Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Meules et outillages pour façonnage du verre plat

 

L'outil, principalement la meule, est indissociable du bon fonctionnement (vitesse, qualité, productivité...) d'une machine de façonnage du verre ou de la pierre.

On peut distinguer plusieurs types d'outils dont les fonctions sont différentes:

-La meule diamantée

Son objectif est double : d'abord donner au verre ou à la pierre les dimensions finales souhaitées et ensuite laisser un bon état de surface permettant d'obtenir une qualité de polissage satisfaisante.

On distingue des meules boisseaux, meules en forme de bol dont la partie active sera la partie plate et des meules périphériques qui vont travailler avec leur gorge. Avec des meules boisseaux on obtiendra uniquement un joint plat avec arêtes. Avec des meules périphériques on obtiendra n'importe quel type de joint, la géométrie de la gorge de la meule déterminant la forme du joint obtenu.

Jeux de meules diamantées boisseaux Lanzetta

Jeu de meules diamantées boisseaux. Société Lanzetta.

Meules périphériques. Société Bavelloni

Jeux de meules diamantées et de polissage. Société Bavelloni.

On rencontre des meules à secteurs (ou segmentées) destinées au façonnage du verre feuilleté ou à des enlèvements importants de matière et des meules à couronne continue dans les autres cas.

La partie active de la meule est constituée d'un liant dans lequel sont emprisonnées les particules de diamant qui permettront l'enlèvement de matière. Mais cette "prison" ne doit pas être hermétique car des particules de diamant doivent en permanence affleurer afin que la meule conserve son caractère coupant.

Grains de diamant industriel

Diamant industriel

On rencontre des liants métalliques dans le cas des meules devant enlever de fortes quantités de verre (de quelques dixièmes jusqu’à 5 mm) et des meules bakélites  ou plastiques (de quelques dixièmes à quelques centièmes de mm de verre à enlever), essentiellement dans le cas des biseauteuses, mais aussi sur des rectilignes privilégiant une haute qualité de polissage final.

Contrairement à une croyance souvent répandue une meule bakélite est une meule diamantée.

Pour le diamant on a comme paramètres, la géométrie de ses grains, leur taille et sa concentration dans le liant.

Diamond concentration

Kr per cube cm

30

1.32

50

2.2

75

3.3

100

4.4

125

5.5

150

6.6

Kr : carat

Concentration de diamant dans le liant

 

Fepa standard

US Mesh

Iso R 565 1972

D1181

8/9

1181/1000

D1001

9/10

1000/850

D851

20/25

850/710

D711

25/30

710/600

D601

30/35

600/500

D501

35/40

500/425

D426

40/45

425/355

D356

45/50

355/300

D301

50/60

300/250

D251

60/70

250/212

D213

70/80

212/180

D181

80/100

180/150

D151

100/120

150/125

D126

12/140

125/106

D107

140/170

160/90

D91

170/200

90/75

D76

200/230

75/63

D64

230/270

63/53

D54

270/325

53/45

Taille des grains de diamant

 

 

C'est une bonne adéquation entre le liant et les paramètres du diamant qui vont donner à la meule ses paramètres.

-Les meules de polissage du verre ou de la pierre

Ce type de meule a aussi deux objectifs. Le premier est d'enlever les stries laissées sur le verre par l'action des meules diamantées. Le second est de donner un bel aspect à la surface (en général sur  le joint pour le verre ou le chant pour la pierre, mais aussi sur la surface principale dans le cas des meules de gravures).

Comme les meules diamantées, elles sont constituées d’un liant et de grains d’abrasif de granulométrie variable (en général corindons). Les nombres 40, 60, 80 et 120 (du grain le plus gros au plus fin) sont généralement utilisés par les principaux fournisseurs de meules du marché.

Meules de polissage boisseaux

-Les meules pierre

Il existe des meules que l'on peut considérer comme mixte, car elles assurent à la fois un enlèvement de matière (certes faible, cas des arêtes) et le polissage. Il s'agit essentiellement de meules en pierres synthétiques.

Meules pierre Boisseaux

Meules pierre, société Italmole

-Les meules de brillance

Aussi appelées meules blanches ou meules cérium.

Meules brillance Italmole

Meules de brillance, société Italmole.

Il s’agit là de meules dont l’utilisation va uniquement permettre de faire briller le verre, sans aucun enlèvement de matière.