Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

Bannière
Bannière

Rectilignes industrielles ( 8,10 et 11 meules et plus)
Nous sommes ici dans le domaine des machines pour production industrielle pour la miroiterie. Ces machines permettent de façonner tout types d’épaisseurs avec la possibilité d’enlever de grandes quantités de verre ( généralement jusqu’à 5 mm en un seul passage ) de jouer sur la dimension et la qualité des arêtes et d’obtenir un polissage poli brillant.
Rectiligne Cau
La principale différence va être la vitesse de travail. Avec une meule diamantée de plus pour le joint ( différence entre une 8 et une 10 ou 11 broches) on gagnera entre 40% et 50% en vitesse ( Pour donner un ordre d’idée, avec une 8 broches pour obtenir une qualité optimale on façonnera du verre de 10 mm avec une vitesse comprise entre 1,8 et 2 mètres par minute alors que l’on atteindra 2,8 mètres par minute avec une 10 broches et plus de 3 mètres avec une 11 broches).
Les autres avantages d’une 10/11 broches par rapport à une 8 broches :
En cas de panne sur une broche on peut continuer à travailler en réduisant la vitesse (avec une 8 broches, si l’une des deux broches diamantées est en panne on est pratiquement arrêté).
Pour les fortes épaisseurs de verre( 19 mm ou plus) on peut utiliser un polissage avec feutre et oxyde de cérium, ce qui dans ce cas améliore encore la qualité.
Les autres paramètres à prendre en considération :
L’épaisseur maximale dans le cas du façonnage du feuilleté
Le poids maximal admissible par mètre linéaire de convoyeur.
Les points influençant sur la productivité.
La solution pour compenser l’usure des meules de polissage.
Le système de lubrification
La rapidité et la précision pour le réglage des meules diamantées
La maintenance
Sur ce segment de marché, l’offre est importante et aussi disparate, avec des différences de prix tarif très importantes. Il me semble important, vu que ce type de machine doit produire chaque jour avec un bon niveau de qualité, de privilégier d’abord une qualité de machine et de service acceptables en fonction des contraintes de votre entreprise.
Ce comparatif comporte 25 critères distinctifs sur 15 marques et 66 machines avec une échelle de prix allant de 15000 à plus de 100 000 euros.
Les machines Chinoises
Il existe deux types de machines chez la majorité des fournisseurs. Celles à destination du marché intérieur et celles plus élaborées à destination de l’exportation. Même ces dernières sont assez rustiques. Il n’y a pas en général pas de réseau installation/SAV en Europe. Attention aussi à l'existence ou non du respect des normes CE.