Lignes de découpe verre plat
Il s’agit là d’équipements de très haute productivité. On les rencontre essentiellement dans le domaine de la découpe de grands plateaux mais on peut aussi les rencontrer dans le domaine des demi-plateaux, même si ces lignes sont beaucoup plus rares, dans ce dernier cas.
Ces lignes répondent à deux objectifs. Un impératif de productivité, mais aussi de sécurité.
Ces équipements sont généralement composés de :
-Un magasin de stockage et d’approvisionnement automatique
A la limite il s’agit là d’un équipement spécifique. Les verres sont stockés par épaisseurs sur des racks et plusieurs systèmes existent (navettes..) pour amener le bon plateau sur la table d’approvisionnement.
-Le chargeur
Va saisir le plateau qui se présente par un bras muni de ventouse et le positionner horizontalement sur la table d’approvisionnement. Ce chargeur peut faire partie de la table d’approvisionnement. Une fois positionné sur cette table le plateau va attendre que la table de coupe soit libre de tous verres avant de le transférer pour que la découpe y soit effectuée.
-La table de découpe
Table standard mais souvent équipée d’un système de transfert (courroies, pont avec ventouse..) vers la table de rompage.
-Table de rompage
Avec l’apparition de systèmes de rompages automatiques
On commence à voir apparaitre chez certains spécialistes de la découpe des magasins de triage en fin de coupe afin d’approvisionner avec la meilleure productivité les équipements de façonnage et surtout les lignes de double vitrage.