Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Lignes de fabrication de vitrage isolant : principaux équipements annexes

 

En dehors des deux équipements principaux pour réaliser des vitrages isolants, la ligne et la pompe pour la seconde barrière ce type de fabrication nécessite un certain nombre d’équipements annexe.

-Le découpeur de profilé

Machine manuelle ou automatique servant à découper les barres rectilignes de profilés aux bonnes dimensions permettant de fabriquer les cadres.

-Le remplisseur de sels

Avant d’être assemblés les profilés sont remplis d’un sel destiné à fixer l’humidité.

-Le courbeur de profil

Dans le cas où le double vitrage comporte une partie courbe cet équipement permet de donner la bonne courbure et longueur au profilé.

-L’assembleur de profil

Equipement permettant à partir des barres rectilignes de profilé de construire automatiquement le cadre complet (découpe, courbure éventuelle, assemblage..)

-La butyleuse

Ce type de machine permet de déposer un produit (le butyl, adhésif thermofusible monocomposant) sur les deux faces du profilé aluminium ce qui va permettre son adhésion sur le verre et participer à la construction d’une première barrière d’étanchéité entre l’intérieur du double vitrage et l’extérieur.

Il existe plusieurs types de machines suivant la dimension des pains de butyl qu’elles acceptent.

Ce type de machine n’a aucune utilité lors de l’utilisation des profilés modernes qui sont déjà enduit d’un produit ayant le même objectif.

-Le stockeur et approvisionneur de profilés

Une fois le profilé enduit de butyl il est positionné sur un portique vertical qui va déplacer les profilés vers l’opérateur sur la ligne en charge de leur positionnement sur les verres afin qu’ils correspondent exactement aux verres auxquels ils sont destinés.

-La table tournante

Lorsque le double vitrage sort de la ligne on va déposer sur son périmètre un produit de scellement. Afin de faciliter le dépôt de ce produit par l’opérateur les doubles vitrages sont généralement positionnés sur une petite table horizontale équipée d’un moteur qui va faire tourner le volume devant l’opérateur.

-Le remplisseur de gaz

Ces dernières années, le remplissage de l’espace entre les deux verres du double vitrage par un gaz rare s’est généralisé. L’avantage est qu’en remplaçant l’air par un gaz plus dense (Xénon ou plus rarement (nettement plus cher) Krypton) le mouvement des molécules de gaz à l’intérieur du double vitrage est moins important et l’isolation renforcée.

Ces types de machine permettant de remplir au gaz et de contrôler le pourcentage de remplissage se sont multipliées.