L’ancien dirigeant de la miroiterie Schultz président de la CPME 53

 

 

Raphaël Alexandre a été désigné président de la CPME 53, la confédération des petites et moyennes entreprises de la Mayenne, jeudi 9 janvier 2020. Ce n’est pas son premier mandat au sein de l’institution : il a déjà occupé les postes de vice-président à l’industrie et à l’artisanat.

Directeur de la miroiterie Schultz à Saint-Berthevin jusqu’en 2016, Raphaël Alexandre a créé en 2018 l’agence Cheval et Patrimoine spécialisée dans le tourisme équestre. « Nos adhérents se composent essentiellement d’artisans qui travaillent seuls, rappelle le nouveau président. Notre mission reste de les aider au quotidien. »

 

Rachat d’une miroiterie par Cevino glass en région Lyonnaise

 

Le miroitier du Nord qui opère depuis 2012 à partir des miroiteries Dubrulle et Kap Verre vient de racheter le miroitier de Ponchara, Tecni bombage à son dirigeant Jean Mas. Tecni bombage est un des acteurs français de poids dans le domaine du verre bombé avec une cinquantaine de salariés et un chiffre d’affaires voisin de 8 millions d’Euros.

Cevino glass qui avait acheté en 2018 le miroitier Nealtis opérant en région parisienne dispose maintenant de 14 sites de production en France

100 ans pour la miroiterie Charles Costa

 

Depuis 100 ans, chacune des 4 générations a vu son père s’investir dans l’entreprise Charles Costa, sans compter son temps, en déployant beaucoup d’efforts et toujours avec passion

Nous sommes heureux de fêter cette année l’anniversaire extraordinaire de notre centenaire.

Ayez la certitude que la satisfaction de nos clients restera toujours au coeur de nos priorités ainsi que le respect des engagements avec nos partenaires.

Je m’associe à tous mes collaborateurs pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de sérénité pour cette nouvelle année 2020.


Sarthe. L’entreprise Grav’Or ce week-end à l’Élysée

L’entreprise mancelle de gravure sur verre, fait partie des 100 entreprises sélectionnées pour l’exposition « Fabriqué en France » qui se déroule les 18 et 19 janvier 2020 à l’Elysée.

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, 100 entreprises françaises – sélectionnées parmi 1 750 dossiers – présenteront le savoir-faire « Fabriqué en France » de 100 départements français, à l’Élysée. L’entreprise mancelle Grav’Or a été retenue pour représenter la Sarthe.

Nommée aux Talents de la Sarthe 2018 dans la catégorie « entreprise », la société de miroiterie et décoration sur verre présentera ce week-end un paravent avec gravure à la main, feuille d’or et laquage en églomisé précise le site de l’Élysée.

 

Bannière
Bannière
Bannière

 

 



Installation de traitement des eaux de façonnage

 

Le traitement des eaux de façonnage du verre ou de la pierre répond à plusieurs objectifs:

-Le respect de la législation en vigueur dans la zone où est installé l'atelier.

-Le respect de l'environnement

-La diminution des couts par une réduction très importante de la quantité d'eau utilisée et une moindre consommation d'outillage

-Gain sur les temps de nettoyage des machines et les coûts d’entretien.

-L'amélioration de la qualité de façonnage:

En effet l'eau utilisée sert essentiellement à refroidir les outils et le matériau lors des opérations de façonnage. Une eau trop chargée en particules (silice ou poudre de pierre) perd une partie de son pouvoir réfrigérant ce qui peut nuire à la qualité de façonnage et diminue sensiblement la durée de vie des meules.

Il y a 3 principaux systèmes

-Centrifugation:

-avantages: pas de produit chimique
-inconvénients: ne filtre pas les particules fines de verre / Coût d'achat / Coût de maintenance en pièce / consommation électrique.
Il existe des centrifugeuses sur roues que l'on peut déplacer de machines en machines ou des systèmes avec centrifugeuses fixant et traitant l’ensemble des eaux de façonnage.

Certains systèmes particulièrement intéressants associent décantation et centrifugation afin de concentrer les particules à éliminer.

Floculation:

Bons résultats si fournisseur expérimenté et dimensions du matériel bien étudié. Il faut trouver le floculant le mieux adapté à votre activité (verre, pierre ou ces deux matériaux).


Filtration:

Ici pas de miracle ... Il existe cependant des systèmes mixtes de filtration naturelle et chimique. Il faut que la qualité de l'eau filtrée soit utilisable pour l'arrosage interne des broches des CN.

Il est souvent préférable de positionner l’installation de traitement à l’extérieur des ateliers (problèmes d’odeurs possibles surtout en périodes chaudes).