Commande numérique verticale
Les machines à commande numérique verticales pour le façonnage et la transformation de la pierre sont une innovation récente sur le marché. Mais alors que sur un marché proche (celui du verre) elles se sont généralisées, prenant une part non négligeable du marché, elles ne sont proposées que par un nombre réduit de fournisseurs et absentes de la gamme des leaders du marché (Intermac, Breton, CMS, Thibaut)
-Le principal avantage est le gain d’encombrement.
-Un second avantage peut être une certaine facilité de mise en place du matériau sur la machine.
Cependant plusieurs questions se posent.
-D’abord une arrivée récente sur le marché qui implique le risque de rencontrer des problèmes techniques ou de fiabilité inhérents à toutes nouvelles machines ou technologies.
-La dimension des plateaux de travail. Face à la demande de façonnage de pièces de grandes dimensions, l’offre de grandes machines est presque inexistante.
-Ensuite la gestion des parties de matériaux enlevés par les outils (disque et fraise) lors du façonnage ( risque de casse et de positionnement en un endroit qui gênera le passage de certains outils).
-Enfin l’un des gros intérêtS de cette technologie est de pouvoir associer en ligne plusieurs machines différentes pour réaliser un façonnage complet sans intervention d’un opérateur pour charger et décharger les machines. Et dans le domaine de la pierre, l’ensemble des opérations est réalisée sur un matériau en position horizontale.