Recherchons Poseur expérimenté Miroiterie

 

FRANCAISE DU VERRE spécialisée dans la Miroiterie Vitrerie depuis + de 30 ans, basée sur Paris 12ème
avec un atelier de 1500 m² recrute un Poseur en Miroiterie / Vitrerie.

 

Vous aurez les missions suivantes sur chantier :

  • Miroiterie : Miroirs, damiers, glaces laquées
  • Ensembles Sécurit : Entrées, paroi douches, collage U.V
  • Garde-corps, écrans de cantonnement
  • Vitrerie : Mastic, silicone, verrières
  • Aluminium : Façades vitrées, fenêtres, portes
  • Lecture de plans

 

Vous  justifiez  impérativement  d'une  expérience  significative  sur  le  même  type  de  poste  et  avez  de  solides  notions  en  Miroiterie et  en  Vitrerie.
Vous justifiez d'un poste similaire dans cette fonction d'au moins 5 ans.

 

Téléphone : 01 53 02 06 00

Mail : secretariat@francaise-du-verre.com

 

Rachat de Diffuver



La famille Riou continue ses achats de miroiteries en France et son maillage du territoire français

Le premier groupe français de façonnage du verre plat RIOU Glass annonce le rachat du transformateur de verre plat Diffuver, domicilié à Marclopt dans le département de la Loire (42).

Après son entrée au capital du miroitier italien Cappelletti & Roleri en mai 2022, et du groupe belge Euroglas fin 2022, RIOU Glass signe une troisième acquisition dans le cadre de sa stratégie de développement RIOU GLASS VERRE 2025. Le premier transformateur indépendant de produits verriers en France vient de réaliser le rachat de la totalité des actions de l’entreprise Diffuver.

L’opération de croissance externe vise à consolider le maillage territorial de l’ETI en France. « Diffuver est un acteur reconnu en Auvergne-Rhône-Alpes avec lequel nous partageons un savoir-faire et les valeurs familiales communes, explique Christine Riou Feron, Présidente de RIOU Glass. Cette acquisition nous permet de parfaire notre maillage territorial déjà composé de 16 sites industriels en France. » Sans compter les sites dans les DOM TOM

Outre l’ancrage géographique, l’acquisition de Diffuver va également permettre de renforcer l’expertise de RIOU Glass dans la réalisation de vitrages de très grandes dimensions pour le marché de la façade, spécialité de Diffuver. Le rachat est enfin un moyen pour le groupe normand de déployer l’ensemble de sa gamme de solutions de vitrage sur le territoire. Une gamme qui s’étend du double au triple-vitrage à très hautes performances à des produits plus techniques et design (vitrages décoratifs pour les portes d’entrée, crédences de cuisine, cloisons…).

Philippe Melon continuera d’accompagner le développement de Diffuver avec à ses côtés Rémi Maximin, directeur du site de Marclopt, et les 40 collaborateurs que compte l’entreprise. « Ambition, passion et esprit de famille sont les valeurs que nous partageons avec le groupe RIOU Glass. Nous mettrons tout en oeuvre pour satisfaire leurs attentes et ainsi à travers eux, continuer cette belle aventure dans le monde du verre » conclut le fondateur de Diffuver.

Diffuver, un savoir-faire de plus de 35 ans dans le verre

Créé en 1986, Diffuver est l’un des acteurs les plus importants de la transformation du verre plat de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Présente à Marclopt (42) et à Lyon (69), l’entreprise produit chaque année 100.000 m² de double vitrage. Sur la période 2020-2021, Diffuver a réalisé un investissement de 3 millions d’euros dans son outil de production afin de répondre à la forte demande du marché de la façade pour les verres de grandes dimensions. Un plan d’investissement qui a permis d’agrandir le site industriel de Marclopt et d’installer une table de coupe de verre feuilleté, deux centres d’usinage, ainsi qu’une ligne d’assemblage « Jumbo » de 56 mètres capable de réaliser des verres isolants de 6.000 x 3.210 mm.

 

AGC Belgique

 

Le producteur de verre plat a mis une cinquantaine de personnes au chômage technique dans son unité Belge à cause du prix trés élevé de l'énergie

Glassman Europe se tiendra en Turquie à Istanbul les 8 et 9 F2VRIER 2023

 

La conférence et le salon seront centrés sur le verre creux

Bannière
Bannière

 

 

Commande numérique

 

Les commandes numériques sont des machines qui sont capables de tout faire  (ou presque). Les technologies sont fiabilisées et les grandes évolutions déjà effectuées.

Lorsque vous envisagez un investissement sur ce type de machine la première question à se poser est de lister soigneusement et en détail (nombre de volumes, caractéristiques dimensionnelles ..)

-l’ensemble des travaux qu’elle doit impérativement réaliser

-ceux qu’il pourrait être intéressant qu’elle réalise en les quantifiant (nombre, potentiel en chiffre d’affaire..)

