Nouvelle machine de décoration du verre plat

 

La société Grecque Dynamiki, bien connu pour ses sableuses vient de mettre sur le marché une nouvelle gamme de machine pour la décoration du verre plat.

Il s’agit d’une machine de dépôt de peinture sur le verre par pistolet.

 

La dimension maximale du verre que l’on peut ainsi décorer est 1800x2250 mm

Utilisation d’encres organiques ou céramiques (pour trempe ultérieure)

Programmation par PLC.

Système de changement rapide de couleurs.

Entraînement du verre par courroies

Table dépot peinture sur verre

Pour plus d'informations glass@comascotec.com

Open Days, Swiss School of Stained Glass

 

Saturday, November 30 from 10 to 17 hours

 

Presentation of the work of students in training, demonstrations, workshops for adults and children ...... ..

 

Swiss School of Stained Glass

Venice Avenue

Monthey

 

Swiss

 

Miroiterie à vendre

Localisation : grande ville côte d'azur.

Miroiterie traditionnelle avec activité menuiserie Aluminium et PVC.

Miroiterie structurée bien connue et existant depuis plusieurs dizaines d'années

Parc machines important (rectiligne, table de coupe, perceuse, sableuse...)

Cause de la cession : départ en retraite du dirigeant.

Contacter info@comascotec.com

Bavelloni va reprendre Glaston Mexico

Cette filiale de Glaston avait été créée par le groupe Bavelloni il y a 25 ans pour distribuer et assurer le service des machines Bavelloni sur le Mexique et une partie de l’Amérique du Sud. Sur cette durée elle a vendu et installée plus de 1000 machines.

De cette façon Bavelloni va renforcer sa présence commerciale et assistance technique sur une zone très importante.

Après cette acquisition Bavelloni Mexico continuera de distribuer les machines de la gamme Glaston sur sa zone d’activité et Matteo Gherseni continuera de la diriger

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Les Contournées

Il existe plusieurs types de machines permettant de

-réaliser des joints en forme

-réaliser joints et biseaux en forme

-réaliser des biseaux en forme

-polir des biseaux en forme

 

Plus de 90% des machines présentes sur le marché permettent de réaliser joints et biseaux.

C’est avec la rectiligne (et l’indispensable machine à bandes) la machine de base d’une miroiterie qui fait du façonnage car elle est polyvalente (elle permet même, dans certaines conditions, de faire du biseau droit) et représente à l’achat un coût modique.

Mais il s’agit de machines qui sont essentiellement manuelles. Elles ne sont qu’un support pour l’opérateur qui va travailler avec elles. D’où la nécessité d’avoir un opérateur qualifié ou, au minimum, une formation prévue lors de la livraison de la machine.

 

Les points à examiner

-Facilité des mouvements de la broche pour l’opérateur (légèreté, souplesse, précision..). Important pour le confort de travail de l’opérateur et sa productivité.

-Passage petits/grands volumes (changement de plateau ou de position sur le plateau. La seconde solution est de loin préférable).

-Mémorisation des positions (sur l’axe z) des meules (aussi bien pour les meules pour le joint que pour celles pour le biseau). Il existe deux systèmes, l’un mécanique avec butées, l’autre électronique. Le second est préférable car le système mécanique est trop limité en nombre de positions.

-Compensation d’usure des meules (surtout pour le biseau). Cette compensation est bien sûr manuelle (mais elle peut être motorisée et actionnée par l’opérateur) mais permet un réel gain de temps lors de la réalisation du biseau.

 

-Possibilité d'empiler les meules sur la broche.

L’objectif est de pouvoir réaliser la totalité du façonnage sur un volume sans avoir à monter d’autres outils sur l’axe vertical de la broche. Ici aussi gain de temps appréciable.

 

-Possibilité d’avoir plusieurs vitesses de rotation de la broche de la contournée. En général les broches sont à deux vitesses (1400 et 2800 tours par minute) mais on peut avoir d’autres possibilités en options

-Possibilité de travailler en mode automatique pour le façonnage des cercles.

-Ce sont des machines qui travaillent dans des conditions difficiles à cause des projections d’eau. Il faut particulièrement examiner l’étanchéité des parties mécaniques (plateau, broche et moto-variateur).

-Prévoir d’installer la machine dans un angle d’atelier (à cause des projections d’eau) et sur une surface de 3x3 mètres carrés. De plus dans ces conditions il est possible d’installer un petit magasin mural pour les jeux de meules et les quelques outils spécifiques à la contournée.

-Une formation (2 journées sont nécessaires, essentiellement pour le biseau) est-elle proposée par le vendeur ? Sera-t-elle effectuée par un installateur  ayant l’expérience de ce type de façonnage (indispensable).

-Une option polissage biseau avec feutre et oxyde de cérium est-elle disponible ?

Cette option, aussi appelée « kit cérium » est composée d’un réservoir de cérium équipé d’une pompe et d’un mélangeur et d’un bac de réception qui se monte sur la machine. Elle nécessite de nettoyer complètement la machine avant de l’utiliser afin de ne pas polluer le mélange eau +  cérium avec la silice créée lors du façonnage du verre.