Leïa Faraglia, étudiante post bac

Souhaite intégrer:

Soit

 

 

- une école de Brevet des Métiers d'Art en Verrier décorateur (BMA)

- une école pour passer un Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (Ornement Vitrail / Matériaux Verre) (DNMADE)

-soit un maître verrier pour apprendre directement en entreprise
Vous pouvez la contacter directement sur son portable 07 69 10 73 74

Offre  d'emploi  miroitier

URGENT

Recherchons façonnier, programmateur , débutant ou expérimenté
CDI

REGION PACA
Miroiterie Merle

Chemin du Touar

06330 Roquefort-les-Pins

Tel : 04 93 77 18 55

NOUS RECHERCHONS UN MIROITIER débutant ou expérimenté (formation en interne)

VILLEMANDEUR – 45 – 24 rue de la baraudière

 

 L’entreprise BCL DECOR, société familiale, réalise en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d'euros,

réparti sur 13 points de vente en régions parisienne, Bourgogne, et Centre-Loire. Forte volonté d'indépendance afin de conserver un esprit familial et humain,
Notre société a pour mission d'être au plus près de ses clients, professionnels artisans et entrepreneurs de peinture, menuisiers, ainsi que particuliers, en les accompagnant dans le choix et la mise en œuvre de solutions pour l'amélioration et la décoration de l'habitat. Nous comptons aujourd’hui une moyenne de 100 salariés, répartis sur 13 points de vente couvrant 11 départements. L’équipe de Villemandeur est composée de 14 personnes, dont 6 dédiées à la miroiterie.

 Poste à pourvoir : CDI temps plein à pourvoir dès maintenant (35h/semaine)

 Profil recherché MIROITIER (DÉBUTANT ACCEPTÉ)

Vous aimez le travail manuel et minutieux, nous sommes prêts à vous former en interne pour devenir miroitier – façonneur – coupeur de verre. Nous recherchons une personne de bonne volonté, habile de ses mains, rigoureuse, volontaire et prêt(e) à apprendre le métier. Des qualités de rigueur seront impératives. (Permis B exigé)

 En qualité de MIROITIER (DÉBUTANT ACCEPTÉ),

Vos missions seront les suivantes à la fin de votre formation en interne :- Réception et contrôle des livraisons de vitrages et matériaux- Déchargement et manutention des plateaux, palettes et cadres à l’aide d’un pont roulant, d’un palonnier à ventouses- Gestion du stock et optimisation des découpes- Découpe et façonnage des divers produits verriers (verre simple, double vitrage, verre feuilleté, verre décoratif et miroir) (découpe manuelle et sur machine : bottero, rectiligne, perçage)- Utilisation des tables de découpes (coupes droites, formes feuilletées)- Petit entretien courant du matériel et des machines de miroiterie- Remise et chargement des commandes aux clients- Petite pose de vitrage à l’atelier- Livraison des produits verriers

 Formation(s) souhaitée(s) : PONT ROULANT

 Rémunération : entre 1800€ et 2200€ brut selon expérience

 Avantages :- Mutuelle d’entreprise- 5 semaines de congés payés / an (fermeture en août 2 ou 3 semaines)- Offres du comité sociale et économique


Merci de nous présenter un CV et lettre de motivation à marine.bernard@bcl-decor.fr ou sur INDEED

 

Olympiades de la miroiterie

Six élèves étaient en lice pour ces olympiades, qui ont lieu tous les deux ans, dans l’établissement fleuryssois, spécialisé en la matière.

 

Fin octobre le lycée professionnel Jean-Lurçat de Fleury-les-Aubrais a accueilli les candidats restant en lice pour la finale nationale de la quarante-sixième compétition Worldskills (« compétences mondiales), dans le domaine de la miroiterie.

Ces olympiades des métiers sont organisées tous les deux ans par l'association Worldskills International. Elles ont pour objectif de permettre aux jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de professions réparties sur huit pôles d'activités.

Seconde phase à Lyon puis Shanghai

Elles comprennent trois étapes : les sélections régionales, les finales nationales et la compétition internationale, qui a lieu dans un pays membre de l'organisation. Les jurys sont composés de professionnels, d'enseignants et de formateurs. Provenant de plusieurs régions, six lauréats ont participé à la première phase des épreuves de la finale nationale, qui se sont déroulées au lycée Jean-Lurçat.

Ces épreuves consistaient à découper, percer et façonner les éléments d'une table basse en verre, de différentes couleurs et d'épaisseur variable.

Lors d'une seconde phase, qui se tiendra à Lyon au mois de janvier prochain, ces candidats auront à finaliser et à assembler ces pièces.

Les trois premiers de cette finale monteront sur le podium. Le médaillé d'or participera automatiquement aux championnats mondiaux, qui se dérouleront à Shanghai, en octobre 2022.

Le lycée Jean-Lurçat a été choisi comme lieu d'épreuves en raison de ces équipements adaptés et de la compétence de ses formateurs, notamment en matière de miroiterie.

Lors d'une visite organisée par le proviseur, Jean-Pierre Dorval, les personnalités ont constaté l'engagement des six compétiteurs, dans ce challenge à vocation mondiale.

 

 

Création logo Lyon

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière

 

Les différents types de verres

 

A partir du verre provenant d'un float on va trouver différents types de verre :

-Le verre imprimé

Avant d’être complètement refroidi le verre est passé entre deux rouleaux revêtus d’un motif décoratif afin de le reproduire de manière répétitive sur les deux faces du verre. Le verre imprimé se présente assez souvent sous forme de verre coloré.

