Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Enlevée
Bannière

BAVELLONI S.p.A. DEBUTE A GLASSTEC 2016

Bilan positif et soutien unanime

Glasstec 2016, la foire mondiale de référence dans le secteur verrier, cette année a eu lieu du 20 au 23 septembre à Düsseldorf, et a marqué la première apparition de notre société sur cette scène internationale. Des résultats positifs et des confirmations sont arrivées du marché, qui a reconfirmé sa confiance dans la marque historique Bavelloni, aussi bien que du réseau de vente, très fier de représenter une société leader sur son marché.

Nous avons exposé les machines les plus représentatives de notre gamme: la biseauteuse VB350 CNS, la profileuse rectiligne pour le façonnage des angles variables VE500 V10, la bilatérale HE500 11 3000 et le nouveau centre d’usinage à 4 axes NRG 420 PJ. Cette année, surtout les bilatérales et les machines à contrôle numérique ont suscité grand intérêt; toujours appréciées mêmes les rectilignes et les biseauteuses.

Les quatre jours de démo non-stop ont attiré de nombreux spécialistes internationales. Forte la présence du marché Sud-Américain, bonne l’affluence de l’Espagne, de l’Allemagne, du Benelux et du Sud Afrique, stable la Russie, les pays de l’Est et l’Asie en général; on aperçut de l’optimisme même de pays plus loin, tels que l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Pendant la foire nous avons pris beaucoup de contacts pour des négociations intéressantes et nous avons finalisé des contrats qui seront livrés dans les prochains mois.

Bilan positif et satisfaction, donc, pour notre société qui, de cette façon, renforce son image et réaffirme son rôle d’acteur mondial.

 

Nouveau centre d’usinage NRG 420 POWER JET à Glasstec 2016

 

Le nouveau centre d’usinage à quatre axes Bavelloni NRG 420 Power Jet réalise profilage, fraisage,  perçage (en option biseautage, gravure, coupe au disque, polissage du joint par meules boisseau) de volumes de dimensions maximum 4200x2300mm. La machine est équipée de la nouvelle électro-broche  entièrement conçue et assemblée en interne par Bavelloni Spa, garantie de qualité et de fiabilité. La nouvelle porte frontale, unique sur le marché, avec mouvements de montée et descente de nouvelle conception (brevet déposé) s’ouvre et se ferme de façon complètement automatique, tout en facilitant le chargement et le déchargement. NRG 420 PJ est équipée du dispositif Power Jet à rotation continue de 0° à 360° qui permet d’orienter et de maintenir les jets d’eau pour le refroidissement des outils tangente exactement au point de contact sur le verre. Ce système breveté garantit une plus grande durée des meules, une vitesse d’usinage plus élevée et une réduction au minimum des temps de set up. À Glasstec les clients ont pu évaluer le fonctionnement du système breveté PAV. Le positionnement automatique des ventouses et des dispositifs de centrage sur le plan de travail permet une grande rapidité et facilité dans le change de format, avec des temps de configuration réduits jusqu’à 40% par rapport aux systèmes traditionnels.