Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Enlevée
Bannière
Bannière

Espace fournisseurs.

Veuillez trouver ci-après une liste des principaux fournisseurs du marché, avec une description rapide de la société, sa gamme de produits et le moyen de la contacter.

BAUDIN
Rectilignes, machines à bandes...

Baudin ou la maîtrise du verre :
La société Française BAUDIN Conçoit et fabrique des machines depuis 1926.
Elle était à cette époque la première société française pour la fabrication de machines automatiques à faire les sabots de bois. C'est à partir de la fin des années 40 qu´elle s´est spécialisée dans les machines de façonnage pour l´industrie verrière.

Grâce à sa capacité d'innovation et malgré une très vive concurrence internationale, Baudin - le seul français de la spécialité - s'est taillé au fil des ans une place enviable sur le marché mondial des machines à façonner et à transformer le verre plat .
Cette longue expérience lui permet de personnaliser toute machine de sa gamme selon vos besoins particuliers (sens de marche, options spéciales…).


Gamme de machines:

Rectilignes à meules périphériques
Rectilignes à meules boisseaux (de 4 à 14 meules)
Biseauteuses rectilignes
Machines bilatérales et lignes bilatérales à meules périphériques ou boisseaux
Machines bilatérales et lignes bilatérales à grandes vitesses
Machines à bandes abrasives ou diamantées (bandes simples ou bandes croisées)
Petites machines et outillage de miroiterie
Adaptation, rénovation, remise aux normes de machines existantes
Fourniture d’outillages, meules et bandes

BAUDIN SARL
ZI
03320 Lurcy-Lévis
France
Tél : 33 4 70 67 80 04
Fax : 33 4 70 67 91 60
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



BHT

BHT et Intermac ont unis leurs expériences dans la trempe et l’usinage du verre. Ils proposent ainsi leur partenariat au marché de la trempe et ont créé une synergie, une expertise et un service à même de satisfaire toutes les demandes des miroiteries modernes.
BHT propose une gamme complète de fours de trempe pour le verre plat et le verre bombé.

BHT se propose comme un partenaire disponible et prêt à mettre sa propre expérience en matière de trempe au service des clients qui le souhaitent.
Sa mission est donc de proposer des machines fiables mais aussi et principalement un soutien de qualité.
BHT peut satisfaire les demandes de tous types de client, des grandes industries aux petites miroiteries, garantissant aussi à la production artisanale la meilleure qualité de verre exigée par le marché.

Gamme de produits :

Fours automobiles pour déflecteurs, lunettes, toits ouvrants, vitrage …
Fours multi-usages pour cabines de douche, vitrines réfrigérées, meubles, décoration et architecture, wagons de train, tracteurs, machines de jeux, informatique et téléphonie…
Fours continus ou oscillants pour trempe verres plats
Fours pour réalisation et trempe de lavabos

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



BOHLE

Le groupe Allemand Bohle est devenu le fabriquant et revendeur leader européen d’outillage, de machines et de consommables (meules diamantées et de polissage, outils diamantés, outillage divers..) pour le travail, le façonnage, la transformation et le traitement du verre plat. La société familiale, fondée en 1923, compte aujourd’hui plus de 300 employés sur 14 sites différents situés en Allemagne et dans les principaux pays étrangers. La gamme de produits est réalisée sur mesure pour l’artisanat, la miroiterie, l’industrie et le commerce. Pour la société Bohle, la recherche de la qualité a une importance fondamentale. La propre conception et la production en interne de beaucoup de produits de sa gamme ne sont que deux exemples qui permettent à Bohle de répondre à cette exigence.

Gamme de produits :

Machines à bande, machines à bandes croisées
Perceuses, perceuses murales, perceuses mono-têtes sur table, perceuses double broches
Sableuses, sableuses manuelles, sableuses semi-automatiques, sableuses automatique, sablage dégressif
Laveuses, laveuses verticales
Rectilignes
Equipements divers pour traitement des eaux de façonnage
Outils pour coupe automatique : molette de coupe, porte molette, porte-outil, …
Manutention VERIBOR: ventouse, palonniers à ventouses, dispositifs de manutention et de déplacement du verre…
Instruments de mesure : GlassBuddy, TinCheck
Collage UV : colles et ferrures pour le collage UV du verre
Pièces métalliques : une large gamme de ferrures pour le verre
Protection de surface ( divers produits pour sablage et pour la protection du verre..)
Produits divers

BOHLE AG
Dieselstraße 10
42781 Haan
GERMANY
Téléphone: 0049 2129 55 68 222/223/224
Fax: 0049 2129 5568 281
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.bohle.de

BOVONE DIAMOND TOOLS

Bovone diamond tools (BDT) est la société Italienne soeur de la société Bovone, qui est mondialement connueet réputée pour sa gamme de biseauteuses et de rectilignes où elle est leader mondial, avec une image de très haute qualité, précision et fiabilité pour ses machines et son service après ventes.

Bovone diamond tools s’est inspiré des méthodes qui ont permis à sa maison mère de devenir leader mondial pour proposer elle aussi un très haut niveau de qualité pour ses outils. Elle s’appuie pour cela sur la compétence de son personnel et sur des séries de tests internes pour les outils fabriqués, ce qui lui permet de proposer à ses clients une gamme de meules et d’outils d’une fiabilité exemplaire.

