Machines à commande numérique horizontales pour façonnage et transformation de la pierre, marbre et granit.
Les commandes numériques pour la pierre, le marbre et le granit sont des machines qui sont capables de tout faire (ou presque). Pour les principaux fournisseurs les technologies sont fiabilisées et les grandes évolutions déjà réalisées.
La première question à se poser est de lister soigneusement et en détail (nombre de pièces, caractéristiques dimensionnelles ..)
-l’ensemble des travaux qu’elle doit impérativement réaliser
-ceux qu’il pourrait être intéressant qu’elle réalise en les quantifiant (nombre, potentiel en chiffre d’affaire..)
Il existe une très grande diversité de machines avec une gamme de performances, de complexité et de choix énorme. Il est très facile de se laisser tenter par une machine capable de réaliser des merveilles. Mais cette machine risque de ne pas être la plus adaptée (facilité ou complexité de programmation et de mise en oeuvre, maintenance, fragilité, rapidité ) aux 95% de façonnage pour lesquels vous avez besoin d’elle. Sans compter le surcoût en investissement et la place nécessaire.
Il existe 3 grandes catégories de machines à commande numérique suivant le nombre d’axes de sa broche
-Les 3 axes (XYZ) qui permettent de réaliser la grande majorité des façonnages (découpe à la fraise, perçage par le dessus du volume, polissage extérieur et intérieur, écriture, gravure…)
-Les 4 axes ( XYZ et C, axe permettant de piloter l’angle de travail d’un outil par rapport à l’axe vertical)
L’axe C est principalement utilisé pour de la gravure, faire de la découpe en forme à l’aide d’un disque assiette, faire de la découpe droite avec n’importe quel angle, réaliser certains types de biseaux simples et utiliser un renvoie d’angle (pour réalisation d’un polissage boisseau en particulier).
-Les 5 axes et plus qui vont permettre de réaliser un grand nombre de travaux complexes.
Le nombre d’axe est donc le premier critère de choix. Attention ! Certains axes qui sont mentionnés en option nécessitent le plus souvent de changer la broche.
Le second critère va être la dimension maximale qu’il sera possible de façonner sans interventions sur la machine. (Attention ! Certains fournisseurs continuent de mentionner sur leurs brochures la course maximale des axes et non les dimensions maximales de la pièce à façonner).
Une fois ces deux critères pris en compte on a une idée plus précise de la configuration de la machine requise et il est possible de commencer à comparer les offres.
Certains points sont à regarder avec davantage d’attention :
1/L’assistance :
Il s’agit là d’un point clé, indispensable pour que votre machine produise dans de bonnes conditions
-A l’installation
-Journées de formation (et non d’installation, réglage et formation). S’il s’agit d’une première machine ou d’une machine complètement différente et d’un opérateur sans expérience sur ce type de machine il peut être intéressant de découper la formation en plusieurs modules afin de permettre à l’opérateur de bien assimiler la conduite de la machine.
-Assistance lors des premiers mois d’utilisation
Il faut plusieurs mois pour qu’un opérateur même performant assimile la conduite d’une telle machine. Il aura donc besoin pendant cette période d’avoir une assistance régulière, (le plus souvent par téléphone) pour l’aider à faire redémarrer la machine, diagnostiquer ses erreurs et progresser.
-Dépannage
La majorité des problèmes (liés le plus souvent à des erreurs de programmation) peuvent se résoudre par téléphone. Une assistance téléphonique rapide et efficace est indispensable pour remettre en marche rapidement la machine. Il faut donc s’intéresser à la structure du fournisseur en la comparant au nombre de machines installées. Cette structure doit comporter obligatoirement et au minimum un technicien uniquement dédié à l’assistance téléphonique et installé à demeure dans les locaux du fournisseur ou de sa structure commerciale. Beaucoup de fournisseurs ne disposent pas d’une réelle assistance à partir de la structure commerciale Française.
2/Les différentes options disponibles, lors de l’achat et après la livraison.
Ces différentes options et la solution technique choisie (cas par exemple des décaissés) vont faire la différence en fonction de votre cahier des charges et de l’importance relative des travaux à réaliser par la machine.
3/La programmation
Facilité, rapidité….
4/Les temps morts
Les solutions mises en place ont une influence non négligeable sur la productivité de la machine. Jusqu’à 30% du temps d’utilisation de la machine peut ainsi être perdu.
-Mise en place des volumes
-Chargement, déchargement
-Gabarit
-Compensation d’usure des meules
-…..
5/Les coûts de fonctionnement et d’entretien.
Les taux horaires et frais de déplacement du fournisseurs ont à considérer avec attention car ils peuvent être très élevés (certains fournisseurs ayant des marges très faibles sur les prix de vente des machines réalisent leurs profits par la vente des outils, des pièces détachées et la facturation des techniciens) . Même si des solutions alternatives commencent à se mettre en place.