Aide au BTP

 

A l’occasion de la présentation en Conseil des ministres, mercredi 10 juin 2020, du 3ème projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR3), Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, présentent les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement pour accompagner la reprise d’activité du secteur du BTP.

Le BTP est l’un des secteurs qui a vu son activité la plus fortement réduite : -88% début avril, soit la même baisse que l’hôtellerie-restauration alors même qu’il n’a pas fait l’objet d’une fermeture administrative à partir de mi-mars. Compte tenu de son poids dans l’économie et de son importance pour l’activité dans les territoires (le BTP représente 2 millions d’emplois et 11% du PIB), le Gouvernement a travaillé dès le mois de mars à la reprise de l’activité dans le BTP, en lien avec les collectivités territoriales et les fédérations professionnelles.Il s’agit également de permettre de répondre aux projets immobiliers ou de rénovation des Français.

Le BTP a ainsi bénéficié fortement des dispositifs de soutien public : le fonds de solidarité (360000 entreprises pour 510 millions d’euros), les prêts garantis par l’Etat (60 000 prêts pour 8,2 milliards d’euros) et l’activité partielle (demandes déposées pour 1,4 million de salariés et 1,3 milliard d’euros déjà versé au titre des mois de mars et avril). Le secteur a également fait l’objet d’initiatives spécifiques pour le soutien à la reprise avec la publication d’un guide professionnel de sécurité sanitaire sur les chantiers dès le 2 avril, des mesures spécifiques pour ne pas freiner l’autorisation ou la mise en œuvre des projets,la mobilisation des préfets pour inciter et accompagner la reprise rapide des chantiers et la lancement d’une mission confiée au préfet Philippe Mahé afin de déterminer,après consultation des acteurs de la filière, des solutions opérationnelles pour accélérer la reprise.

Ce soutien du Gouvernement a donné des résultats avec une forte accélération de la reprise d’activité depuis mi-mai grâce à l’engagement des entreprises et de leurs salariés : seul 1% des chantiers de travaux publics et moins de 15% des chantiers du bâtiment sont encore à l’arrêt.

Pour soutenir la reprise complète de l’activité dans le secteur du BTP et en complément de tous les dispositifs de soutien déjà mis en œuvre, le Gouvernement a décidé de prendre des mesures pour aider les entreprises du BTP à compenser les surcoûts et à accélérer la reprise.

Concernant la prise en compte des surcoûts:

  • compte tenu de l’exigence d’exemplarité de l’Etat, le Premier ministre a adressé le 9 juin 2020 aux maîtres d’ouvrage de l’Etat, pour leurs marchés de travaux, une instruction pour leur demander de négocier rapidement avec les entreprises du BTP une prise en charge d’une partie des surcoûts directs liés à l’arrêt des chantiers et aux mesures sanitaires.

  • le Gouvernement a demandé aux préfets dans une circulaire du 20 mai 2020 de promouvoir des chartes définissant une approche solidaire des surcoûts entre les entreprises du BTP, les maîtres d’ouvrage, dont les collectivités et bailleurs, et les maîtres d’œuvre. Pour aider les collectivités territoriales à financer une partie de ces surcoûts, les préfets peuvent utiliser leur pouvoir de dérogation pour mobiliser des dotations de l’Etat (dotation de soutien à l’investissement local DSIL et dotation d’équipement des territoires ruraux DETR).

  • dans le cadre du PLFR3, les entreprises de moins de 50salariés qui ont subi des pertes de chiffre d’affaires importantes pourront bénéficier de remises de charges sociales jusqu’à 50% sur leurs échéances des mois de mars à mai, sur simple demande à leur URSSAF. Toutes les entreprises pourront demander un plan d’apurement de leurs charges sociales reportées depuis mars sur une durée pouvant aller jusqu’à 36 mois.

