Les machines à commande numérique verticales pour façonnage du verre plat
Les commandes numériques verticales pour le verre sont arrivées très récemment sur le marché avec deux origines:
-Des perceuses verticales qui ont été enrichies de nouvelles fonctions (encochage, puis fraisage rodage et polissage..).
-De nouveaux fournisseurs entrant directement sur le marché avec ce type de machines.
Les principaux avantages par rapport aux machines à commande numériques traditionnelles (à plateau horizontal) sont le gain de place ( mais les machines sont généralement plus longues), avec la possibilité de les placer contre un mur de l'atelier et la possibilité de travailler en ligne pour certaines d'entre elles, limitant les interventions d'un opérateur, les risques de rayures et améliorant la productivité ( un seul opérateur pour plusieurs façonnages. Ainsi que la possibilité de percer avec une double broche.
Pour le moment ce type de machine est loin de pouvoir proposer l'ensemble des options disponibles sur les commandes numériques horizontales et elles sont nettement plus chères que les commandes numériques traditionnelles.
Cependant ce type de machines est en évolution constante avec en particulier depuis deux ans la possibilité de polissage qui n’existait pas auparavant.
Le problème des chutes (cas du fraisage en particulier) est à regarder avec attention.
Enfin il semble que ce type de machines soient plus adaptée pour être intégrée dans des lignes verticales complètes que comme simple machine à commande numérique concurrençant les machines à commande numérique traditionnelles horizontales.