Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

Bannière

 

Les machines à commande numérique verticales pour façonnage du verre plat

Les commandes numériques verticales pour le verre sont arrivées très récemment sur le marché avec deux origines:

-Des perceuses verticales qui ont été enrichies de nouvelles fonctions (encochage, puis fraisage rodage et polissage..).

-De nouveaux fournisseurs entrant directement sur le marché avec ce type de machines.

 

Les principaux avantages par rapport aux machines à commande numériques traditionnelles (à plateau horizontal) sont le gain de place ( mais les machines sont généralement plus longues), avec la possibilité de les placer contre un mur de l'atelier et la possibilité de travailler en ligne pour certaines d'entre elles, limitant les interventions d'un opérateur, les risques de rayures et améliorant la productivité ( un seul opérateur pour plusieurs façonnages. Ainsi que la possibilité de percer avec une double broche.

Pour le moment ce type de machine est loin de pouvoir proposer l'ensemble des options disponibles sur les commandes numériques horizontales et elles sont nettement plus chères que les commandes numériques traditionnelles.

Cependant ce type de machines est en évolution constante avec en particulier depuis deux ans la possibilité de polissage qui n’existait pas auparavant.

Le problème des chutes (cas du fraisage en particulier) est à regarder avec attention.

Enfin il semble que ce type de machines soient plus adaptée pour être intégrée dans des lignes verticales complètes que comme simple machine à commande numérique concurrençant les machines à commande numérique traditionnelles horizontales.