  • un comité de suivi est créé pour objectiver les surcoûts liés aux pertes de rendement sur les chantiers compte tenu de l’application des règles de sécurité sanitaire. Piloté par le commissariat général au développement durable (CGDD), en lien avec les fédérations professionnelles, ce comité permettra de donner des références pour la négociation entre maîtres d’ouvrage et entreprises du BTP

  • le Gouvernement encourage les maîtres d’ouvrage publics à faire usage des dispositions de l’ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2020, qui permettent d’augmenter les avances aux entreprises titulaires de marchés publics au-delà de 60% sans obligation de garantie à première demande. Cette mesure est applicable pour tous les contrats conclus jusqu’à la fin de la période d’urgence sanitaire, augmentée de deux mois. Pour les marchés publics, comme privés, le gouvernement a par ailleurs reporté de plusieurs mois, par ordonnance, les pénalités applicables en cas de retard.

Concernant le soutien à la reprise:

  • 1 milliard d’euros va être ajouté par l’Etat en PLFR3 à la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) portant son enveloppe de 0,6 à 1,6 milliard d’euros. Elle vise à soutenir les investissements structurants des collectivités portant sur la santé, la transition écologique, notamment la rénovation thermique de bâtiments publics, et la rénovation du patrimoine. Compte tenu de l’effet levier sur les financements des collectivités, cette dotation doit permettre d’accroître les investissements locaux de 4,8 milliards d’euros. Ainsi l’Etat versera aux collectivités locales en 2020 près de 10 milliards d’euros de dotations d’investissement. Il s’agit d’un effort très important de l’Etat qui apportera des commandes aux entreprises du BTP dans les prochains mois, tout particulièrement dans le contexte de la mise en place des nouvelles équipes municipales et intercommunales

  • le dispositif de garantie de l’Etat à l’assurance-crédit est fortement renforcé en PLFR3 pour permettre aux entreprises de conserver leurs couvertures. Cette mesure est très importante pour les entreprises du BTP dont la trésorerie dépend beaucoup du crédit interentreprises. La mesure sera mise en place immédiatement par décret pour les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI)

  • dans le cadre du PLFR3, afin de soutenir la trésorerie des entreprises, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés pourront demander dès 2020 le remboursement immédiat de leur stock de créances de report en arrière de leurs déficits ainsi que des créances qui viendraient à être constatées en 2020 du fait des pertes liées à cette crise sanitaire

  • pour maintenir les compétences au sein des entreprises et leur renouvellement, le Gouvernement a annoncé la création d’une aide au recrutement des apprentis, de 5000 euros à 8000 euros par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle. Cette aide sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition et aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre l’objectif, déjà fixé par la loi, de 5% d’alternants en 2021. Cela devrait représenter plus de 130millions d’euros pour le secteur

  • les travaux des copropriétés constituent une part importante de la commande privée adressée aux entreprises du bâtiment et sont décidés en assemblées générales. L’ordonnance n°2020-595 du 20 mai 2020 permet de tenir ces assemblées générales sous forme de visioconférence ou par correspondance jusqu’au 31 janvier 2021, ce qui permet d’accélérer les décisions de travaux.

Au-delà de ces mesures d’urgence pour soutenir la reprise d’activité, le Gouvernement prépare un plan de relance de l’économie qui sera présenté à la rentrée. Cette relance devra permettre de poursuivre et d’accélérer la transformation de l’économie française pour la rendre plus compétitive et plus décarbonée. Pour établir ce plan de relance, de larges concertations vont être conduites avec les fédérations professionnelles, les partenaires sociaux, les collectivités territoriales, les parlementaires. Le secteur du BTP sera directement concerné par ce plan de relance au titre de l’investissement notamment pour la rénovation thermique et au titre des simplifications de procédure pour accélérer les projets et le lancement des chantiers sans diminuer les exigences environnementales. Dans le plan de relance,des mesures sont envisagées qui soutiendront l’activité des entreprises du BTP, notamment pour participer à la transition écologique.