En Juin 2005 Bovone diamond tools a obtenu la certification UNI EN ISO 9001:2000 de la part de l’organisme de certification CERMET sous le numéro 5243-A.

Gamme de produits :

Fraise de découpe et forêt diamantés
Meule périphérique pour machine à commande numérique
Meules constructeur pour rectilignes et biseauteuses de marque Bovone
Meules périphériques et meules boisseaux pour rectilignes, biseauteuses et bilatérales des principales marques du marché (Bavelloni, Bottéro, Besana, Schiatti, Lattuada).
Meules boisseaux diamantées bakélites

BOVONE DIAMOND TOOLS S.R.L.
Via Voltri 78
15086 Ovada (AL)
ITALY
Tel (39) 0143-835796
Fax (39) 0143-835797
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Représentée en France par CVMI



BUSETTI

Busetti est la marque dédiée à la production de perceuses automatiques ou semi-automatiques et de lignes bilatérales pour le travail du verre dans le groupe Italien Intermac.
L’extrême fiabilité des produits de fabrication Busetti est garantie par les matériaux utilisés, la qualité des composants achetés aux meilleures marques ainsi que par les nombreux tests sans concessions réalisés sur les machines par l’équipe technique avant la livraison au client final.
Le succès mondial de la marque s’explique par son patrimoine technique, technologique et humain de même que par son savoir-faire orienté vers la recherche de solutions innovantes.


Gamme de machines :

Bilatérales (machines et lignes)et systèmes de meulage automatique
Machines et systèmes de perçage automatique horizontal et vertical multi broches
Perceuses automatiques à double tête, semi-automatiques ou à commande numérique.

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



DIAMUT

Depuis sa création en 1984, la société Diamut est spécialisée dans la production d’outillages diamantés et de polissage pour le façonnage du verre plat, de la pierre, marbres et granit.
Elle a rejoint en 2002 dans le Groupe Italien Biesse (Intermac, Busetti…) et Diamut a su s’enrichir de toute l’expérience acquise par le groupe au fil des ans sur les différents secteurs où il est présent. Diamut met ainsi à disposition de ses clients tout son savoir-faire, aussi bien technique que technologique, pour répondre aux différentes demandes du marché. En effet, grâce à sa parfaite connaissance des machines, Diamut offre une large sélection d’outillage qui s’adapte au mieux aux différentes opérations de façonnage pour donner un résultat parfait, aussi bien aux grandes miroiteries industrielles qu’aux miroiteries artisanales.

Gamme de produits :

Outillage diamanté pour le verre et la pierre
Meules boisseaux, périphériques, fraises de découpe, forêts…

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

INTERMAC

Intermac est le spécialiste du Groupe Biesse dans la conception et la commercialisation de machines à Commande numérique pour le travail du verre plat, de la pierre, marbres et granits.
Intermac a été fondé dés 1987 avec pour mission de fournir des solutions technologiques aux entreprises opérant dans le secteur du verre et de la pierre.
Les machines Intermac ont marqué une véritable révolution puisqu’elles ont apporté un haut niveau d’automatisation et de technologie à un marché qui était à cette époque peu automatisé . Elles sont également dotées de composants à l’avant-garde de la technologie.
Intermac France propose également les matériels de marque Busetti dédiée à la production de perceuses automatiques ou semi-automatiques et de lignes bilatérales pour le travail du verre.
Nous vous proposons également un large choix d’outillage diamanté pour le verre et la pierre.


Gamme de machines :

Centres d’usinage à contrôle numérique pour le travail du verre et de la pierre
Tables de découpe automatiques pour les verres float et feuilleté
Lignes de découpe automatiques pour les verres float et feuilleté
Chargeurs automatiques pour ligne de découpe ou table simple

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



JANBAC

Janbac est une société Française leader mondial incontesté pour les équipements de perçage du verre plat.
Forte d'une expérience de plus de 60 ans dans ce domaine la société Janbac équipe les plus grands groupes verriers (Saint Gobain, AGC, Schott..) en perceuses dans plus de 60 pays.
C´est aussi une gamme unique de machines pour la miroiterie industrielle conçus, fabriqués ou sélectionnés pour vous.
C´est enfin un service après-vente personnalisé, garantissant des interventions immédiates, effectuées par les techniciens d´usine au plus juste prix, ainsi qu´une assistance et un conseil de tous les instants en ligne ou par téléphone partout dans le monde.


Gamme de produits :

Perceuse à colonne mono-tête
Perceuse double têtes, automatiques, semi-automatiques ou manuelles pour le verre plat avec tables de service.
Station de perçage/ encochage du verre à commande numérique
Perceuse multi broches du verre plat en ligne à grandes vitesses.
Perceuses multi broches du verre automatiques
Calandreuses pour le verre feuilleté
Palonniers à ventouses pour le verre plat
Forêts diamantés, fraises, alésoirs...DRILLCLICK.
Perceuses d'occasion.
Rénovation de perceuses du verre existantes.


JANBAC S.A
61, rue Saint-Léger
78540 Vernouillet
France
Tél : 33 (0)1 39 71 58 00
Fax : 33 (0)1 39 65 70 58
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.janbac-baudin.com