Machines à bandes abrasives
Il s’agit de l’outil de base de toute miroiterie qui effectue du façonnage et malgré l’arrivée des rectilignes dans les années 70, censées les faire disparaitre, elles sont toujours présentes et indispensables dans un atelier.
Le principe de fonctionnement est de faire défiler (grâce à un système de roues motorisées, avec réglage de la vitesse de défilement) une bande abrasive devant le verre à façonner et en changeant successivement la granulométrie de la bande abrasive utilisée d’arriver à un polissage complet du verre, jusqu’à obtenir un poli brillant.
Machine à bandes de marque Baudin
Il existe principalement deux types de machines à bandes, celles à bande simple et celles à bandes croisées.
Les machines à bandes croisées sont équipées de 2 bandes positionnées à 90° l’une de l’autre, ce qui permet en un seul passage de casser les deux arêtes d’un verre.
Il s’agit bien sûr d’une machine manuelle qui demande un opérateur chevronné. Ce type de machine est capable de réaliser des joints (joint plat avec arêtes, joint rond..) et même des biseaux (non polis).
Elles sont équipées d’une table ou de roulettes de support pour aider à la bonne position du verre par rapport à la bande.
Les vitesses de défilement des bandes sont généralement de 30m/s pour les bandes abrasives diamant ou similaire, de 20m/s pour celles de polissage et de 10m/s pour les bandes (oxyde de cérium) de brillance.