Mir Stekla repoussée d’un an

 

Dans le bal des annulation de foires….

 

La foire du verre de Moscou est repoussée d’un an à 2021. L’évènement se tiendra du 7 au 10 juin 2021 à l’expocentre Fairgrounds de Moscou, en se focalisant sur la production, les procédés et les applications du verre.

Nouveau dirigeant pour Swisspacer

 

La fabricant Suisse de warm edge change de dirigeant. Andreas Geith, étant parti à la retraire fin Mai 2020. Il est remplacé par Victoria Renz-Kiefel, venant de Saint-Gobain High Performance Solutions.

Le groupe Espagnol Pujol rachète une unité de fabrication d’EVA à La Corogne

 

Le fabricant de four pour le verre feuilleté avec intercalaire EVA a racheté la totalité d’une unité de fabrication de films EVA située à La Corogne, Evasa.

Ce fabricant était déjà son fournisseur d’EVA.

 

Ce rachat s’accompagne d’investissements pour accroître les capacités de production et lancer de nouvelles dimensions de films EVA.

Bannière

Offres d’emplois, marbreries et professionnels de la pierre :

 

 

Vous trouverez ci-joint une série d'offres d'emploi destinées aux professionnels de la pierre et aux marbreries.

Pour y répondre utilisez les informations en fin d'annonce.

Pour déposer une offre d'emploi, merci de nous contacter sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone (06 64 73 63 77) (Nous sommes en première position sur Internet pour "petites annonces marbrerie" et en première page pour "offre d'emploi marbrerie" avec une centaine d'offres d'emploi).

Responsable régional des ventes secteur Pierre (Sud de la France)

 

BIESSE France - INTERMAC

Entreprise : Biesse France, est la filiale française du Groupe Italien Biesse, leader mondial en pleine croissance dans la production de machines-outils et d'équipements techniques destinés à l'usinage du bois, de la pierre, du verre et des matériaux composites. Aujourd'hui, le Groupe Biesse conçoit, construit et commercialise des machines, des systèmes intégrés et des logiciels destinés aux producteurs de l'industrie du meuble, des portes et des fenêtres, des composants en bois pour le bâtiment, le secteur nautique et l'aérospatiale. Le groupe investit en moyenne 14 millions d'euros par an dans la recherche et le développement et détient pas moins de 200 brevets déposés. Présent dans 120 pays, nous opèrons à travers 11 sites de production et 39 filiales. Intermac est une marque du groupe, leader sur son marché, qui regroupe différentes structures commercialisant des machines et solutions pour les industries de la pierre Dans le cadre d’un remplacement, Biesse France recherche son nouveau Responsable régional des ventes pour cette activité (Sud de la France)

 

Description du poste

Sous la direction du Directeur Commercial Pierre, vous aurez pour mission de développer le CA et améliorer les ventes machines sur le territoire qui vous sera confié

Vos missions seront les suivantes :

• Visiter les clients et prospects

• Utiliser l’outil Sales Force pour travailler votre territoire, mener vos actions de visites et rendre mesurable votre activité

• Définir le matériel et établir les offres, suivants les tarifs et conditions de BIESSE France

• Relancer régulièrement les clients sur l’avancement des affaires

• Renseigner la direction commerciale de la filiale de la situation de marché, de la concurrence et de notre évolution sur le marché

• Veiller au respect de la ponctualité des paiements

• Gérer avec l’aide et le contrôle de la direction commerciale de la filiale les litiges chez les clients

• Orienter les ventes et les objectifs suivant les budgets définis avec la direction commerciale

• Être présent pour la préparation et la durée des salons et portes ouvertes nationales ou internationales

• Se déplacer à l’usine pour présenter les machines aux clients, suivre les affaires et les réceptions machines

 

Le profil

• Vous disposez d'une première expérience réussie dans la vente de biens d'équipements industriels, et connaissez l'activité de nos clients

• Vous avez au minimum un bac+2

• Vous parlez Italien, et/ou Anglais

 

Package:

• Package de rémunération (fixe + variable)

• Véhicule de fonction avec télépéage, carte essence

• PC et imprimante

• Téléphone portable

• CB société

• Mutuelle santé et Prévoyance attractives

• Participation et Plan d’Epargne Entreprise

 

Si cette offre vous intéresse et correspond à votre expérience et profil, merci d’adresse votre candidature à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Offre d'emploi marbrier confirmé.

