Rectilignes à angle variable
Il s’agit de machines capables de réaliser un joint plat avec arêtes, et aussi un chanfrein poli (et même pour la plus part des machines poli brillant). Avec une seule machine on peut donc réaliser un joint poli, un chanfrein poli et même un joint et un chanfrein poli sur le même volume.
La première question à se poser est de calculer, si votre entreprise ne possède pas déjà une rectiligne traditionnelle, la proportion de chanfreins par rapport au joint plat. En effet, même si une rectiligne à angle variable est parfaitement capable de réaliser un joint plat poli brillant de très bonne qualité les rectilignes à angles variables sont plus difficiles à régler, plus imposantes, plus chères et proposent des dimensions minimales plus importantes que les rectilignes.
Il existe deux grands types de machines. Celles capables de réaliser sur un même volume à la fois un joint et un chanfrein en un seul ou en deux passages.
Les principales différences vont être
-L’épaisseur maximale, surtout dans le cas de façonnage de feuilleté (et le poids maximal, critère très important à ne pas oublier, toujours pour le feuilleté).
-Les dimensions minimales car il existe de grandes disparités entre les machines.
-la vitesse
-la possibilité de réaliser sur un même volume un joint et un chanfrein en un ou deux passages.
Dans le cas des collages UV, la précision de l’angle du chanfrein est particulièrement importante.
Le nombre minimal de meules pour travailler correctement avec ce type de machine est de 9.
-Deux meules diamantées
-Deux meules de polissage et une meule de brillance
En effet les surfaces à polir vont être, dans le cas des chanfreins, plus importantes que pour un simple joint. Deux meules de polissage sont donc préférables, à la fois pour obtenir une bonne qualité et arriver à une vitesse convenable.
-Pour chaque arête une meule diamantée et une meule de polissage.
De nombreuses applications du chanfrein sont dans le domaine de la décoration et il faut pouvoir régler la dimension des arêtes avec la largeur du chanfrein afin d’obtenir une esthétique satisfaisante.
Si ce type de machine est essentiellement utilisée pour des collages UV, on pourra se contenter d’un nombre de meules moindre (mais on sera alors limité en vitesse).
10 marques, 61 machines, 27 critères de comparaison sont proposées dans le comparatif pour choisir votre prochaine machine et sont à demander sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .