100 ans pour la miroiterie Charles Costa

 

Depuis 100 ans, chacune des 4 générations a vu son père s’investir dans l’entreprise Charles Costa, sans compter son temps, en déployant beaucoup d’efforts et toujours avec passion

Nous sommes heureux de fêter cette année l’anniversaire extraordinaire de notre centenaire.

Ayez la certitude que la satisfaction de nos clients restera toujours au coeur de nos priorités ainsi que le respect des engagements avec nos partenaires.

Je m’associe à tous mes collaborateurs pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de sérénité pour cette nouvelle année 2020.


Sarthe. L’entreprise Grav’Or ce week-end à l’Élysée

L’entreprise mancelle de gravure sur verre, fait partie des 100 entreprises sélectionnées pour l’exposition « Fabriqué en France » qui se déroule les 18 et 19 janvier 2020 à l’Elysée.

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, 100 entreprises françaises – sélectionnées parmi 1 750 dossiers – présenteront le savoir-faire « Fabriqué en France » de 100 départements français, à l’Élysée. L’entreprise mancelle Grav’Or a été retenue pour représenter la Sarthe.

Nommée aux Talents de la Sarthe 2018 dans la catégorie « entreprise », la société de miroiterie et décoration sur verre présentera ce week-end un paravent avec gravure à la main, feuille d’or et laquage en églomisé précise le site de l’Élysée.

 

Convergence machines pour la pierre et pour le verre

 

L’arrivée de matériaux synthétiques industriels sur le marché de la pierre a des conséquences surprenantes sur le marché des machines. En effet on voit apparaître chez certains fournisseurs qui sont à la fois sur le marché du verre et de la pierre sur le marché des machines pour la pierre des machines autrefois exclusivement utilisées sur le marché du verre.

Principalement pour deux raisons.

1/Ces nouveaux matériaux sont calibrés en épaisseur .

Donc on voit apparaître des machines pour polissage du chant (Bavelloni, Intermac, Bovone) semblables à celles utilisées pour le verre (rectilignes, bilatérales).

Le gain est une bien meilleure productivité pour le rodage et le polissage du chant.

 

2/Certains matériaux sont à base de verre

On assiste à l’arrivée de systèmes de découpe venant du verre beaucoup plus productifs et faciles d’utilisation (tables de coupe, chez Bavelloni, Intermac..)

Miroiterie en vente

 

Perspective départ en retraite une miroiterie de façonnage avec activité menuiserie aluminium et PVC est disponible à la vente.

L'entreprise dont le dirigeant est très connu et présent  sur le marché depuis de nombreuses années  possède un parc machines diversifié et est située dans une ville importante du Sud-Ouest.

Parc machines avec table de coupe, rectiligne, perceuse, machine à bandes...

Equipes de poseurs indépendants.

 

Pour plus d'informations glass@comascotec.com ou 06 64 73 63 77. Merci

Enlevée
Bannière
Bannière

 

 

 

Lavage du verre :

 

Le verre lors de sa transformation subit un certain nombre de traitements qui peuvent devenir pénalisants lors d’une des opérations suivantes.

-La coupe du verre va laisser de l’huile en surface

-Sa manipulation peut laisser des traces de doigts

-Son façonnage (coupe,  rodage, perçage..) peut laisser de petites particules de verre en surface, ou ne pas complètement éliminer les produits utilisés (oxyde de cérium pour le biseau, liquide de refroidissement pour certains façonnages).

-L’eau peut laisser un dépôt de calcaire en séchant

-Il peut conserver des marques de feutres ou de produits divers

-La poussière peut se déposer sur lui s’il est stocké pendant quelques temps

-Des particules de sable peuvent rester après sablage, des résidus de colle, des fibres textiles

-….

 

Si ces produits parasites ne sont pas soigneusement éliminés il peut en découler certains désagréments :

-Rayures

-Transparence non parfaite

-Coloration parasite

qui sont souvent irréversibles :

-Enlever une rayure sur le verre est une opération délicate et très difficile à réaliser si elle est profonde.

-Le moindre défaut de surface dans le cas d’un vitrage isolant peut obliger à le remplacer.

-Si le verre est chauffé lors d’un traitement ultérieur (trempe, fusing, émaillage…) les particules indésirables vont migrer à l’intérieur du verre avec de possibles changements de couleur localement.

 

Dans de nombreux cas il peut être important de laver soigneusement son verre et de le sécher (où le calcaire présent dans l’eau en cas d’eau très minérales va rester en surface).

 

Les machines industrielles dont il est possible de s’inspirer lavent le verre à l’eau chaude, (avec dans des cas très critiques un rinçage à l’eau déminéralisée) et le sèche instantanément à l’air chaud. Il n’y a pas d’additif ajouté dans l’eau.

Certains "anciens" préconisaient d’ajouter un peu de vinaigre.

Il existe deux techniques principales le lavage en horizontal ou en vertical.