Les robots de chargement
Ce type de machine est arrivé sur le marché il n’y a que quelques années essentiellement pour charger (et décharger) les machines à commandes numériques façonnant à grande vitesse sur des verres de faibles épaisseurs.
Mais on a pu les rencontrer aussi sur d’autres applications telle que celle-ci représentée ici
Robot de chargement et déchargement de la société Italienne Ferrari
où le robot prend le verre sur le convoyeur de sortie d’une rectiligne, le fait tourner de 90° et le dépose sur le convoyeur d’entrée d’une second rectiligne positionnée parallèlement à la première.
Il s’agit d’un système "intelligent" composé d’un ensemble mécanique pouvant se déplacer sur 6 ou 7 axes. L’extrémité de la structure est équipée d’un palonnier à ventouses permettant de saisir les volumes à charger ou à décharger.
L’apprentissage des mouvements à effectuer peut se faire par l’intermédiaire d’un logiciel, mais aussi par apprentissage en pilotant le déplacement du robot à l’aide de la commande à distance et en lui faisant enregistrer l’ensemble des mouvements effectués.
Lorsque des manipulations répétitives demandent flexibilité et efficacité avec le souci d’un coût maitrisé, une solution robotique peut être envisagée. Elle offre de plus une très grande sécurité même lors de manutention de verres minces. De plus un robot garantit en plus une précision de positionnement exceptionnelle, inférieure au dixième de millimètre.
Dans le domaine du verre on les rencontre en particulier dans la réalisation des panneaux solaires.