Tout ceci pour bien définir les caractéristiques techniques de la commande numérique dont vous avez besoin. Vous n’avez pas forcément besoin de la machine la plus sophistiquée qui sera plus chère, moins facile à piloter et souvent moins fiable.

 

Pour simplifier il existe 3  grandes catégories de machines suivant le nombre d’axes de sa broche

-Les 3 axes ( XYZ) qui permettent de réaliser la grande majorité des façonnages sur le verre plat (découpe à la fraise, perçage par le dessus du volume, polissage extérieur et intérieur, écriture…)

-Les 4 axes ( XYZ et C, axe permettant de piloter l’angle de travail d’un outil par rapport à l’axe vertical)

L’axe C est principalement utilisé pour de la gravure, faire de la découpe en forme à l’aide d’un disque assiette, faire de la découpe droite (feuilleté ou autre) avec n’importe quel angle, réaliser certains types de biseaux simples et utiliser un renvoie d’angle (polissage boisseau en particulier).

Souvent est aussi appelé quatrième axe, la possibilité d’incliner la broche (le plus souvent avec un angle fixe) par rapport à l’horizontale

-Les 5 axes et plus qui vont permettre de réaliser tous les types de biseaux et d’autres travaux complexes

Le nombre d’axe est donc le premier critère de choix. Attention ! Certains axes qui sont mentionnés en option nécessitent  le plus souvent de changer la broche. Donc il ne s’agit plus d’une option mais d’une machine différente.

 

Le second critère va être la dimension maximale du volume qu’il sera possible de façonner sans interventions sur la machine. (Attention ! Certains fournisseurs continuent de mentionner sur leurs brochures la course maximale des axes et non les dimensions maximales du volume qu’il est possible de façonner en une seule fois).

 

Une fois ces deux critères pris en compte on a une idée plus précise de la configuration de la machine requise et il est possible de commencer à comparer les offres.

 

Certains points sont à regarder avec davantage d’attention :

1/L’assistance :

-A l’installation

-Journées de formation (et non d’installation, réglage et formation). S’il s’agit d’une première machine ou d’une machine complètement différente et d’un opérateur sans expérience sur ce type de machine il peut être intéressant de découper la formation en plusieurs modules afin de permettre à l’opérateur de bien assimiler la conduite de la machine.

-Assistance lors des premiers mois d’utilisation.

Indispensable car l’opérateur, même très performant ne peut tout enregistrer lors d’une formation relativement intensive de une à deux semaines et aura besoin d’une assistance au minimum téléphonique sur les premiers mois d’utilisation de la commande numérique.

 

-Dépannage

La majorité des problèmes (liés le plus souvent à des erreurs de programmation) peuvent se résoudre par téléphone. Une assistance téléphonique rapide et efficace est indispensable pour remettre en marche rapidement la machine. Il faut donc s’intéresser à la structure du fournisseur en la comparant au nombre de machines installées. Cette structure doit comporter obligatoirement au minimum un technicien uniquement dédié à l’assistance téléphonique et installé à demeure dans les locaux du fournisseur ou de sa structure commerciale.

 

2/Les différentes options disponibles, lors de l’achat et après la livraison.

Elles sont multiples et il n’est pas toujours facile de déterminer celles qui sont indispensables pour démarrer dans de bonnes conditions.

Si vous commandez une option après l’installation de votre machine il faudra prendre en compte les coûts (souvent non négligeables, surtout si le technicien vient de l’étranger) d’installation de cette option.

 

3/La programmation

Facilité, rapidité….

Durée pendant laquelle les mises à jour du logiciel vous sont adressée gratuitement. Lors de la démonstration il est important de venir avec le dessin d'un des volumes que vous avez l'habitude de réaliser pour voir concrètement comment cela se passe et non assister à une démonstration standard.

 

4/Les temps morts

Les solutions mises en place ont une influence non négligeable sur la productivité de la machine.

-Mise en place des volumes

-Chargement, déchargement

-Gabarit

-Compensation d’usure des meules

-…..

 

5/Les coûts de fonctionnement et d’entretien.

Certaines interventions nécessitent l’intervention obligatoire d’un technicien d’usine.

 

 

Le problème du biseau

De par la flexibilité du verre au-dessous des épaisseurs de 12 mm il est nécessaire que les parties du verre sur lesquelles le biseau va être réalisé repose sur une surface rigide et plane. D’où la nécessité de réaliser des contre gabarits ou de positionner, lorsque c’est possible, des ventouses sous toute la surface du verre.

La machine va travailler meule après meule. Ce qui veut dire que le travail est lent.

Le polissage à eau + oxyde de cérium liquide se fait généralement sans recyclage. Ce qui implique une pollution du circuit de refroidissement général et un coût de consommation d’oxyde de cérium à prendre en compte (surtout suite aux récentes augmentations vertigineuses du prix de ce type de produit).

La programmation du biseau est souvent complexe et demande un opérateur qualifié et chevronné.