Promotions chez Somfy

 

Angélique Longeray, Directrice de SOMFY France depuis 4 ans , est nommée Directrice de SOMFY France et SOMFY Europe Centrale, regroupant 3 pays,  l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces filiales, fortement  exportatrices, partagent les mêmes défis liés à l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Angélique Longeray est remplacée au poste de Directeur de SOMFY France par Bruno Capdordy, qui a rejoint le Groupe début janvier 2025 et qui lui est rattaché.

Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Miroiterie   région   Parisienne   en   vente

 

A vendre pour raison de départ en retraite 100% des titres d’une SAS MIROITERIE VITRERIE existante depuis 1979 en IDF. Locaux surface totale 1547m² avec pont roulant, boutique, bureaux et ateliers. Equipe constituée de 2 cédants et 5 salariés. Clientèle 60% de particuliers.

CA  1,1M€

loyer annuel 144 000€ avec bail neuf à la reprise si location. Possibilité d’acquérir les murs

 

Pour plus d'informations contacter glass@comascotec.com ou le 06 64 73 63 77 Merci

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Tables de découpe verre feuilleté

Même si le verre feuilleté et les tables correspondantes existent depuis de nombreuses années, la généralisation de ce type d’équipement à un grand nombre de miroiteries est récente et ce créneau est devenu fortement porteur pour les principaux fournisseurs de table de découpe du verre feuilleté du marché.

Découper du verre feuilleté signifie découper en même temps deux verres et la feuille de PVB présente entre eux.

Pour cela la table doit disposer d’un pont spécifique avec deux outils de découpe du verre (molettes) situées de part et d’autre du verre à découper, des outils pour rompre les deux verres après action des molettes, un système pour écarter les deux parties du verre et un équipement pour découper le PVB.

Concernant la découpe du PVB les fabricants proposent généralement deux technologies :

-Une résistance qui va chauffer le PVB et le rompre par écartement des deux parties découpées du verre feuilleté.

-Un cutter qui pénètre par le dessous du verre, utilise la fente effectuée dans le verre inférieur pour s’approcher du PVB et le découper.

 

Le cycle de travail est généralement le suivant :

-Approvisionnement du verre (la plus part des tables sont équipées d’un système de fourches basculantes qui permettent d’approvisionner la table)

-Positionnement du verre sous le pont de découpe (à l’aide de butées ou manuellement avec le coussin d’air suivant le type de découpe)

-Découpe du verre simultanément dessus et dessous.

-Rompage des deux verres ;

-Ecartement des deux parties du verre découpé.

-Découpe du PVB.

 

Une option relativement récente consiste en un logiciel d’optimisation de la découpe du feuilleté.

 

 

Mentionnons enfin une option présente sur la majorité des tables float qui permet de couper dans de bonnes conditions, mais seulement ponctuellement, du verre feuilleté.

Cette option consiste à avoir la possibilité de découper les deux faces du verre en retournant le plateau puis à utiliser un dispositif annexe (manuellement ou avec une résistance) pour découper le PVB. Elle nécessite une option dans le logiciel, des butées insérées sur le plateau de la table pour pouvoir le saisir et le retourner et un système de double zéro pour que la seconde découpe s’effectue correctement.