Le marbre de Carrare résiste.
Carrare est réputée pour son marbre blanc immaculé. Mais on sait moins que dans les montagnes avoisinantes, éclipsés par son produit vedette, on extrait aussi d’autres marbres : le belu Turquin et le bleu panaché, le portor, noir veiné. La montagne occupe une superficie de 750 km², à comparer aux 20 km² où se situent les carrières.
Ces marbres moins connus mais ils bénéficient de l’image du marbre blanc.
Les activités liées au marbre occupent 10 % des salariés de la province Italienne de Massa Carrara et 22 % de la ville de Carrare ;
Contrairement à certaines affirmations les veines de marbre blanc sont loin d’être épuisées. Alvise Lazzareschi extrait entre 20 000 et 25 000 tonnes de ce marbre de ses carrières avec ses 25 ouvriers et il estime qu’il pourrait continuer ainsi pendant au moins 200 ans
Euroroc
L'organisation européenne pour la branche de pierre naturelle entreprend une enquête sur les noms de produits plagiés
Bien que surprenant à première vue, l'un des thèmes de l'Assemblée Générale d'Euroroc au Marmomac 2017 était Soya Milk! Euroroc est l'organisation faîtière européenne de la branche pierre naturelle. La raison de l'intérêt d'Euroroc pour les produits est un arrêt de la Cour européenne de justice (CJCE), qui a jugé que la dénomination "soja-lait" était trompeuse et donc interdite: le lait doit par définition provenir d'un animal et d'un dérivé par exemple le soja pourrait tromper les consommateurs selon la Cour.
Les membres d'Euroroc se prononcent avant la question de la préséance: la décision est-elle applicable à d'autres matériaux et interdirait-elle aux producteurs de matériel concurrent d'utiliser, par ex. "Marbre" comme suffixe ou préfixe de produits qui ne sont pas en marbre.
Flavio Marabelli, président honoraire de l'Organisation italienne du commerce Confindustria Marmomacchine, a jeté le thème sur le ring pour une discussion. Le plagiat n'est pas nouveau, at-il expliqué. Mais il passe lentement d'une nuisance à une menace, car les copies de l'original, qui peuvent être produites en masse dans des formats de plus en plus grands, sont de plus en plus naturelles.
Mais Marabelli ne s'arrêta pas d'appeler la cavalerie. Compte tenu de la complexité de la question, il a soigneusement choisi ses mots: La branche devrait solliciter une opinion d'expert sur la perspective d'une telle initiative.
L'argumentation basée sur la décision de la CEJ est la suivante: un liquide peut porter le nom "Lait" si et seulement s'il résulte d'un animal, de même, un produit portant le nom "Marbre" peut porter le titre si et seulement s'il provient directement de la nature (et n'est pas fabriqué par l'homme).
C'est exactement ce que le nom de "pierre naturelle" implique aussi.
Le secrétaire général d'Euroroc, le professeur Dr. Gerd Merke, a repris la ligne de pensée et a accepté de demander un examen. Il s'attend à des premiers résultats au début de 2018.
Parmi les autres sujets de l'Assemblée générale d'Euroroc, citons:
• L'indication géographique (IG), présentée avec beaucoup de brio au Parlement européen, semble s'enliser dans la Commission européenne selon le professeur Merke. Un site Web récemment créé répertorie les boissons alcoolisées protégées par le GI («E-Spirit-Drinks»).
• Un seuil de limitation de la teneur en silice cristalline a été approuvé par NEPSI (groupe de travail des partenaires sociaux européens). Actuellement, les pays sont appelés à présenter leurs positions au Parlement européen et à la Commission européenne.
• Novembre 2017 a vu la deuxième semaine des matières premières à Bruxelles. La pierre naturelle est l'un des sujets, quoique avec un positionnement subalterne.
• La 13e réunion du groupe de travail sur la normalisation a eu lieu en novembre 2017 à Würzburg, en Allemagne.
• Le professeur Merke a présenté diverses initiatives de marketing visant à améliorer les relations publiques pour la pierre naturelle. "Have a Good Feeling" est l'un des slogans.
La prochaine réunion Euroroc est prévue le 15 juin 2018 à Stone + tec à Nuremberg.
Caterina Moretti incorpore la pierre de lave mexicaine dans la conception de ses nouveaux produits
"Lava Table" et "Tribu" sont deux nouvelles lignes de produits, qui apportent du matériel au premier plan
Le Mexique est l'un des domaines les plus actifs de l'activité tectonique dans le monde. C'est là que la plaque nord-américaine rencontre la plaque du Pacifique, forçant l'une à glisser derrière l'autre, causant des tremblements de terre et des éruptions volcaniques dans le sillage. La créatrice Caterina Moretti aime la lave volcanique et, une fois de plus, l'a incorporée dans la conception de son produit: "Lava table" est un plateau de table composé de plusieurs morceaux de pierre naturelle travaillée à la main.
Les coutures dictent le modèle - il y en a deux à choisir. La table repose sur des pieds et une base en bois de teck et est disponible en trois tailles.
Dans "Tribu" (Tribal) lave joue également un rôle majeur. La collection conçue pour le thé ou le déjeuner de l'après-midi est composée d'une plaque de lave volcanique entourée de minuscules doigts en marbre. Les bols viennent avec une poignée minuscule dépassant du côté comme des pots de cérémonie de thé japonais pour le positionnement et la porosité.
Le contraste ajouté entre la lave, le marbre et le cuivre complètent la pierre matérielle - comme c'est également le cas avec la «table de lave» où la pierre naturelle rencontre le bois.
"Tribu" a été développé en collaboration avec la designer Alejandra Carmon.
Caterina Moretti est née à Vienne, a étudié l'architecture à l'Université ITESCO de Guadalajara, au Mexique, est diplômée de l'Université Polytechnique de Catalogne (Universidad Politécnica de Cataluña) de Barcelone et a fondé le Studio Peca à Guadalajara au Mexique à peine 30 ans. vieux en 2007 et distribue son art via sa boutique en ligne.
La lave est le terme donné à la roche fondue qui atteint la surface de la Terre expulsée par une éruption volcanique, qui coule alors habituellement le long du volcan. Une fois que la coulée de lave a cessé de bouger, la masse se solidifie. En fonction de la rapidité avec laquelle il se refroidit, divers types de roches s'ensuivent, le plus souvent du basalte. Refroidissement très rapide, par ex. lorsque la lave se déverse dans l'eau, il en résultera de l'obsidienne: une pierre verte et noire comme du verre, respectivement.
La Pierre et son décor. Edition Vial
Les Editions Vial publient 4 ouvrages intéressants sur le travail de la pierre.
Tome 4 : la sculpture
Public :
Professionnels et amateurs de sculpture sur pierre. Restaurateurs des monuments historiques.
Dernier volume de la collection consacrée à la pierre et son décor, cet ouvrage décrit les techniques de sculpture. Artisan et formateur de grande expérience, l’auteur invite ici à aller aux sources de la sculpture sur pierre, pour la restauration ou la création toujours dans le respect des styles et des genres. Artisans et étudiants trouveront ici les précieux conseils rassemblés pour que vive encore longtemps le métier de sculpteur et restaurateur du patrimoine.
Sommaire :
1re partie : Les outils de sculpture. Les techniques de mise au point. L’argile. Le plâtre. Les techniques de reproduction.
2e partie : Les trophées. La sculpture animale. Le regard. Les bustes. Les médaillons. La statuaire (cariatides, atlantes, termes…). Glossaire.
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