie.
-Elle conserve les micros débris de verre à proximité ou dans la coupe
Huile de coupe Acecut de ACW
Les différents types d’huiles de coupe du verre
A l’origine on utilisait des huiles de coupe minérales qui étaient difficiles à eliminer de la surface et qui pouvaient laisser des traces sur le verre en cas, en particulier, de traitements thermiques (trempe, découpe de verre feuilleté, fusing…).
Puis on a développé des huiles de coupe du verre lavables. Mais ces huiles si elles n’étaient pas enlevées avant les opérations de façonnage suivantes sur le verre pouvaient laisser aussi des traces dans certains cas (traitements thermiques, en particulier) ou pénaliser les façonnages ultérieurs.
On a crée ensuite des huiles de coupe du verre évaporables, avec des délais d’évaporation variables (pour tenir compte de l’efficacité de l’huile). Ce qui nécessitait un rompage rapide après la découpe ;
Les huiles utilisées (qui sont des produits chimiques synthétiques le plus souvent) doivent être neutres vis à vis de l’environnement dans lequel elles sont utilisées (pièces plastiques ou bois ou autres produits utilisés sur les tables de coupes ou autres), verres à couches, verre argenté…Et surtout, très important, vis à vis du personnel.
Une huile de coupe est efficace dans une certaine gamme d’épaisseur de verre et suivant si on effectue de la découpe droite ou en forme. C’est pourquoi en particulier, certaines tables de coupe proposent plusieurs réservoirs d’huiles différents afin de pouvoir effectuer plusieurs types de découpes différentes sans changer manuellement l’huile utilisée.