CNC Breton, NC 250
9900 Euros
Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.
Cevino achète BMV
Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.
« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.
La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken
Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.
Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie. "Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.
Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.
Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."
Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe
Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.
Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…
Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."
Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout
Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass
La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.
Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »
CNC Breton, NC 250
9900 Euros
Les bénévoles des Marbrières ont installé la sculpture Vulcain, une œuvre réalisée par Yannick Robert lors du symposium de septembre 2023.
Samedi 2 mars 2024, les bénévoles des Marbrières ont installé la sculpture Vulcain, une œuvre réalisée par Yannick Robert lors du symposium de septembre 2023. L’association, présidée par Albert Dilax, n’a pas choisi l’emplacement de la sculpture par hasard. Un choix effectué conjointement avec l’Office national des forêts.
Recherchons CHEF D'ATELIER MARBRERIE
Expérience dans le domaine de la marbrerie de décoration et bâtiment
- Détail du poste : organisation du travail des équipes, programmation de centre d'usinage à contrôle numérique, commande fournisseurs pour gestion des chantiers...
- Travail 35 h par semaine
- Poste à pourvoir en septembre 2023
- Salaire à définir
SAS DEBEZY MARBRE
05 61 35 13 34
Recherchons un MARBRIER QUALIFIE
- Détail du poste : travail en atelier pour la fabrication des plans de cuisine, salles de bains en granit et marbre.
Façonnage, polissage, finitions, collages, pose chez clients...
- Travail 35 h par semaine sur 4 jours (du lundi au jeudi)
- CDD 3 mois en vu d'un CDI - poste à pourvoir au plus tôt
- Salaire à définir selon profil
- Poste basé au Nord de Toulouse
SAS DEBEZY MARBRE
05 61 35 13 34
Nouvelle usine meubles de cuisine
Le groupe Fournier, leader dans le meuble de cuisine avec ses marques Mobalpa, SoCooc, Perene et Hygena va investir plus de 100 millions d’Euros pour une nouvelle unité de fabrication dans la Drôme sur 150000 m².
Ce nouveau bâtiment de 70 000 m² fabriquera pour les 4 marques du groupe avec objectifs d’atteindre 600 employés sur le site.
L’un des objectifs est de pouvoir répondre à la demande de meubles de cuisines des nouveaux sites de vente du réseau commercial et d’accompagner les ventes à l’export vers la Belgique et l’Espagne.
Valence, la région et le département accompagne financièrement l’investissement