Ligne de production de vitrage isolant, importantes productions
On rentre ici dans un domaine où l’automatisme est poussé au maximum. Les principaux composants de la ligne demeurent avec leurs accessoires (laveuse, positionnement des cadres, presse, pompe, préparation des profils, remplissage au gaz..), mais ils sont de plus en plus automatisés et placés en lignes. Sur ce type de lignes seules des presses à plateaux sont proposées, la qualité d’assemblage étant meilleure que celle réalisée avec une presse à rouleaux.
Aussi l’arrivée récente des profils souples et du warm edge ont permis l’introduction sur le marché de nouveaux équipements innovants.
Pour atteindre les cadences élevées de fabrication de double vitrage, ces équipements doivent accepter de travailler plus rapidement ce qui induit une modification dans leur conception (machines à laver à 4 paires de brosses, poste assemblage + presse + remplissage au gaz réalisés dans une machine unique, poste de positionnement des cordons souples avec changement automatique du type de cordons, seconde barrière réalisée automatiquement en ligne en sortie de presse, remplissage au gaz et test de remplissage en ligne…).
On peut rencontrer en tête de ligne une émargeuse, lorsque cette opération n’est pas réalisée lors de la découpe, destinée à enlever en périphérie du verre la couche, et ainsi favoriser l’adhésion du butyl sur le verre lors de la réalisation de double vitrage.
On peut aussi en sortie de laveuse trouver un scanner de contrôle de la qualité de lavage du verre.