Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

Bannière
Bannière

 

 

Machines semi-automatiques pour réalisation plan de travail cuisine, salle de bain..

 

Ces machines sont à mi-chemin (enfin pour être honnête, il est clair que la distance est beaucoup plus grande du côté de la commande numérique que celle avec le travail manuel!) entre la commande numérique et le travail manuel. Elles  constituent une aide, mais nécessite toujours la présence d’un opérateur qualifié.

Elles sont constituées d’une broche verticale, où seront fixés les outils. Cette broche est solidaire d’un un axe qui lui permet de se déplacer manuellement au grès de l’opérateur sur le plan horizontal.

La machine travaille à l’eau et souvent à eau perdue.

Suivant leurs caractéristiques techniques elles permettent de réaliser :

-polissage extérieur et intérieur

-perçage

-fraisage

-réalisation et polissage de décaissé

 

Machine pour réalisation de plan de cuisine Ravelli

 

C’est la vitesse maximale de rotation de la broche qui va permettre ou non de fraiser et de permettre de faire des ouvertures (à l’aide de petites fraises). Ce point est à regarder avec attention. Surtout que les fabricants d'outillage préconisent une plage importante de vitesse d'utilisation.

 

Les principales options

-Possibilité d’incliner la table de support pour réaliser des décaissés

-Possibilité de travailler avec un copieur de gabarit

-Possibilité de motoriser le chariot pour réaliser en « automatique » le polissage de chant.

-Motorisation de l’axe Z

 

Quelques remarques :

Suivant le nombre d’options avec certaines marques il est possible de dépasser le budget des premières commandes numériques.

Ce type de machine demande une organisation un peu différente. En effet, comme elle travaille avec des jeux de meules périphériques elle va demander d’orienter les clients vers les chants pour lesquels les meules sont en stock.

 

 

Mais ce type de machine peut constituer un bon début pour automatiser un atelier car pour un budget relativement peu élevé on peut acquérir ce type de machines. Mais il y a une énorme disparité de caractéristiques techniques et de prix entre les nombreuses machines présentes sur le marché.