Rachat de Diffuver



La famille Riou continue ses achats de miroiteries en France et son maillage du territoire français

Le premier groupe français de façonnage du verre plat RIOU Glass annonce le rachat du transformateur de verre plat Diffuver, domicilié à Marclopt dans le département de la Loire (42).

Après son entrée au capital du miroitier italien Cappelletti & Roleri en mai 2022, et du groupe belge Euroglas fin 2022, RIOU Glass signe une troisième acquisition dans le cadre de sa stratégie de développement RIOU GLASS VERRE 2025. Le premier transformateur indépendant de produits verriers en France vient de réaliser le rachat de la totalité des actions de l’entreprise Diffuver.

L’opération de croissance externe vise à consolider le maillage territorial de l’ETI en France. « Diffuver est un acteur reconnu en Auvergne-Rhône-Alpes avec lequel nous partageons un savoir-faire et les valeurs familiales communes, explique Christine Riou Feron, Présidente de RIOU Glass. Cette acquisition nous permet de parfaire notre maillage territorial déjà composé de 16 sites industriels en France. » Sans compter les sites dans les DOM TOM

Outre l’ancrage géographique, l’acquisition de Diffuver va également permettre de renforcer l’expertise de RIOU Glass dans la réalisation de vitrages de très grandes dimensions pour le marché de la façade, spécialité de Diffuver. Le rachat est enfin un moyen pour le groupe normand de déployer l’ensemble de sa gamme de solutions de vitrage sur le territoire. Une gamme qui s’étend du double au triple-vitrage à très hautes performances à des produits plus techniques et design (vitrages décoratifs pour les portes d’entrée, crédences de cuisine, cloisons…).

Philippe Melon continuera d’accompagner le développement de Diffuver avec à ses côtés Rémi Maximin, directeur du site de Marclopt, et les 40 collaborateurs que compte l’entreprise. « Ambition, passion et esprit de famille sont les valeurs que nous partageons avec le groupe RIOU Glass. Nous mettrons tout en oeuvre pour satisfaire leurs attentes et ainsi à travers eux, continuer cette belle aventure dans le monde du verre » conclut le fondateur de Diffuver.

Diffuver, un savoir-faire de plus de 35 ans dans le verre

Créé en 1986, Diffuver est l’un des acteurs les plus importants de la transformation du verre plat de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Présente à Marclopt (42) et à Lyon (69), l’entreprise produit chaque année 100.000 m² de double vitrage. Sur la période 2020-2021, Diffuver a réalisé un investissement de 3 millions d’euros dans son outil de production afin de répondre à la forte demande du marché de la façade pour les verres de grandes dimensions. Un plan d’investissement qui a permis d’agrandir le site industriel de Marclopt et d’installer une table de coupe de verre feuilleté, deux centres d’usinage, ainsi qu’une ligne d’assemblage « Jumbo » de 56 mètres capable de réaliser des verres isolants de 6.000 x 3.210 mm.

 

AGC Belgique

 

Le producteur de verre plat a mis une cinquantaine de personnes au chômage technique dans son unité Belge à cause du prix trés élevé de l'énergie

Glassman Europe se tiendra en Turquie à Istanbul les 8 et 9 F2VRIER 2023

 

La conférence et le salon seront centrés sur le verre creux

Un miroitier qui arrête son activité vend la totalité de son stock de verre plat

 

Stock de verre

150 Plateaux verre clair, 4 mm, 30 Plateaux verre dépoli 4 mm, 14 Plateaux miroir 4 mm, 6 plateaux verre clair 6 mm, 4 plateaux verre extra blanc 6 mm.........

 

 

 

 

Pour plus d'informations nous contacter sur glass@comascotec.com ou au 06 64 73 63 77.

 

Merci

Bannière
Bannière
Bannière

 

 

Les Contournées

Il existe plusieurs types de machines permettant de

-réaliser des joints en forme

-réaliser joints et biseaux en forme

-réaliser des biseaux en forme

-polir des biseaux en forme

 

Plus de 90% des machines présentes sur le marché permettent de réaliser joints et biseaux.

C’est avec la rectiligne (et l’indispensable machine à bandes) la machine de base d’une miroiterie qui fait du façonnage car elle est polyvalente (elle permet même, dans certaines conditions, de faire du biseau droit) et représente à l’achat un coût modique.

Mais il s’agit de machines qui sont essentiellement manuelles. Elles ne sont qu’un support pour l’opérateur qui va travailler avec elles. D’où la nécessité d’avoir un opérateur qualifié ou, au minimum, une formation prévue lors de la livraison de la machine.

 

Les points à examiner

-Facilité des mouvements de la broche pour l’opérateur (légèreté, souplesse, précision..). Important pour le confort de travail de l’opérateur et sa productivité.

-Passage petits/grands volumes (changement de plateau ou de position sur le plateau. La seconde solution est de loin préférable).

-Mémorisation des positions (sur l’axe z) des meules (aussi bien pour les meules pour le joint que pour celles pour le biseau). Il existe deux systèmes, l’un mécanique avec butées, l’autre électronique. Le second est préférable car le système mécanique est trop limité en nombre de positions.

-Compensation d’usure des meules (surtout pour le biseau). Cette compensation est bien sûr manuelle (mais elle peut être motorisée et actionnée par l’opérateur) mais permet un réel gain de temps lors de la réalisation du biseau.

 

-Possibilité d'empiler les meules sur la broche.

L’objectif est de pouvoir réaliser la totalité du façonnage sur un volume sans avoir à monter d’autres outils sur l’axe vertical de la broche. Ici aussi gain de temps appréciable.

 

-Possibilité d’avoir plusieurs vitesses de rotation de la broche de la contournée. En général les broches sont à deux vitesses (1400 et 2800 tours par minute) mais on peut avoir d’autres possibilités en options

-Possibilité de travailler en mode automatique pour le façonnage des cercles.

-Ce sont des machines qui travaillent dans des conditions difficiles à cause des projections d’eau. Il faut particulièrement examiner l’étanchéité des parties mécaniques (plateau, broche et moto-variateur).

-Prévoir d’installer la machine dans un angle d’atelier (à cause des projections d’eau) et sur une surface de 3x3 mètres carrés. De plus dans ces conditions il est possible d’installer un petit magasin mural pour les jeux de meules et les quelques outils spécifiques à la contournée.

-Une formation (2 journées sont nécessaires, essentiellement pour le biseau) est-elle proposée par le vendeur ? Sera-t-elle effectuée par un installateur  ayant l’expérience de ce type de façonnage (indispensable).

-Une option polissage biseau avec feutre et oxyde de cérium est-elle disponible ?

Cette option, aussi appelée « kit cérium » est composée d’un réservoir de cérium équipé d’une pompe et d’un mélangeur et d’un bac de réception qui se monte sur la machine. Elle nécessite de nettoyer complètement la machine avant de l’utiliser afin de ne pas polluer le mélange eau +  cérium avec la silice créée lors du façonnage du verre.