Recherchons Poseur expérimenté Miroiterie

 

FRANCAISE DU VERRE spécialisée dans la Miroiterie Vitrerie depuis + de 30 ans, basée sur Paris 12ème
avec un atelier de 1500 m² recrute un Poseur en Miroiterie / Vitrerie.

 

Vous aurez les missions suivantes sur chantier :

  • Miroiterie : Miroirs, damiers, glaces laquées
  • Ensembles Sécurit : Entrées, paroi douches, collage U.V
  • Garde-corps, écrans de cantonnement
  • Vitrerie : Mastic, silicone, verrières
  • Aluminium : Façades vitrées, fenêtres, portes
  • Lecture de plans

 

Vous  justifiez  impérativement  d'une  expérience  significative  sur  le  même  type  de  poste  et  avez  de  solides  notions  en  Miroiterie et  en  Vitrerie.
Vous justifiez d'un poste similaire dans cette fonction d'au moins 5 ans.

 

Téléphone : 01 53 02 06 00

Mail : secretariat@francaise-du-verre.com

 

Rachat de Diffuver



La famille Riou continue ses achats de miroiteries en France et son maillage du territoire français

Le premier groupe français de façonnage du verre plat RIOU Glass annonce le rachat du transformateur de verre plat Diffuver, domicilié à Marclopt dans le département de la Loire (42).

Après son entrée au capital du miroitier italien Cappelletti & Roleri en mai 2022, et du groupe belge Euroglas fin 2022, RIOU Glass signe une troisième acquisition dans le cadre de sa stratégie de développement RIOU GLASS VERRE 2025. Le premier transformateur indépendant de produits verriers en France vient de réaliser le rachat de la totalité des actions de l’entreprise Diffuver.

L’opération de croissance externe vise à consolider le maillage territorial de l’ETI en France. « Diffuver est un acteur reconnu en Auvergne-Rhône-Alpes avec lequel nous partageons un savoir-faire et les valeurs familiales communes, explique Christine Riou Feron, Présidente de RIOU Glass. Cette acquisition nous permet de parfaire notre maillage territorial déjà composé de 16 sites industriels en France. » Sans compter les sites dans les DOM TOM

Outre l’ancrage géographique, l’acquisition de Diffuver va également permettre de renforcer l’expertise de RIOU Glass dans la réalisation de vitrages de très grandes dimensions pour le marché de la façade, spécialité de Diffuver. Le rachat est enfin un moyen pour le groupe normand de déployer l’ensemble de sa gamme de solutions de vitrage sur le territoire. Une gamme qui s’étend du double au triple-vitrage à très hautes performances à des produits plus techniques et design (vitrages décoratifs pour les portes d’entrée, crédences de cuisine, cloisons…).

Philippe Melon continuera d’accompagner le développement de Diffuver avec à ses côtés Rémi Maximin, directeur du site de Marclopt, et les 40 collaborateurs que compte l’entreprise. « Ambition, passion et esprit de famille sont les valeurs que nous partageons avec le groupe RIOU Glass. Nous mettrons tout en oeuvre pour satisfaire leurs attentes et ainsi à travers eux, continuer cette belle aventure dans le monde du verre » conclut le fondateur de Diffuver.

Diffuver, un savoir-faire de plus de 35 ans dans le verre

Créé en 1986, Diffuver est l’un des acteurs les plus importants de la transformation du verre plat de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Présente à Marclopt (42) et à Lyon (69), l’entreprise produit chaque année 100.000 m² de double vitrage. Sur la période 2020-2021, Diffuver a réalisé un investissement de 3 millions d’euros dans son outil de production afin de répondre à la forte demande du marché de la façade pour les verres de grandes dimensions. Un plan d’investissement qui a permis d’agrandir le site industriel de Marclopt et d’installer une table de coupe de verre feuilleté, deux centres d’usinage, ainsi qu’une ligne d’assemblage « Jumbo » de 56 mètres capable de réaliser des verres isolants de 6.000 x 3.210 mm.