Offre pourvue

(Expérience exigée dans poste similaire – 3 ou 4 ans minimum)

 

Détail du poste : Travail en atelier pour la fabrication des plans de cuisine, salles de bains en granit, marbre, quartz…..

 

Façonnage, polissage, finitions, collages…..

 

En extérieur : aide à la pose

 

 

CDD 3 mois pouvant déboucher sur CDI

 

Salaire : 1 800 €  net par mois révisable rapidement selon compétences

 

 

Poste disponible immédiatement.

Posté basé en Isère.

emploi marbrier

 

GRANIT CHABERT

 

04.76.89.16.56

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

2 Offres d’emplois marbriers. Un marbrier/façonneur en atelier et un marbrier/poseur

Poste pourvu

Située à GENAS (15km de LYON), PMG concept est une marbrerie de décoration spécialisée dans la fabrication de plans de travail de Cuisines et de salles de bains en pierre naturelle (pierre, marbre, granit) et en matériaux composites (quartz, Silestone..).

La marbrerie est équipée de machines performantes (débiteuse, commande numérique…) et dispose d’un parc de tranches important.

Nous recherchons CAP/BEP Marbrier ou Expérience équivalente et confirmé,

Le marbrier atelier :

Il travaillera en atelier pour la fabrication des plans de travail de cuisines et salles de bains avec en particulier :

  • Utilisation de machines électroportative (Commande numérique éventuellement)
  • Façonnages, Finitions, et collage

Contrat CDI temps plein

Le marbrier poseur :

Il travaillera essentiellement en extérieur pour :

  • Prise de cotes
  • Livraison et Installation des plans de travail
  • Utilisation de machines électroportative
  • Raccordement plomberie (éventuellement)


Personne autonome, ponctuelle et dynamique sont les mots clés pour espérer pouvoir prétendre à ce poste.

Contrat CDI, temps Plein

 

PMG Concept

14 Rue Jean Rostand, 69740 Genas

Bastien GEORGES

06.25.31.73.09

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Offre d’emploi marbrerie. Marbriers poseurs

Poste pourvu

La marbrerie ZANCHETTA, créée il y a soixante-dix ans est une marbrerie familiale d’une dizaine de personnes et spécialisée en marbrerie funéraire.

Elle propose tous les services liés à la marbrerie funéraire et dispose en particulier d’un hall d’exposition de monuments.

Elle propose deux postes de marbriers

1/Marbrier poseur de monuments.

Ouvrier, marbrier poseur monuments en pierre naturelle (granit…), caveaux, tous travaux de cimetière (connaissance en maçonnerie pour relevés et implantations).
Permis C et E (Fimo-afcos)  Cacès 1 mini pelle (expérience sur engin BOKI souhaité) et Cacès grue auxiliaire.

CDI

Possibilité d’évolution vers d’autres activités de marbrerie pour candidat motivé.


2/Marbrier poseur de monuments avec activité funéraire.

 

Offre pourvue

Ouvrier, marbrier poseur monuments en pierre naturelle (granit…), caveaux, tous travaux de cimetière (connaissance en maçonnerie pour relevés et implantations).
Qualifié pour pose photos, bronzes, re-dorures. Permis B au minimum, Cacès grue auxiliaire et permis E souhaités.

CDI
En complément du poste : porteur sur cérémonie d'obsèques (niveau maître de cérémonie souhaité).

