100 ans pour la miroiterie Charles Costa

 

Depuis 100 ans, chacune des 4 générations a vu son père s’investir dans l’entreprise Charles Costa, sans compter son temps, en déployant beaucoup d’efforts et toujours avec passion

Nous sommes heureux de fêter cette année l’anniversaire extraordinaire de notre centenaire.

Ayez la certitude que la satisfaction de nos clients restera toujours au coeur de nos priorités ainsi que le respect des engagements avec nos partenaires.

Je m’associe à tous mes collaborateurs pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de sérénité pour cette nouvelle année 2020.


Sarthe. L’entreprise Grav’Or ce week-end à l’Élysée

L’entreprise mancelle de gravure sur verre, fait partie des 100 entreprises sélectionnées pour l’exposition « Fabriqué en France » qui se déroule les 18 et 19 janvier 2020 à l’Elysée.

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, 100 entreprises françaises – sélectionnées parmi 1 750 dossiers – présenteront le savoir-faire « Fabriqué en France » de 100 départements français, à l’Élysée. L’entreprise mancelle Grav’Or a été retenue pour représenter la Sarthe.

Nommée aux Talents de la Sarthe 2018 dans la catégorie « entreprise », la société de miroiterie et décoration sur verre présentera ce week-end un paravent avec gravure à la main, feuille d’or et laquage en églomisé précise le site de l’Élysée.

 

Convergence machines pour la pierre et pour le verre

 

L’arrivée de matériaux synthétiques industriels sur le marché de la pierre a des conséquences surprenantes sur le marché des machines. En effet on voit apparaître chez certains fournisseurs qui sont à la fois sur le marché du verre et de la pierre sur le marché des machines pour la pierre des machines autrefois exclusivement utilisées sur le marché du verre.

Principalement pour deux raisons.

1/Ces nouveaux matériaux sont calibrés en épaisseur .

Donc on voit apparaître des machines pour polissage du chant (Bavelloni, Intermac, Bovone) semblables à celles utilisées pour le verre (rectilignes, bilatérales).

Le gain est une bien meilleure productivité pour le rodage et le polissage du chant.

 

2/Certains matériaux sont à base de verre

On assiste à l’arrivée de systèmes de découpe venant du verre beaucoup plus productifs et faciles d’utilisation (tables de coupe, chez Bavelloni, Intermac..)

Miroiterie en vente

 

Perspective départ en retraite une miroiterie de façonnage avec activité menuiserie aluminium et PVC est disponible à la vente.

L'entreprise dont le dirigeant est très connu et présent  sur le marché depuis de nombreuses années  possède un parc machines diversifié et est située dans une ville importante du Sud-Ouest.

Parc machines avec table de coupe, rectiligne, perceuse, machine à bandes...

Equipes de poseurs indépendants.

 

Pour plus d'informations glass@comascotec.com ou 06 64 73 63 77. Merci

Bannière
Bannière

BRACHOT  a pris le contrôle de BELTRAMI

Beltrami et Brachot unissent leurs forces. Depuis le 10 novembre 2017, le groupe Beltrami, un grossiste international spécialisé dans la pierre naturelle avec des filiales en Belgique (Harelbeke et Bruges), au Royaume-Uni et en France, a cédé le contrôle du groupe à  Brachot-Hermant. Cette cession promet de renforcer leur position sur le marché de la pierre naturelle et d'accélérer le développement pour les deux sociétés du groupe Beltrami et Stoneasy.com que pour Brachot.

Une preuve que la continuité et la consolidation dans le secteur de la pierre naturelle et de la construction perdurent. Un ancrage belge Avec la cession du groupe Beltrami, Brachot-Hermant met sur pied un groupe belge puissant, disposant d'une présence directe en Belgique, en France, au Royaume-Uni et en Pologne. En combinaison avec le savoir-faire, l'assortiment de produits et le capital humain, ce transfert engendrera beaucoup de synergies. Une complémentarité qui comporte des avantages en matière d'offre, de structure des coûts, de fichiers clients et fournisseurs ainsi que de gestion quotidienne de l'entreprise. Les deux holdings familiales Beltrami et Brachot-Hermant sont  des entreprises totalement familiales qui existent depuis plusieurs décennies déjà et qui sont actives dans l'extraction, l'importation, la production et la distribution de carreaux et de tranches en pierre naturelle. Brachot-Hermant appartient toujours intégralement à la famille Van Overberghe. Beltrami a, pour sa part, été fondée en 1986 par la famille Callewier. Cette dernière sort aujourd'hui du capital et cède toutes ses actions à Brachot-Hermant.

L'ancien propriétaire Herwig Callewier continuera toutefois à exercer sa fonction de General Manager de Beltrami et sera en charge de l'intégration des deux filiales britanniques et des six filiales françaises du groupe. Bram Callewier, son fils, en conservera la direction quotidienne et sera responsable du développement de la division  Internet Stoneasy.com. Père et fils entreront également dans le comité de direction de Brachot afin de garantir la continuité avec les clients, le personnel et les fournisseurs. La cession du groupe Beltrami permet à Brachot-Hermant de créer une entreprise verticalement intégrée, avec un chiffre d'affaires annuel consolidé de 140 millions d'euros et 550 collaborateurs. Des marques complémentaires Les noms des marques Beltrami, Stoneasy.com et Brachot seront conservés sur le marché, car en plus de se compléter, elles se renforceront à terme, tant sur le plan géographique que des produits. À court terme, une attention toute particulière sera accordée à l'intégration et à l'élargissement de l'offre afin de proposer en 2018 une gamme uniforme, claire et riche sur le marché. Consolidation dans le secteur La cession s'inscrit dans le cadre du suivi familial de Beltrami. Herwig Callewier, General Manager : « Depuis un certain temps, une consolidation est en cours dans le secteur de la pierre naturelle, tant du côté des fournisseurs que des clients. En tant que grossiste, nous devons surfer sur cette tendance et nous adapter. Les marges s'amenuisent et une économie d'échelle s'impose. » Avec ce transfert, les deux acteurs unissent leurs forces en termes d'expertise, d'offre et de déploiement géographique, tout en aspirant à une progression commune et à de nouvelles opportunités. Dirk Van Overberghe, directeur général de Brachot-Hermant : « Nous entendons poursuivre le développement de la formule à succès de Beltrami et Stoneasy.com qui a fait ses preuves. Beltrami dispose en effet d'une bonne position sur le marché, de collaborateurs compétents et motivés, d'un gros fichier clients et de fournisseurs dignes de confiance. Avec la nouvelle direction, le groupe saisira les occasions de déployer davantage les marques Beltrami, Stoneasy.com et Brachot sur le marché européen. »

 

Degroof Petercam a assité  Brachot-Hermant, dans l’acquisition du groupe Beltrami.

L’équipe corporate finance de Degroof Petercam a conseillé Brachot-Hermant dans la structuration, négociation et exécution de la transaction. C’est la troisième fois que Degroof Petercam assiste le groupe Brachot dans la réalisation d’une acquisition, après avoir conseillé le groupe lors de deux rachats d’entreprise en 2013.