Tables de découpe verre feuilleté
Même si le verre feuilleté et les tables correspondantes existent depuis de nombreuses années, la généralisation de ce type d’équipement à un grand nombre de miroiteries est récente et ce créneau est devenu fortement porteur pour les principaux fournisseurs de table de découpe du verre feuilleté du marché.
Découper du verre feuilleté signifie découper en même temps deux verres et la feuille de PVB présente entre eux.
Pour cela la table doit disposer d’un pont spécifique avec deux outils de découpe du verre (molettes) situées de part et d’autre du verre à découper, des outils pour rompre les deux verres après action des molettes, un système pour écarter les deux parties du verre et un équipement pour découper le PVB.
Concernant la découpe du PVB les fabricants proposent généralement deux technologies :
-Une résistance qui va chauffer le PVB et le rompre par écartement des deux parties découpées du verre feuilleté.
-Un cutter qui pénètre par le dessous du verre, utilise la fente effectuée dans le verre inférieur pour s’approcher du PVB et le découper.
Le cycle de travail est généralement le suivant :
-Approvisionnement du verre (la plus part des tables sont équipées d’un système de fourches basculantes qui permettent d’approvisionner la table)
-Positionnement du verre sous le pont de découpe (à l’aide de butées ou manuellement avec le coussin d’air suivant le type de découpe)
-Découpe du verre simultanément dessus et dessous.
-Rompage des deux verres ;
-Ecartement des deux parties du verre découpé.
-Découpe du PVB.
Une option relativement récente consiste en un logiciel d’optimisation de la découpe du feuilleté.
Mentionnons enfin une option présente sur la majorité des tables float qui permet de couper dans de bonnes conditions, mais seulement ponctuellement, du verre feuilleté.
Cette option consiste à avoir la possibilité de découper les deux faces du verre en retournant le plateau puis à utiliser un dispositif annexe (manuellement ou avec une résistance) pour découper le PVB. Elle nécessite une option dans le logiciel, des butées insérées sur le plateau de la table pour pouvoir le saisir et le retourner et un système de double zéro pour que la seconde découpe s’effectue correctement.