Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Les machines de dépôts pour verre de couleur.

 

Les verres de couleurs correspondent à une demande croissante du marché, principalement dans le domaine du mobilier intérieur (tables, meubles divers, plans de travail de cuisine ou dessus de lavabo..).

La coloration du verre se fait généralement sur l'une des faces, parfois le joint et l'autre face. Elle consiste en deux opérations. Le dépôt du produit et sa fixation lors de la trempe ultérieure ou dans un four.

Pour le dépôt il existe 3 technologies, qui font appel à trois machines de façonnage différentes.

-Le rideau

Il s'agit d'un rideau de produit liquide qui s'écoule et se dépose sur le verre avec deux techniques.

-Les machines à lèvres : le rideau s'écoule entre deux lèvres en caoutchouc, la distance entre les deux lèvres déterminant la largeur du rideau. C'est la technologie la plus performante car c'est celle qui permet d'obtenir la meilleure régularité du dépôt.

-Les machines à débordement : le débit est régulé par différents systèmes suivant les fournisseurs

-Le rouleau

Le verre passe sous un ou plusieurs rouleaux (ou combinaisons de rouleaux) généralement gravés (le vernis est à l'intérieur des sillons gravés) et le vernis est ainsi déposé sur le verre

-Le pistolet

Le vernis est pulvérisé par l'intermédiaire de pistolets avec deux possibilités:

-Le verre avance sur un tapis et pénètre dans la zone où se trouvent les pistolets

-Les verres sont placés sur un plateau fixe et le pistolet est programmé pour se déplacer en fonction des volumes à enduire.

 

Les systèmes à rideaux et à rouleaux sont destinés à des productions de séries, à cause du temps de nettoyage de tout le circuit (réservoir, tuyaux, rouleaux...) pour changer de couleurs.

Le système à pistolet est adapté aux pièces unitaires et petites séries (mais il faut alors protéger les bords du verre) ou lorsque l'on veut avoir aussi un dépôt sur les joints.

Ces machines sont directement issues de machines pour le façonnage du bois et les principaux fournisseurs viennent tous de ce marché.

Pour plus d'informations sur la comparaison des machines, merci de nous contacter

 

Quelques fabricants d’équipements

Cefla :  www.ceflafinishing.com

Rollmac : www.rollmac.it

Elmag : www.elmag.it

Keraglass : www.keraglass.com