Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Riou glass rentre sur le marché espagnol

 

Aprés une série de rachats de miroiteries en France sur ces 15 dernières années, puis être rentré en Belgique ( Euroglass) et en Italie ( Cappelletti et Roleri ) en 2022, le groupe Riou glass s’attaque maintenant au marché espagnol en rachetant le catalan Vidresif situé à proximité de Géron. Vidresif est une importante miroiterie avec un CA de l’ordre de 25 millions d’Euros. Le groupe Riou transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de verre plat dont il produit une grande partie sur son float de Salaise sur Sanne. Il réalisera sur 2023 un CA supérieur à 260 millions d’Euros avec 1300 salariés et 26 unités de production

 

Bavelloni à GlassBuild AMERICA 2023

 

Bavelloni sera présent au salon GlassBuild AMERICA 2023, le plus grand salon pour le verre, la fenêtre et la porte en Amérique du Nord, du 31octobre au 2 Novembre sur le stand 3631.

Bavelloni présentera son nouvel angle variable VE 500 V10 SCS mitering machine.

Cette rectiligne pouvant façonner des volumes importants (et donc lours). L’option SCS gère automatiquement la position des meules pour assurer la meilleure qualité possible.

Bavelloni présentera aussi la biseauteuse, VB350 CNS? LA TABLE DE COUPE REV 372 SR cutting table,

 

Pour obtenir votre ticket d’entrée utilisez le code Bavelloni Customer Guest Pass Code 23GBAEXH.

Affutage des forêts diamantés pour le verre plat

La partie active d’un forêt diamanté, celle qui va permettre de percer le verre est constituée de grains de diamant. Ces grains de diamant sont noyés dans un alliage métallique qui a pour objectif de libérer peu à peu le diamant en surface du forêt diamanté de façon à pouvoir percer le verre.

En perçant le verre la partie supérieure du diamant va se briser peu à peu.

Ce liant doit s’user à la même vitesse que le diamant. S’il s’use trop vite il y a trop de diamant en surface et le forêt va s’user très rapidement et il y a un risque que le perçage se fasse avec des écailles. S’il s’use moins vite que les particules de diamant il n’y aura pas assez de grains de diamant en surface et le forêt ne percera plus le verre correctement. Dans ce dernier cas il faut affuter le forêt de façon à user le liant et refaire apparaitre des grains de diamant en surface. On utilise pour cela des pierres synthétiques, généralement en oxyde d’aluminium.

Mais le besoin d’affutage des forêts devrait être rare, du moins pour les meilleurs forêts diamantés. En effet les fournisseurs qui sont dans ce cas utilisent des liants qui s’usent à la même vitesse que le diamant et donc sans besoin d’affutage.

L’affutage est un réel problème dans le cas des perceuses automatiques.

Bannière

 

 

Machines à commande numérique horizontales pour façonnage et transformation de la pierre, marbre et granit.

 

 

 

Les commandes numériques pour la pierre, le marbre et le granit sont des machines qui sont capables de tout faire  (ou presque). Pour les principaux fournisseurs les technologies sont fiabilisées et les grandes évolutions déjà réalisées.

La première question à se poser est de lister soigneusement et en détail (nombre de pièces, caractéristiques dimensionnelles ..)

-l’ensemble des travaux qu’elle doit impérativement réaliser

-ceux qu’il pourrait être intéressant qu’elle réalise en les quantifiant (nombre, potentiel en chiffre d’affaire..)

 

Il existe une très grande diversité de machines avec une gamme de performances, de complexité et de choix énorme. Il est très facile de se laisser tenter par une machine capable de réaliser des merveilles. Mais cette machine risque de ne pas être la plus adaptée (facilité ou complexité de programmation et de mise en oeuvre, maintenance, fragilité, rapidité ) aux 95% de façonnage pour lesquels vous avez besoin d’elle. Sans compter le surcoût en investissement et la place nécessaire.

