L’ancien dirigeant de la miroiterie Schultz président de la CPME 53

 

 

Raphaël Alexandre a été désigné président de la CPME 53, la confédération des petites et moyennes entreprises de la Mayenne, jeudi 9 janvier 2020. Ce n’est pas son premier mandat au sein de l’institution : il a déjà occupé les postes de vice-président à l’industrie et à l’artisanat.

Directeur de la miroiterie Schultz à Saint-Berthevin jusqu’en 2016, Raphaël Alexandre a créé en 2018 l’agence Cheval et Patrimoine spécialisée dans le tourisme équestre. « Nos adhérents se composent essentiellement d’artisans qui travaillent seuls, rappelle le nouveau président. Notre mission reste de les aider au quotidien. »

 

Rachat d’une miroiterie par Cevino glass en région Lyonnaise

 

Le miroitier du Nord qui opère depuis 2012 à partir des miroiteries Dubrulle et Kap Verre vient de racheter le miroitier de Ponchara, Tecni bombage à son dirigeant Jean Mas. Tecni bombage est un des acteurs français de poids dans le domaine du verre bombé avec une cinquantaine de salariés et un chiffre d’affaires voisin de 8 millions d’Euros.

Cevino glass qui avait acheté en 2018 le miroitier Nealtis opérant en région parisienne dispose maintenant de 14 sites de production en France

100 ans pour la miroiterie Charles Costa

 

Depuis 100 ans, chacune des 4 générations a vu son père s’investir dans l’entreprise Charles Costa, sans compter son temps, en déployant beaucoup d’efforts et toujours avec passion

Nous sommes heureux de fêter cette année l’anniversaire extraordinaire de notre centenaire.

Ayez la certitude que la satisfaction de nos clients restera toujours au coeur de nos priorités ainsi que le respect des engagements avec nos partenaires.

Je m’associe à tous mes collaborateurs pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de sérénité pour cette nouvelle année 2020.


Sarthe. L’entreprise Grav’Or ce week-end à l’Élysée

L’entreprise mancelle de gravure sur verre, fait partie des 100 entreprises sélectionnées pour l’exposition « Fabriqué en France » qui se déroule les 18 et 19 janvier 2020 à l’Elysée.

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, 100 entreprises françaises – sélectionnées parmi 1 750 dossiers – présenteront le savoir-faire « Fabriqué en France » de 100 départements français, à l’Élysée. L’entreprise mancelle Grav’Or a été retenue pour représenter la Sarthe.

Nommée aux Talents de la Sarthe 2018 dans la catégorie « entreprise », la société de miroiterie et décoration sur verre présentera ce week-end un paravent avec gravure à la main, feuille d’or et laquage en églomisé précise le site de l’Élysée.

 

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Lignes de fabrication de vitrage isolant : principaux équipements annexes

 

En dehors des deux équipements principaux pour réaliser des vitrages isolants, la ligne et la pompe pour la seconde barrière ce type de fabrication nécessite un certain nombre d’équipements annexe.

-Le découpeur de profilé

Machine manuelle ou automatique servant à découper les barres rectilignes de profilés aux bonnes dimensions permettant de fabriquer les cadres.

-Le remplisseur de sels

Avant d’être assemblés les profilés sont remplis d’un sel destiné à fixer l’humidité.

-Le courbeur de profil

Dans le cas où le double vitrage comporte une partie courbe cet équipement permet de donner la bonne courbure et longueur au profilé.

-L’assembleur de profil

Equipement permettant à partir des barres rectilignes de profilé de construire automatiquement le cadre complet (découpe, courbure éventuelle, assemblage..)

-La butyleuse

Ce type de machine permet de déposer un produit (le butyl, adhésif thermofusible monocomposant) sur les deux faces du profilé aluminium ce qui va permettre son adhésion sur le verre et participer à la construction d’une première barrière d’étanchéité entre l’intérieur du double vitrage et l’extérieur.

Il existe plusieurs types de machines suivant la dimension des pains de butyl qu’elles acceptent.

Ce type de machine n’a aucune utilité lors de l’utilisation des profilés modernes qui sont déjà enduit d’un produit ayant le même objectif.

-Le stockeur et approvisionneur de profilés

Une fois le profilé enduit de butyl il est positionné sur un portique vertical qui va déplacer les profilés vers l’opérateur sur la ligne en charge de leur positionnement sur les verres afin qu’ils correspondent exactement aux verres auxquels ils sont destinés.

-La table tournante

Lorsque le double vitrage sort de la ligne on va déposer sur son périmètre un produit de scellement. Afin de faciliter le dépôt de ce produit par l’opérateur les doubles vitrages sont généralement positionnés sur une petite table horizontale équipée d’un moteur qui va faire tourner le volume devant l’opérateur.

-Le remplisseur de gaz

Ces dernières années, le remplissage de l’espace entre les deux verres du double vitrage par un gaz rare s’est généralisé. L’avantage est qu’en remplaçant l’air par un gaz plus dense (Xénon ou plus rarement (nettement plus cher) Krypton) le mouvement des molécules de gaz à l’intérieur du double vitrage est moins important et l’isolation renforcée.

Ces types de machine permettant de remplir au gaz et de contrôler le pourcentage de remplissage se sont multipliées.