Histoire du verre, le moyen age
Il reste peu de traces d'objets en verre datant du Moyen Âge et ceci pour deux raisons principales.
D'abord sous les Carolingiens l'Eglise interdit d'inhumer les morts avec des objets de la vie de tous les jours.
De plus à partir de l'an 803, le concile de Reims, interdit l'utilisation de calices et de ciboires en verre, car cette matière est jugée par l'Eglise trop fragile pour recevoir le Sang du Christ.
Le verre plat va commencer à prendre une réelle importance lorsque le procédé du verre en couronne va être inventé (onzième ou douzième siècle), puis amélioré.
Curieusement à l'origine le verre plat va être fabriqué à partir de verre creux obtenu par soufflage.
Un vase à col court et fond plat, est détaché de sa canne. On ouvre ensuite son col avec une planche pour obtenir une sorte de corolle. Puis en le faisant tourner rapidement devant l'ouverture du four on obtient peu à peu un cercle de verre plat.
Un autre procédé consistait à fabriquer des cylindres en verre, puis à les fendre à froid dans le sens de la longueur. Ensuite le cylindre était transformé en verre plat en l'ouvrant en le faisant ramollir par élévation de sa température.
Ce dernier procédé étant effectué à basse température conservait au verre sa transparence (contrairement à la fabrication des premiers verres plats réalisés dans des moules où le contact avec la surface du moule faisait perdre au verre sa transparence).