Logiciels spécifiques à la miroiterie
Les logiciels spécifiques à la miroiterie sont arrivés sur le marché de deux directions différentes.
-D’abord depuis les logiciels de tables de découpe. Les tables ont été les premières machines de façonnage à utiliser l’informatique. De la saisie, à l’origine des dimensions de coupe, les tables ont intégré des logiciels d’optimisation de la découpe, puis de gestion de stock du verre…
-Ensuite depuis les logiciels de gestion standard qui, adaptés à la miroiterie ont petit à petit ajouté des modules spécifiques de gestion de la production.
Ces logiciels sont fournis par 3 types de fournisseurs différents :
1/Les fournisseurs de tables de coupe
2/Les fournisseurs de logiciels de gestion
3/Des sociétés qui se sont spécialisées dans la création de logiciel de miroiterie (Albat et Wirsam, groupe Glaston, Optima, Synerglass…).
Le principal logiciel est celui de l’optimisation de la découpe qui calcule la répartition optimale des plans de découpe pour minimiser les taux de chute et faciliter le regroupement des verres pour les opérations de façonnages ultérieurs. Il gère aussi le stock de verre qui approvisionne la table.
A ce dernier se sont ajoutés des modules innombrables :
-Gestion de production (enregistrement des commandes, émission du bon de travail, sélection des machines, commandes extérieures, coûts et temps de fabrication, émission des devis, étiquettes, chariotage, interfaces avec les machines pour optimisation, pliage……).
-Remplacement de casses (prise en compte de la prise de côtes, calcul automatique du devis en prenant en compte les paramètres du tarif assurances…..)
-Gestion des stocks
-Logiciels de dessins de forme
-Triage des verres
-Gestion des racks en interne et ceux réservés aux livraisons
-Gestion des pièces externes (croisillons, profilés…)
-.............................
Sans parler des logiciels spécifiques pour production de menuiserie.