Histoire de la pierre : le façonnage
Les tranches vont être transformées en produit finis.
La première opération est la découpe pour correspondre au plus près aux dimensions du produit final. Cette opération est réalisée à l’aide de l’outil de base de la marbrerie, la débiteuse ; Il s’agit d’un disque diamanté motorisé, dont le diamètre dépend de l’épaisseur du matériau et monté sur un pont qui peut se déplacer automatiquement sur les axes X et Y.
Une fois la pierre découpée, elle va être traitée par différentes machines suivant le degré d’automatisation de l’atelier de marbrerie.
-Outils manuels (flexible, polisseuse manuelle, disque portable, perceuse manuelle…)
-Polissoir à chant pour la mise finale à la dimension requise et pour le polissage final afin d’atteindre le meilleur aspect esthétique.
-Machines semi-automatiques constituées d’une broche à axe vertical sur laquelle sont montés différents outils diamantés ou de polissage et actionnée par un opérateur.
-Perçage avec forêts diamantés sur perceuses à colonne
-Machine à commandes numériques où la pièce découpée est fixé sur un plateau horizontal (et parfois vertical), où l’opérateur rentre sur un PC toutes les opérations de façonnage à ,effectuer et où la machine va effectuer automatiquement le travail requis.
Suivant l’aspect final requis on pourra aussi utiliser des techniques de flammage, brossage, vieillissement (tonneau ou turbo finition)……