Exemple de verre imprimé

L’application est le plus souvent en décoration intérieure ( portes, cloisons, parois de douche..).

-Le verre armé

A l’intérieur d’un four une armature en métal est introduite à l’intérieur du verre.

 

Ici l'objectif est surtout d'améliorer la sécurité

-Le verre sablé

La projection de sable sous pression ( environ 8 bars) va opacifier le verre en enlevant de quelques microns à quelques millimètres de verre ( en fonction de l’effet désiré). La surface devenant rugueuse perd sa transparence. Plus la quantité de verre enlevée est importante plus on parlera de sculpture.

On peut opacifier toute la surface ou en protéger une partie ( par des motifs géographiques ou artistiques). On peut même travailler dans la profondeur du verre en enlevant les protections les unes après les autres et avoir un effet sculpture.

 

Porte en verre sablée

( Entreprise Signal décors 54). Montée en double vitrage.

 

 

 


 

Bâtiment revêtu d’une composition de verres sablés représentant le visage de la Joconde. ( Signal décors)

 

 

 

-Le miroir

Le verre est revêtu sur une de ses faces de nitrure d’argent, ce qui lui permet de réfléchir à 100% la lumière.

 

-Verres gravés

Le verre est en surface usiné mécaniquement à l’aide de meules afin d’obtenir un effet décoratif.

 

 

A gauche un verre gravé à côté d'exemples divers de façonnages.

 

-Les verres à couches

C’est la grande innovation de la fin du XX siècle. Cela consiste à déposer sur l’une ou les deux faces du verre des produits ( métaux, oxydes, nitrures…) qui vont permettre de donner au verre les propriétés souhaitées. Ces couches sont d’une épaisseur de l’ordre de la dizaine de nanomètres ( 1/1 000 000 mm).

Les verres à couche les plus simples comportent au minimum 6 couches. Mais certains verres en comportent plus de 20 ( verres automobiles)

-Anti-reflet

L’objectif est d’empêcher que l’image des objets qui entourent ce verre  ne se réfléchissent sur lui, affectant sa transparence. Il est en général revêtu des deux côtés d’un oxyde métallique. Il est utilisé dans des vitrines de présentation ( musée), dans les verres de protection de tableaux…

-Anti-buée

Le verre de vos lunettes, si vous en portez, est certainement un verre à couche anti-buée.

-Verre auto-nettoyant

Le produit déposé (oxyde de Titane) est un catalyseur qui, sous l’effet du soleil va décomposer et fragmenter les poussières et les graisses qui se déposent sur le vitrage. Et par son action hydrophile il aidera l’eau de pluie à complètement débarrasser le vitrage des résidus.

-Verre anti-bactérien

Le verre a pour objectif de détruire les bactéries afin d’en limiter la prolifération ( milieu hospitalier). L’objectif donné par le premier fabricant qui a mis ce verre sur le marché, AGC, est d’éliminer 99,9% des bactéries et de stopper la prolifération des champignons.

-Verre faiblement émissifs

Destiné à réfléchir les infrarouges, donc à conserver la chaleur où elle est souhaitée ( à l’extérieur l’été et à l’intérieur l’hiver).

-Verre hydrophobe

L’objectif est que le verre soit non mouillable, c’est à dire que l’eau ne puisse pas s’y déposer et que les gouttes ne s’écrasent pas. Application par exemple sur les pare-brise d’avions.

Ces types de verre ont été conçues à partir de l’observation et de l’étude de la surface des feuilles de lotus qui ont la propriété de ne pas retenir l’eau de pluie.

 

-Verre réfléchissant

Le verre va réfléchir les infra-rouges les empêchant de pénétrer dans la zone protégée par ce verre.

 

Ces verres à couches sont en général composés de plusieurs couches

-Une couche servant à l’accrochage sur le verre

-Une ou plusieurs couches permettant d’obtenir la ou les propriétés recherchées

-Une couche de protection

 

Ces dépôts peuvent se faire de plusieurs façons

-Verres pyrolitiques

On dépose par pulvérisation les composés sur le verre encore chaud. Le dépôt va pénétrer superficiellement dans le verre en modifiant en surface sa composition.

Ce type de dépôt permet d’obtenir des verres qui n’ont pas besoin d’être protégés.

 

-Dépôts sous vide

Le verre est introduit en continu dans un four sous vide où les produits sont déposés à l’aide d’un champ électrique.

 

On distingue les verres à couches dures qui n’ont pas besoin d’être protégés des intempéries ou des agressions mécaniques et donc peuvent être utilisés sans précautions particulières et les verres à couche tendre où la couche est fragile. Dans ce dernier cas la face où se situe la couche doit être intégrée à l’intérieur d’un double vitrage ou d’un verre feuilleté.

 

Le verre feuilleté

On va assembler deux ou plusieurs verres en intercalant entre eux des feuilles de plastique       ( PVB) afin de constituer des ensembles répondant aux propriétés recherchées. On jouera sur le nombre de verres et de couches de PVB, leur épaisseur….

-Sécurité

Lorsque l’un des verres se brise les morceaux restent fixés sur le PVB ce qui empêche tout risque de blessures. C’est en particulier le cas de certains verres automobiles ( pare-brises), de verrières, garde-corps…