Poudres de polissage pour verre plat
Les poudres de polissage, dans le domaine du verre sont utilisées dans 3 applications principales:
-Le polissage du biseau : dans ce cas seul le travail d’un feutre ( ou d’autres matériaux tels que le polyuréthane ) sur lequel est envoyé un mélange d’eau et de poudre de polissage permet d’obtenir un polissage parfait du biseau.
-L'élimination de rayures. Ici il s’agit de redonner au verre sa transparence qui lui a été enlevée par les produits abrasifs qui ont permis (en creusant le verre autour de la rayure) d’éliminer la rayure.
-Le nettoyage de surfaces avant un traitement spécifique
Pour cela on utilise généralement des oxydes métalliques naturels ou synthétiques, le plus connu étant l’oxyde de cérium ( le cérium étant un élément chimique faisant partie de la famille des terres rares).
Caractéristiques des produits de polissage:
1/Le produit doit pouvoir être mis en suspension
Ces produits sont généralement mélangés à un liquide (eau) qui agira en tant que refroidissant. Des additifs sont présents dans ces poudres de polissage afin de favoriser cette mise en suspension.
2/Il ne doit pas s'agréger au fond du bac lors des arrêts de production
Le produit doit pouvoir être remis en suspension rapidement lors de la remise en service de l'installation de polissage. Des additifs spécifiques sont aussi présents dans ce but.
3/Ils ne doivent pas être dégradés par des micro-organismes
Un bain de polissage inactif pendant une certaine période (vacances ou autre) peut développer des bactéries ;
4/Ils doivent être actifs dans une plage importante de température (de quelques degrés à une quarantaine de degrés Celcius.
Avec la collaboration d'Aachener Chemische Werke