Glasstec 2020 annulé et reporté sur 2021

 

 

Les effets de la crise sanitaire du Coronavirus et les annulations de certains exposants (Guardian, MSK….) ont obligé les organisateurs du salon allemand Glasstec 2020 à reporter leur manifestation sur 2021. Compte tenu des incertitudes persistantes en termes de restrictions de voyage et de dispositions de quarantaine sur les principaux marchés cibles, Messe Düsseldorf a opté en faveur de ces nouvelles dates en étroite coordination avec le conseil consultatif du salon et tous les partenaires impliqués. Rappelons que le salon le plus important de l'industrie du verre était initialement prévu du 20 au 23 octobre prochains. Messe Düsseldorf est déjà en train de coopérer avec les associations pour offrir des formats de services numériques pour 2020 dans le but de rapprocher les clients et les exposants et de mettre numériquement les informations et les gammes disponibles pour Glasstec à la disposition des visiteurs professionnels intéressés par les dates originales du salon.

 

Quid de Vitrum 2021 ?

Artibat reporté sur 2021

ARTIBAT : Reporté aux 13, 14 et 15 octobre 2021

 

Au regard de la gravité de la crise sanitaire et de ses impacts économiques qui menacent l’ensemble des acteurs du bâtiment, c’est avec regret que la CAPEB Pays de Loire, organisatrice du salon, a pris la décision de reporter l’édition 2020 d’ARTIBAT aux 13, 14 et 15 octobre 2021.

 

Décision sage s’il en est !

L’ancien dirigeant de la miroiterie Schultz président de la CPME 53

 

 

Raphaël Alexandre a été désigné président de la CPME 53, la confédération des petites et moyennes entreprises de la Mayenne, jeudi 9 janvier 2020. Ce n’est pas son premier mandat au sein de l’institution : il a déjà occupé les postes de vice-président à l’industrie et à l’artisanat.

Directeur de la miroiterie Schultz à Saint-Berthevin jusqu’en 2016, Raphaël Alexandre a créé en 2018 l’agence Cheval et Patrimoine spécialisée dans le tourisme équestre. « Nos adhérents se composent essentiellement d’artisans qui travaillent seuls, rappelle le nouveau président. Notre mission reste de les aider au quotidien. »

Mousset s’intègre dans le transport de portes et fenêtres

 

Le transporteur Vendéen déjà présent sur ce créneau par lots vient de reprendre Raud spécialiste du transport de portes et fenêtres sur chantiers qui transporte chaque semaine 50 000 portes, fenêtres et baies vitrées.

 

La société a prévu une levée de fonds de 30 millions d’Euros en haut de bilan et dettes avec ouverture du capital aux employés et chauffeurs.

Bannière
Bannière

BRACHOT  a pris le contrôle de BELTRAMI

Beltrami et Brachot unissent leurs forces. Depuis le 10 novembre 2017, le groupe Beltrami, un grossiste international spécialisé dans la pierre naturelle avec des filiales en Belgique (Harelbeke et Bruges), au Royaume-Uni et en France, a cédé le contrôle du groupe à  Brachot-Hermant. Cette cession promet de renforcer leur position sur le marché de la pierre naturelle et d'accélérer le développement pour les deux sociétés du groupe Beltrami et Stoneasy.com que pour Brachot.

Une preuve que la continuité et la consolidation dans le secteur de la pierre naturelle et de la construction perdurent. Un ancrage belge Avec la cession du groupe Beltrami, Brachot-Hermant met sur pied un groupe belge puissant, disposant d'une présence directe en Belgique, en France, au Royaume-Uni et en Pologne. En combinaison avec le savoir-faire, l'assortiment de produits et le capital humain, ce transfert engendrera beaucoup de synergies. Une complémentarité qui comporte des avantages en matière d'offre, de structure des coûts, de fichiers clients et fournisseurs ainsi que de gestion quotidienne de l'entreprise. Les deux holdings familiales Beltrami et Brachot-Hermant sont  des entreprises totalement familiales qui existent depuis plusieurs décennies déjà et qui sont actives dans l'extraction, l'importation, la production et la distribution de carreaux et de tranches en pierre naturelle. Brachot-Hermant appartient toujours intégralement à la famille Van Overberghe. Beltrami a, pour sa part, été fondée en 1986 par la famille Callewier. Cette dernière sort aujourd'hui du capital et cède toutes ses actions à Brachot-Hermant.

L'ancien propriétaire Herwig Callewier continuera toutefois à exercer sa fonction de General Manager de Beltrami et sera en charge de l'intégration des deux filiales britanniques et des six filiales françaises du groupe. Bram Callewier, son fils, en conservera la direction quotidienne et sera responsable du développement de la division  Internet Stoneasy.com. Père et fils entreront également dans le comité de direction de Brachot afin de garantir la continuité avec les clients, le personnel et les fournisseurs. La cession du groupe Beltrami permet à Brachot-Hermant de créer une entreprise verticalement intégrée, avec un chiffre d'affaires annuel consolidé de 140 millions d'euros et 550 collaborateurs. Des marques complémentaires Les noms des marques Beltrami, Stoneasy.com et Brachot seront conservés sur le marché, car en plus de se compléter, elles se renforceront à terme, tant sur le plan géographique que des produits. À court terme, une attention toute particulière sera accordée à l'intégration et à l'élargissement de l'offre afin de proposer en 2018 une gamme uniforme, claire et riche sur le marché. Consolidation dans le secteur La cession s'inscrit dans le cadre du suivi familial de Beltrami. Herwig Callewier, General Manager : « Depuis un certain temps, une consolidation est en cours dans le secteur de la pierre naturelle, tant du côté des fournisseurs que des clients. En tant que grossiste, nous devons surfer sur cette tendance et nous adapter. Les marges s'amenuisent et une économie d'échelle s'impose. » Avec ce transfert, les deux acteurs unissent leurs forces en termes d'expertise, d'offre et de déploiement géographique, tout en aspirant à une progression commune et à de nouvelles opportunités. Dirk Van Overberghe, directeur général de Brachot-Hermant : « Nous entendons poursuivre le développement de la formule à succès de Beltrami et Stoneasy.com qui a fait ses preuves. Beltrami dispose en effet d'une bonne position sur le marché, de collaborateurs compétents et motivés, d'un gros fichier clients et de fournisseurs dignes de confiance. Avec la nouvelle direction, le groupe saisira les occasions de déployer davantage les marques Beltrami, Stoneasy.com et Brachot sur le marché européen. »

 

Degroof Petercam a assité  Brachot-Hermant, dans l’acquisition du groupe Beltrami.

L’équipe corporate finance de Degroof Petercam a conseillé Brachot-Hermant dans la structuration, négociation et exécution de la transaction. C’est la troisième fois que Degroof Petercam assiste le groupe Brachot dans la réalisation d’une acquisition, après avoir conseillé le groupe lors de deux rachats d’entreprise en 2013.