Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

 

 

Histoire de la pierre, marbres et granits

 

Fabrication industrielle

 

Le marbre et le granit sont extraits à partir de carrières sous formes de blocs faisant environ 4 mètres pour une section de 1.5 mètre par 1.5 mètre.

Découpés à l’origine manuellement à l’aide d’outils rudimentaires caractéristiques de l’esprit inventif de l’être humain, ils sont maintenant découpés avec différents procédés dont le câble diamanté ou la haveuse (sorte de longue scie motorisée).

Une fois découpés ils sont transportés par des engins de travaux publics jusqu’à l’endroit où ils subiront une première transformation où jusqu’au plateau d’un semi-remorque dans le cas des blocs qui sont vendus en l’état et qui seront transformés loin du lieu d’extraction.

 

Première transformation :

La première transformation de ces blocs de marbres ou de granit va consister à le découper en tranches de différentes épaisseurs suivant le produit fini que l’on veut réaliser :

-Epaisseurs inférieures au centimètre ou jusqu’à 3 cm pour les revêtements de sol ou de façades

-2, 3, 4 cm ou plus pour les applications en décoration intérieure (salle de bain, plan de travail pour cuisines, mobilier divers)

- 10 à 15 cm ou plus pour le funéraire

-Diverses épaisseurs pour le travail dans la masse (bâtiment, éviers massifs…), la voirie….

Pour ce faire on utilise essentiellement 3 types de machines : le chassis, le taille blocs et le fil diamanté.

Ensuite ces tranches vont être le plus souvent polies sur une des faces.

 

Ces tranches polies seront ensuite soit découpées pour fabriquer directement revêtement de sol ou de façades ou vendues pour être utilisé par le marbrier, transformateur final