 

Il existe 3  grandes catégories de machines à commande numérique suivant le nombre d’axes de sa broche

-Les 3 axes (XYZ) qui permettent de réaliser la grande majorité des façonnages (découpe à la fraise, perçage par le dessus du volume, polissage extérieur et intérieur, écriture, gravure…)

-Les 4 axes ( XYZ et C, axe permettant de piloter l’angle de travail d’un outil par rapport à l’axe vertical)

L’axe C est principalement utilisé pour de la gravure, faire de la découpe en forme à l’aide d’un disque assiette, faire de la découpe droite avec n’importe quel angle, réaliser certains types de biseaux simples et utiliser un renvoie d’angle (pour réalisation d’un polissage boisseau en particulier).

-Les 5 axes et plus qui vont permettre de réaliser un grand nombre de  travaux complexes.

Le nombre d’axe est donc le premier critère de choix. Attention ! Certains axes qui sont mentionnés en option nécessitent  le plus souvent de changer la broche.

 

Le second critère va être la dimension maximale qu’il sera possible de façonner sans interventions sur la machine. (Attention ! Certains fournisseurs continuent de mentionner sur leurs brochures la course maximale des axes et non les dimensions maximales de la pièce à façonner).

 

Une fois ces deux critères pris en compte on a une idée plus précise de la configuration de la machine requise et il est possible de commencer à comparer les offres.

 

Certains points sont à regarder avec davantage d’attention :

1/L’assistance :

Il s’agit là d’un point clé, indispensable pour que votre machine produise dans de bonnes conditions

-A l’installation

-Journées de formation (et non d’installation, réglage et formation). S’il s’agit d’une première machine ou d’une machine complètement différente et d’un opérateur sans expérience sur ce type de machine il peut être intéressant de découper la formation en plusieurs modules afin de permettre à l’opérateur de bien assimiler la conduite de la machine.

-Assistance lors des premiers mois d’utilisation

Il faut plusieurs mois pour qu’un opérateur même performant assimile la conduite d’une telle machine. Il aura donc besoin pendant cette période d’avoir une assistance régulière, (le plus souvent par téléphone) pour l’aider à faire redémarrer la machine, diagnostiquer ses erreurs et progresser.

 

-Dépannage

La majorité des problèmes (liés le plus souvent à des erreurs de programmation) peuvent se résoudre par téléphone. Une assistance téléphonique rapide et efficace est indispensable pour remettre en marche rapidement la machine. Il faut donc s’intéresser à la structure du fournisseur en la comparant au nombre de machines installées. Cette structure doit comporter obligatoirement et au minimum un technicien uniquement dédié à l’assistance téléphonique et installé à demeure dans les locaux du fournisseur ou de sa structure commerciale. Beaucoup de fournisseurs ne disposent pas d’une réelle assistance à partir de la structure commerciale Française.

 

2/Les différentes options disponibles, lors de l’achat et après la livraison.

Ces différentes options et la solution technique choisie (cas par exemple des décaissés) vont faire la différence en fonction de votre cahier des charges et de l’importance relative des travaux à réaliser par la machine.

 

 

3/La programmation

Facilité, rapidité….

 

4/Les temps morts

Les solutions mises en place ont une influence non négligeable sur la productivité de la machine. Jusqu’à 30% du temps d’utilisation de la machine peut ainsi être perdu.

-Mise en place des volumes

-Chargement, déchargement

-Gabarit

-Compensation d’usure des meules

-…..

 

5/Les coûts de fonctionnement et d’entretien.

Les taux horaires et frais de déplacement du fournisseurs ont à considérer avec attention car ils peuvent être très élevés (certains fournisseurs ayant des marges très faibles sur les prix de vente des machines réalisent leurs profits par la vente des outils, des pièces détachées et la facturation des techniciens) . Même si des solutions alternatives commencent à se mettre en place.