Espace Funéraire ZANCHETTA

Z.I de Pargny - Impasse de Bazeilles 08300 RETHEL

Tél  03.24.38.46.99

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Offre d’emploi marbrerie Monaco. Marbrier métreur.

Poste pourvu

Société monégasque recherche marbrier/métreur sachant débiter, polir le marbre, granit…à l’aide d’une débiteuse

Sachant prendre des mesures sur chantiers et retranscrire ces mesures sur papier, pour production en atelier

Autonome

Expérience exigée au moins 5 ans

Temps plein, soit 39 heures à Monaco

CDD 6 mois, renouvelable

Notions italien appréciées

Salaire à convenir selon profil

Pour toute candidature, merci d’adresser votre cv par email à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Offre d’emploi marbrerie. ANIMATEUR CHARTE ENVIRONNEMENT.H/F

Poste pourvu


L’UNICEM propose à ses adhérents de la branche « activité extractive » de s’engager dans une démarche de progrès environnemental : la Charte Environnement des industries de carrières (http://www.charte.unicem.fr). 
L’association AIRCEC en charge de cette démarche au sein de l’’UNICEM PACAC recrute un animateur régional de cette Charte pour l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. 

Missions :
Missions « Charte Environnement » : 70% du temps 
Animer la démarche de progrès environnemental en relation étroite avec le Président régional de la Charte, la responsable Charte Régionale et le Secrétaire Général de l’UNICEM PACAC 
Conduite des audits annuels sur site (Chemin de progrès, mentions thématiques) et rédaction des comptes-rendus 
Conseils aux exploitants… 
Promotion de la Charte en région 
Nouvelles adhésions 
Mise en place d’actions de communication 
Autres missions de type Bureau d’étude : 30% du temps 
Formation du personnel, animation de réunion de concertation pour des adhérents, dossiers réglementaires,… 

Compétences nécessaires :
BAC +3 ou +5 
Très bon relationnel et sens de l’écoute 
Autonomie 
Bonne expression orale et écrite 
Maîtrise de l’outil informatique 

Autres informations :
Poste basé sur Aix-en-Provence / Les Milles (13) qui nécessite des déplacements réguliers dans la région (2 à 3 fois par semaine environ). 
Contrat proposé : CDD sur 7 mois puis 11 mois (dans un premier temps) 
Salaire : entre 20 et 25 Keuros annuels brut. A adapter en fonction de la formation et de l’expérience. 
Débutant accepté. 
Voiture mise à disposition et frais de déplacement remboursés. 
Poste à pouvoir le plus rapidement possible. 
Statut cadre 
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 13 mai 2016

 

UNICEM - Aix-en-Provence (13)

230 r Frédéric Joliot, Les Milles, 13851 AIX EN PROVENCE


 

Offre d’emploi marbrier. TAILLEUR DE PIERRE-MARBRIER  (H/F)
Poste pourvu

 

Recherche marbrier funéraire polyvalent(e) expérimenté(e) pour Gestion d'une équipe de 2 ou 3 personnes. 
Compétences: Pose de monuments, maçonnerie et taille de pierre (débitage, polissage, taille....) Minutieux, énergique et autonome avec le sens des responsabilités. 
Permis poids lourds demandé

 

Marbrerie Bossonnet

 

3 av Mont Blanc, 74300 CLUSES

 

 

Offre d’emploi marbrerie. Vendeur H/F

Poste pourvu

Vous accompagnerez les clients particuliers dans l'élaboration de leur projet d'aménagement intérieur (ex: Salle de bain) Vous informez les clients (particuliers, artisans...) sur notre offre de produits et les tarifs et vous réaliserez des plans sur logiciels DAO. 
Vous gérez les commandes dans notre outil informatique dans le respect de notre politique commerciale et suivez le client de A à Z. 
De formation en architecture ou design (Esam design, DUT ou BTS en décoration intérieure...), vous possédez une expérience significative dans le domaine de la vente aux particuliers Véhicule souhaité 

