L’ancien dirigeant de la miroiterie Schultz président de la CPME 53

 

 

Raphaël Alexandre a été désigné président de la CPME 53, la confédération des petites et moyennes entreprises de la Mayenne, jeudi 9 janvier 2020. Ce n’est pas son premier mandat au sein de l’institution : il a déjà occupé les postes de vice-président à l’industrie et à l’artisanat.

Directeur de la miroiterie Schultz à Saint-Berthevin jusqu’en 2016, Raphaël Alexandre a créé en 2018 l’agence Cheval et Patrimoine spécialisée dans le tourisme équestre. « Nos adhérents se composent essentiellement d’artisans qui travaillent seuls, rappelle le nouveau président. Notre mission reste de les aider au quotidien. »

 

Rachat d’une miroiterie par Cevino glass en région Lyonnaise

 

Le miroitier du Nord qui opère depuis 2012 à partir des miroiteries Dubrulle et Kap Verre vient de racheter le miroitier de Ponchara, Tecni bombage à son dirigeant Jean Mas. Tecni bombage est un des acteurs français de poids dans le domaine du verre bombé avec une cinquantaine de salariés et un chiffre d’affaires voisin de 8 millions d’Euros.

Cevino glass qui avait acheté en 2018 le miroitier Nealtis opérant en région parisienne dispose maintenant de 14 sites de production en France

100 ans pour la miroiterie Charles Costa

 

Depuis 100 ans, chacune des 4 générations a vu son père s’investir dans l’entreprise Charles Costa, sans compter son temps, en déployant beaucoup d’efforts et toujours avec passion

Nous sommes heureux de fêter cette année l’anniversaire extraordinaire de notre centenaire.

Ayez la certitude que la satisfaction de nos clients restera toujours au coeur de nos priorités ainsi que le respect des engagements avec nos partenaires.

Je m’associe à tous mes collaborateurs pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de sérénité pour cette nouvelle année 2020.


Sarthe. L’entreprise Grav’Or ce week-end à l’Élysée

L’entreprise mancelle de gravure sur verre, fait partie des 100 entreprises sélectionnées pour l’exposition « Fabriqué en France » qui se déroule les 18 et 19 janvier 2020 à l’Elysée.

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, 100 entreprises françaises – sélectionnées parmi 1 750 dossiers – présenteront le savoir-faire « Fabriqué en France » de 100 départements français, à l’Élysée. L’entreprise mancelle Grav’Or a été retenue pour représenter la Sarthe.

Nommée aux Talents de la Sarthe 2018 dans la catégorie « entreprise », la société de miroiterie et décoration sur verre présentera ce week-end un paravent avec gravure à la main, feuille d’or et laquage en églomisé précise le site de l’Élysée.

 

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Poudres de polissage pour verre plat

 

Les poudres de polissage, dans le domaine du verre sont utilisées dans 3 applications principales:

-Le polissage du biseau : dans ce cas seul le travail d’un feutre ( ou d’autres matériaux tels que le polyuréthane ) sur lequel est envoyé un mélange d’eau et de poudre de polissage permet d’obtenir un polissage parfait du biseau.

-L'élimination de rayures. Ici il s’agit de redonner au verre sa transparence qui lui a été enlevée par les produits abrasifs qui ont permis (en creusant le verre autour de la rayure) d’éliminer la rayure.

-Le nettoyage de surfaces avant un traitement spécifique

Pour cela on utilise généralement des oxydes métalliques naturels ou synthétiques, le plus connu étant l’oxyde de cérium ( le cérium étant un élément chimique faisant partie de la famille des terres rares).

Caractéristiques des produits de polissage:

1/Le produit doit pouvoir être mis en suspension

Ces produits sont généralement mélangés à un liquide (eau) qui agira en tant que refroidissant. Des additifs sont présents dans ces poudres de polissage afin de favoriser cette mise en suspension.

2/Il ne doit pas s'agréger au fond du bac lors des arrêts de production

Le produit doit pouvoir être remis en suspension rapidement lors de la remise en service de l'installation de polissage. Des additifs spécifiques sont aussi présents dans ce but.

3/Ils ne doivent pas être dégradés par des micro-organismes

Un bain de polissage inactif pendant une certaine période (vacances ou autre) peut développer des bactéries ;

4/Ils doivent être actifs dans une plage importante de température (de quelques degrés à une quarantaine de degrés Celcius.

 

Avec la collaboration d'Aachener Chemische Werke