Fabrication du verre, l'ère industrielle, le float.
La grande révolution dans le domaine de la fabrication du verre a été mise au point par une personne appelée Pilkington qui travaillait dans une société de nom Pilkington en Ecosse, sans qu’il y ait aucun liens familiaux entre cette personne et la société qui l’employait. Cette invention appelée float a permis d’abaisser de façon considérable le prix de fabrication du verre plat et a fortement accéléré son utilisation.
Le principe du float est de faire s’écouler en continue à la sortie du four (où sont assemblés les différents composants constituant le verre) le verre alors à l’état liquide sur un bain de métal (étain) en fusion. De cette façon le verre reste translucide sur ses deux faces et ne nécessite pas d’opération de polissage ultérieure.
En jouant sur la vitesse d’écoulement du verre on fabrique du verre de différentes épaisseurs.
Après avoir quitté le bain d’étain le verre a retrouvé un état solide et il est transporté sur des rouleaux jusqu’à un four continu dans lequel il va subir un refroidissement lent et régulier de façon à homogénéiser sa structure et supprimer les tensions internes. Il est ensuite découpé automatiquement en plateaux et stocké avant d’être chargé dans des camions spécifiques à la forme bien caractéristique.
Un float qui fabrique en moyenne 1000 tonnes de verre par jour est une unité de production qui travaille en continu.