Société familiale de renom basée près'de Melun et présente depuis plus de 40 ans dans le négoce de matériaux

 

 

CARRELAGES PEDRAZZINI

35 Rue des écoles

Voisenon (77)

 

 

Offre d’emploi marbrerie. Marbrier d’art. H/F

Offre pourvue

Le marbrier H/F intervient sur des matériaux naturels, composites ou céramiques qu'il travaille manuellement ou à l'aide de machines (traditionnelles ou numériques). 
Il exerce son activité en atelier ou sur chantier dans les domaines suivants : l'extraction de la pierre, le travail de la pierre, la marbrerie funéraire, la marbrerie décorative, le monument historique.
CAP soit en apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

 

 

CENTRE FORMATION APPRENTIS

916 Route de Marboz

Viriat (01)

 

Offre de stage marbrerie.  Chargé de mission

Offre pourvue

Le stagiaire assistera le Secrétaire Général et aura pour mission de : 


Collecter et recenser les sites autorisés et non autorisés – Créer une base de données et les tables nécessaires à la gestion

Le stagiaire devra couvrir les trois champs suivants : Les installations de stockages de déchets (ISDI) - les plateformes de transit (lieu de négoce et ou de recyclage), et les réaménagements de carrières. Ces trois dispositifs sont soumis à la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ICPE ; 

Le stagiaire aura la charge de recenser les données déclarées par les industriels, compiler et comparer les différentes sources d’information. Il assurera l’interface entre les différents services en interne UNED/UNICEM et en externe avec les autres acteurs du secteur. 


Mettre en place une veille sur les outils d’alertes destinées aux professionnels et au grand public

Le stagiaire devra cataloguer les outils web de référencement déjà existants, analyser et comparer les types d’informations données. Le stagiaire devra à l’appui de cette observation rédiger et structurer un questionnaire ad-hoc à la filière. 

Compétences demandées :
Bonne maîtrise des techniques de communication classiques et web (réseaux sociaux) 

Bonne connaissance des outils informatiques 

Sens de l’organisation, rigueur, fiabilité, esprit de synthèse 

Capacité relationnelle (nombreux contacts avec les industriels et les inspecteurs des installations classées, les partenaires, les associations) 

Profil 

Niveau bac + 2/3 - Etudes en rapport avec l’urbanisme/l’aménagement du territoire/ 

Durée 4 mois 

Selon profil, minimum 554,40 €/mois net

 

Unicem

3 Rue Alfred Roll, 75017 Paris

20-02-2016

Offre d’emploi marbrerie. Adjoint responsable statistiques.H/F

Offre pourvue

Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction est une organisation professionnelle regroupant 19 syndicats, près de 4000 entreprises d’extraction et de transformation des matériaux. 

Sous la responsabilité du Responsable du service Economique et Statistiques, vos missions sont de :

Assister le responsable du service dans ses fonctions (information régulière de l’état d’avancement des travaux du service, des problèmes rencontrés et des solutions envisagées, encadrement et suivi des tâches des collaborateurs du service statistique, analyse prospective des besoins/travaux futurs du service). 

Assurer le suivi et la mise en place des enquêtes statistiques (conception, lancement d’enquêtes, échantillonnage, gestion des nomenclatures, vérifications de cohérence, diffusion des résultats, relations avec les services statistiques de l’Etat) 

Profil :

Une parfaite maîtrise du logiciel EXCEL, logiciel Business Object, SPINX et du logiciel cartographique MAPINFO. 

Connaissance souhaitée du langage VBA Excel. 

Diplôme souhaité : MASTER 2 SISE / Spécialité statistique et traitement des données/Ingénierie Statistique 

Ce poste nécessite de savoir être réactif (ve) et avoir l'esprit d'initiative, être organisé(e), rigoureux (se) et gérer les priorités.

UNICEM

3 Rue Alfred Roll, 75017 Paris