Histoire de la pierre, marbres et granits
Fabrication industrielle
Le marbre et le granit sont extraits à partir de carrières sous formes de blocs faisant environ 4 mètres pour une section de 1.5 mètre par 1.5 mètre.
Découpés à l’origine manuellement à l’aide d’outils rudimentaires caractéristiques de l’esprit inventif de l’être humain, ils sont maintenant découpés avec différents procédés dont le câble diamanté ou la haveuse (sorte de longue scie motorisée).
Une fois découpés ils sont transportés par des engins de travaux publics jusqu’à l’endroit où ils subiront une première transformation où jusqu’au plateau d’un semi-remorque dans le cas des blocs qui sont vendus en l’état et qui seront transformés loin du lieu d’extraction.
Première transformation :
La première transformation de ces blocs de marbres ou de granit va consister à le découper en tranches de différentes épaisseurs suivant le produit fini que l’on veut réaliser :
-Epaisseurs inférieures au centimètre ou jusqu’à 3 cm pour les revêtements de sol ou de façades
-2, 3, 4 cm ou plus pour les applications en décoration intérieure (salle de bain, plan de travail pour cuisines, mobilier divers)
- 10 à 15 cm ou plus pour le funéraire
-Diverses épaisseurs pour le travail dans la masse (bâtiment, éviers massifs…), la voirie….
Pour ce faire on utilise essentiellement 3 types de machines : le chassis, le taille blocs et le fil diamanté.
Ensuite ces tranches vont être le plus souvent polies sur une des faces.
Ces tranches polies seront ensuite soit découpées pour fabriquer directement revêtement de sol ou de façades ou vendues pour être utilisé par le marbrier, transformateur final