Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Riou glass rentre sur le marché espagnol

 

Aprés une série de rachats de miroiteries en France sur ces 15 dernières années, puis être rentré en Belgique ( Euroglass) et en Italie ( Cappelletti et Roleri ) en 2022, le groupe Riou glass s’attaque maintenant au marché espagnol en rachetant le catalan Vidresif situé à proximité de Géron. Vidresif est une importante miroiterie avec un CA de l’ordre de 25 millions d’Euros. Le groupe Riou transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de verre plat dont il produit une grande partie sur son float de Salaise sur Sanne. Il réalisera sur 2023 un CA supérieur à 260 millions d’Euros avec 1300 salariés et 26 unités de production

 

Bavelloni à GlassBuild AMERICA 2023

 

Bavelloni sera présent au salon GlassBuild AMERICA 2023, le plus grand salon pour le verre, la fenêtre et la porte en Amérique du Nord, du 31octobre au 2 Novembre sur le stand 3631.

Bavelloni présentera son nouvel angle variable VE 500 V10 SCS mitering machine.

Cette rectiligne pouvant façonner des volumes importants (et donc lours). L’option SCS gère automatiquement la position des meules pour assurer la meilleure qualité possible.

Bavelloni présentera aussi la biseauteuse, VB350 CNS? LA TABLE DE COUPE REV 372 SR cutting table,

 

Pour obtenir votre ticket d’entrée utilisez le code Bavelloni Customer Guest Pass Code 23GBAEXH.

Affutage des forêts diamantés pour le verre plat

La partie active d’un forêt diamanté, celle qui va permettre de percer le verre est constituée de grains de diamant. Ces grains de diamant sont noyés dans un alliage métallique qui a pour objectif de libérer peu à peu le diamant en surface du forêt diamanté de façon à pouvoir percer le verre.

En perçant le verre la partie supérieure du diamant va se briser peu à peu.

Ce liant doit s’user à la même vitesse que le diamant. S’il s’use trop vite il y a trop de diamant en surface et le forêt va s’user très rapidement et il y a un risque que le perçage se fasse avec des écailles. S’il s’use moins vite que les particules de diamant il n’y aura pas assez de grains de diamant en surface et le forêt ne percera plus le verre correctement. Dans ce dernier cas il faut affuter le forêt de façon à user le liant et refaire apparaitre des grains de diamant en surface. On utilise pour cela des pierres synthétiques, généralement en oxyde d’aluminium.

Mais le besoin d’affutage des forêts devrait être rare, du moins pour les meilleurs forêts diamantés. En effet les fournisseurs qui sont dans ce cas utilisent des liants qui s’usent à la même vitesse que le diamant et donc sans besoin d’affutage.

L’affutage est un réel problème dans le cas des perceuses automatiques.

 

 

Histoire de la pierre, marbres et granits

 

Fabrication industrielle

 

Le marbre et le granit sont extraits à partir de carrières sous formes de blocs faisant environ 4 mètres pour une section de 1.5 mètre par 1.5 mètre.

Découpés à l’origine manuellement à l’aide d’outils rudimentaires caractéristiques de l’esprit inventif de l’être humain, ils sont maintenant découpés avec différents procédés dont le câble diamanté ou la haveuse (sorte de longue scie motorisée).

Une fois découpés ils sont transportés par des engins de travaux publics jusqu’à l’endroit où ils subiront une première transformation où jusqu’au plateau d’un semi-remorque dans le cas des blocs qui sont vendus en l’état et qui seront transformés loin du lieu d’extraction.

 

Première transformation :

La première transformation de ces blocs de marbres ou de granit va consister à le découper en tranches de différentes épaisseurs suivant le produit fini que l’on veut réaliser :

-Epaisseurs inférieures au centimètre ou jusqu’à 3 cm pour les revêtements de sol ou de façades

-2, 3, 4 cm ou plus pour les applications en décoration intérieure (salle de bain, plan de travail pour cuisines, mobilier divers)

- 10 à 15 cm ou plus pour le funéraire

-Diverses épaisseurs pour le travail dans la masse (bâtiment, éviers massifs…), la voirie….

Pour ce faire on utilise essentiellement 3 types de machines : le chassis, le taille blocs et le fil diamanté.

Ensuite ces tranches vont être le plus souvent polies sur une des faces.

 

Ces tranches polies seront ensuite soit découpées pour fabriquer directement revêtement de sol ou de façades ou vendues pour être utilisé par le marbrier, transformateur final