Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

Enlevée
Bannière
Bannière

 

 

Poudres de polissage pour verre plat

 

Les poudres de polissage, dans le domaine du verre sont utilisées dans 3 applications principales:

-Le polissage du biseau : dans ce cas seul le travail d’un feutre ( ou d’autres matériaux tels que le polyuréthane ) sur lequel est envoyé un mélange d’eau et de poudre de polissage permet d’obtenir un polissage parfait du biseau.

-L'élimination de rayures. Ici il s’agit de redonner au verre sa transparence qui lui a été enlevée par les produits abrasifs qui ont permis (en creusant le verre autour de la rayure) d’éliminer la rayure.

-Le nettoyage de surfaces avant un traitement spécifique

Pour cela on utilise généralement des oxydes métalliques naturels ou synthétiques, le plus connu étant l’oxyde de cérium ( le cérium étant un élément chimique faisant partie de la famille des terres rares).

Caractéristiques des produits de polissage:

1/Le produit doit pouvoir être mis en suspension

Ces produits sont généralement mélangés à un liquide (eau) qui agira en tant que refroidissant. Des additifs sont présents dans ces poudres de polissage afin de favoriser cette mise en suspension.

2/Il ne doit pas s'agréger au fond du bac lors des arrêts de production

Le produit doit pouvoir être remis en suspension rapidement lors de la remise en service de l'installation de polissage. Des additifs spécifiques sont aussi présents dans ce but.

3/Ils ne doivent pas être dégradés par des micro-organismes

Un bain de polissage inactif pendant une certaine période (vacances ou autre) peut développer des bactéries ;

4/Ils doivent être actifs dans une plage importante de température (de quelques degrés à une quarantaine de degrés Celcius.

 

Avec la collaboration d'Aachener Chemische Werke