Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

Enlevée
Bannière
Bannière

 

 



Installation de traitement des eaux de façonnage

 

Le traitement des eaux de façonnage du verre ou de la pierre répond à plusieurs objectifs:

-Le respect de la législation en vigueur dans la zone où est installé l'atelier.

-Le respect de l'environnement

-La diminution des couts par une réduction très importante de la quantité d'eau utilisée et une moindre consommation d'outillage

-Gain sur les temps de nettoyage des machines et les coûts d’entretien.

-L'amélioration de la qualité de façonnage:

En effet l'eau utilisée sert essentiellement à refroidir les outils et le matériau lors des opérations de façonnage. Une eau trop chargée en particules (silice ou poudre de pierre) perd une partie de son pouvoir réfrigérant ce qui peut nuire à la qualité de façonnage et diminue sensiblement la durée de vie des meules.

Il y a 3 principaux systèmes

-Centrifugation:

-avantages: pas de produit chimique
-inconvénients: ne filtre pas les particules fines de verre / Coût d'achat / Coût de maintenance en pièce / consommation électrique.
Il existe des centrifugeuses sur roues que l'on peut déplacer de machines en machines ou des systèmes avec centrifugeuses fixant et traitant l’ensemble des eaux de façonnage.

Certains systèmes particulièrement intéressants associent décantation et centrifugation afin de concentrer les particules à éliminer.

Floculation:

Bons résultats si fournisseur expérimenté et dimensions du matériel bien étudié. Il faut trouver le floculant le mieux adapté à votre activité (verre, pierre ou ces deux matériaux).


Filtration:

Ici pas de miracle ... Il existe cependant des systèmes mixtes de filtration naturelle et chimique. Il faut que la qualité de l'eau filtrée soit utilisable pour l'arrosage interne des broches des CN.

Il est souvent préférable de positionner l’installation de traitement à l’extérieur des ateliers (problèmes d’odeurs possibles surtout en périodes chaudes).