Polissoir multi broches pour chant plat
Il s’agit d’une machine qui sera capable de polir des parties linéaires avec un seul type de chant : le chant plat avec arêtes.
Sur de type de machine les meules sont fixes et le matériau à façonner se déplace horizontalement à l’aide d’un tapis. Les machines comportent généralement un groupe de meules pour polir le chant et une (ou deux) meule (s) pour chaque arête.
Le nombre de meules pour polir le chant est variable (de 4 jusqu’à 12), suivant les épaisseurs travaillées et la vitesse souhaitée
Polissoir Montresor
En option il est possible d’avoir
-Une seconde meule pour chaque arête, indispensable si on veut avoir une vitesse et une largeur d’arête correcte.
-Une meule pour calibrage, meule diamantée boisseau positionnée à l’entrée de la machine.
Cette meule permettra de gagner en vitesse et permet de réaliser des économies en outillage.
Broche calibrage Montresor
-Un ou plusieurs disques supérieurs
-Un ou plusieurs disques inférieurs
-Un des disques peut basculer pour travailler sur le chant du matériau.
La tenue du matériau sur la machine est généralement réalisé à l’aide de vérins pneumatiques munis d’un rouleau à leur extrémité et qui se baissent actionner par un détecteur pour appuyer sur le matériau à son passage.
Les broches pour le polissage du chant peuvent être fixes ou être animées de mouvements divers pour favoriser la qualité de coupe et de façonnage.
Les moteurs peuvent être en prise directe sur la broche ou séparées de cette dernière (liaison par courroie crantée). Le refroidissement des outils peut se faire par le centre de la broche ou par l’extérieur.
Ce sont généralement des machines destinées à réaliser des travaux de polissage de chants en série.