 

AGC Belgique

 

Le producteur de verre plat a mis une cinquantaine de personnes au chômage technique dans son unité Belge à cause du prix trés élevé de l'énergie

Glassman Europe se tiendra en Turquie à Istanbul les 8 et 9 F2VRIER 2023

 

La conférence et le salon seront centrés sur le verre creux

Enlevée
Bannière
Bannière

 

Huiles de découpe pour verre plat

 

 

D’abord pourquoi utiliser une huile de coupe lors de la découpe du verre plat?

 

La découpe du verre se fait généralement en deux étapes.

1/La création d’une fissure sur la surface du verre (amorce de rupture en superficie du verre)

2/Le rompage qui par une action mécanique va faire migrer cette fissure sur toute l’épaisseur du verre

 

Pour les verres de faibles épaisseurs, on parle de coupe ouverte car la fissure se propage lors de la découpe sans action supplémentaire jusqu’à l’autre côté du verre. L’épaisseur maximale du verre pour lequel on peut obtenir une coupe ouverte va dépendre de l’équipement de coupe (table de coupe) de l’outil utilisé, de la qualité de l’opérateur et du verre.

 

La découpe se fait à l’aide d’une molette (généralement en carbure de tungstène, diamant..).

 

Les paramètres qui vont influencer la qualité de la coupe sont :

-L’angle de la molette

-La vitesse de coupe

-La pression

-Le diamètre de la molette

 

L’objectif étant que la fissure soit le plus possible perpendiculaire à la surface et unique (pas de fissures annexes).

 

L’action de la molette sur le verre va rompre des liaisons chimiques entre les atomes de silicium. Mais le verre étant un matériaux visqueux, en fonction de la température et de la durée entre coupe et rompage, certaines liaisons peuvent se recréer, pénalisant le rompage.

D’autre part la molette va créer des micros débris de verre qui peuvent se recombiner sur la surface ou la rayer.

 

L’action de l’huile de coupe du verre

-Améliore la qualité de la fissure (direction, réduit les fissures annexes)

-Empêche la recombinaison des atomes et donc la fermeture partielle de la fissure.

-En lubrifiant la surface du verre elle réduit les écailles et en lubrifiant la molette et son axe elle allonge sa durée de vie.

-Elle conserve les micros débris de verre à proximité ou dans la coupe

Huile de coupe Acecut ACW

Huile de coupe Acecut de ACW

 

Les différents types d’huiles de coupe du verre

A l’origine on utilisait des huiles  de coupe minérales qui étaient difficiles à eliminer de la surface et qui pouvaient laisser des traces sur le verre en cas, en particulier, de traitements thermiques (trempe, découpe de verre feuilleté, fusing…).

Puis on a développé des huiles de coupe du verre lavables. Mais ces huiles si elles n’étaient pas enlevées avant les opérations de façonnage suivantes sur le verre pouvaient laisser aussi des traces dans certains cas (traitements thermiques, en particulier) ou pénaliser les façonnages ultérieurs.

On a crée ensuite des huiles de coupe du verre évaporables, avec des délais d’évaporation variables (pour tenir compte de l’efficacité de l’huile). Ce qui nécessitait un rompage rapide après la découpe ;

Les huiles utilisées (qui sont des produits chimiques synthétiques le plus souvent) doivent être neutres vis à vis de l’environnement dans lequel elles sont utilisées (pièces plastiques ou bois ou autres produits utilisés sur les tables de coupes ou autres), verres à couches, verre argenté…Et surtout, très important, vis à vis du personnel.

Une huile de coupe est efficace dans une certaine gamme d’épaisseur de verre et suivant si on effectue de la découpe droite ou en forme. C’est pourquoi en particulier, certaines tables de coupe proposent plusieurs réservoirs d’huiles différents afin de pouvoir effectuer plusieurs types de découpes différentes sans changer manuellement l’huile utilisée.