Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

Machines occasion pierre. Comascotec

Pour nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Newsletter pierre et marbrerie. Avril 2017

 

Rocalia devrait être un succés

 

Le salon qui se tiendra à Lyon à Eurexpo du 5 au 7 décembre 2017 a rencontré une franche adhésion des professionnels français de la pierre puisque plus d’une centaine d’exposants français seront présents

 

La Pierre et son décor. Edition Vial

Les Editions Vial publient 4 ouvrages intéressants sur le travail de la pierre.

Tome 3 : éléments sculptés

Public :

Toute personne s’intéressant à la taille de la pierre et à la sculpture ornementale : futurs artisans, jeunes professionnels ainsi que ceux qui sont plus confirmés, antiquaires spécialisés, architectes, amoureux des vieilles pierres.

Ce troisième volume présente différents supports en pierre recevant des ornements sculptés. Le chapitre sur les fontaines reprend la méthode descriptive de leur réalisation et de leur installation, permettant à l’artisan de mener un chantier en toute connaissance de cause. Les chapitres sur la chronologie des styles et sur l’héraldique complètent les connaissances indispensables à la pratique du métier de sculpteur sur pierre.

Sommaire :

Les puits, les fontaines, les piétements de tables, les vases, les chapiteaux, l’héraldique, la chronologie des styles.

 

Le CTMNC

Le CTMNC dispose de compétences scientifiques et techniques très diversifiés. Techniciens, ingénieurs, universitaires ou docteurs, les métiers des femmes et des hommes du CTMNC sont liés à : 

-   la chimie
-   la physique
-   la science des matériaux céramique
-   la thermique 
-   l'acoustique
-   la mécanique
-   le génie civil et la construction
-   l'environnement
-   la qualité et la certification
-   la géologie 
-   la pédagogie
-   la normalisation 
-   la documentation
-   la veille technologique.



Parmi ses 66 collaborateurs, on compte autant de débutants que de professionnels très expérimentés, et la parité femmes/hommes y est respectée. 

Le CTMNC est composé de 2 départements :
"Tuiles et Briques" et "Roches Ornementales et de Construction", qui travaillent en étroite collaboration. 
Les missions sont axées sur l'expertise et sur l'innovation.

Les interlocuteurs privilégiés sont les fabricants de produits de terre cuite et les industriels de la pierre naturelle. Le CTMNC met à leur disposition une expertise en matière de : 

-   représentation des professions au sein des instances
de normalisation et de réglementation,
françaises et européennes,

-   réalisation de dizaines d'essais complexes
sur produits ou sur ouvrages,

-   garantie des systèmes de qualité 
sur les sites de fabrication, 

-   formation de personnels ouvriers, techniciens, ingénieurs...

Le CTMNC teste également des pistes de Recherche 
et Développement, afin d'accompagner les industriels 
dans leurs stratégies destinées à relever les défis énergétiques et climatiques à l'échéance de 2050.

L’offre de services dans le domaine de l'innovation est:

-   l'amélioration des performances de leurs produits, 
-   l'utilisation de techniques de pointe, 
-   le développement de laboratoires d'idées.

 

Concours d’architecture en pierre naturelle

Le Syndicat SNROC et le revue Pierre Actual organisent un concours d’architecture destiné à récompenser des ouvrages réalisés en pierres naturelles extraites ou transformées en France.

Plusieurs catégories ont été retenues

-Bâtiment

-Constructions urbaines et voirie

-Réalisations diverses

De plus seront aussi décernés un prix spécial et un grand prix.

Les lauréats seront couronnés pendant le salon Rocalia qui se tiendra à Lyon en décembre 2017.

Pour plus d’informations contacter directement Pierre Actual au 04 72 24 89 33

 

 

FESTIVAL EUROPEEN DE LA PIERRE 2017
DU 19 AU 21 MAI, À KISKUNFÉLEGHÁZA, EN HONGRIE

Bienvenu au Festival Européen de la Pierre 2017

Le Festival Européen de la Pierre, véritable point de rencontre de tailleurs de pierre et de sculpteurs du monde entier.

Qu’affiche le Festival Européen de la Pierre?

Du 19 au 21 mai 2017, nous allons accueillir à Kiskunfélegháza plus de 120 jeunes tailleurs de pierre et sculpteurs du monde entier. Ils auront l'occasion de mettre en valeur leurs compétences et leur créativité devant un large public.

 

Depuis la fin des années 1990, à Fribourg en Brisgau, on reconnaît au festival une grande popularité et il a déjà été présent dans de nombreux pays européens. La ville de Kiskunfélegháza est fortement associée à la sécezzion et la Puszta. Cette année le festival est donc organisé par l'Association de tailleurs de pierre et de sculpteurs de Hongrie et la Ville de Kiskunfélegháza. 

Inscription

Si vous êtes apprenti, compagnon ou maître tailleur de pierre ou sculpteur et si vous souhaitez participer au festival à Kiskunfélegháza, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 05 mars 2017.
Ainsi, vous profiterez sur un long week-end de l'atmosphère particulière et réputée du festival pour rencontrer, travailler et vous distraire avec des collègues du monde entier. Vous êtes intéressé? Si oui, sans tarder cliquez sur inscription.

Qu’offre le Festival Européen de la Pierre aux visiteurs?

Les visiteurs auront une occasion unique de voir de très près des artisans et de les regarder travailler par-dessus leurs épaules. Le festival présentera le monde fascinant de l'Art et de la pierre et bien sûr, il y aura aussi un certain nombre de spécialités régionales. Le visiteur aura le temps d'observer la progression du travail sur la pierre, de se détendre avec de la bonne musique et prendre une petite collation. Le dernier festival à Salzbourg, en 2016, a vu passer plus de 15 000 visiteurs. 

 

Cupa stone

La société qui propose différents types de pierre à partir de ses 6 carrières situées au Brésil en France, au Portugal et en Espagne est forte de plus de 300 salariés et de 21 sites de distribution.

Elle est entrée sur le marché français en 1990 et possède aujourd’hui 11 sites de distribution et une carrière à Saint-Yrieix-la-Perche

Elle propose différents types de pierre (ardoises calcaires, gneiss, granit, grés, marbre, phylitte, quartzite et travertin dans différentes couleurs (beige, blanc, bleu, brun, clair, crème, doré, foncé, gris, jaune, multicolor, noir, rose, roux et vert pour des applications classiques de cheminée, cuisine, façade, jardin, murs extérieur ou intérieur, dalles de piscine, salle de bain, salon, sol extérieur ou intérieur, terrasse, route et surface piétonne