Aide au BTP

 

A l’occasion de la présentation en Conseil des ministres, mercredi 10 juin 2020, du 3ème projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR3), Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, présentent les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement pour accompagner la reprise d’activité du secteur du BTP.

Le BTP est l’un des secteurs qui a vu son activité la plus fortement réduite : -88% début avril, soit la même baisse que l’hôtellerie-restauration alors même qu’il n’a pas fait l’objet d’une fermeture administrative à partir de mi-mars. Compte tenu de son poids dans l’économie et de son importance pour l’activité dans les territoires (le BTP représente 2 millions d’emplois et 11% du PIB), le Gouvernement a travaillé dès le mois de mars à la reprise de l’activité dans le BTP, en lien avec les collectivités territoriales et les fédérations professionnelles.Il s’agit également de permettre de répondre aux projets immobiliers ou de rénovation des Français.

Le BTP a ainsi bénéficié fortement des dispositifs de soutien public : le fonds de solidarité (360000 entreprises pour 510 millions d’euros), les prêts garantis par l’Etat (60 000 prêts pour 8,2 milliards d’euros) et l’activité partielle (demandes déposées pour 1,4 million de salariés et 1,3 milliard d’euros déjà versé au titre des mois de mars et avril). Le secteur a également fait l’objet d’initiatives spécifiques pour le soutien à la reprise avec la publication d’un guide professionnel de sécurité sanitaire sur les chantiers dès le 2 avril, des mesures spécifiques pour ne pas freiner l’autorisation ou la mise en œuvre des projets,la mobilisation des préfets pour inciter et accompagner la reprise rapide des chantiers et la lancement d’une mission confiée au préfet Philippe Mahé afin de déterminer,après consultation des acteurs de la filière, des solutions opérationnelles pour accélérer la reprise.

Ce soutien du Gouvernement a donné des résultats avec une forte accélération de la reprise d’activité depuis mi-mai grâce à l’engagement des entreprises et de leurs salariés : seul 1% des chantiers de travaux publics et moins de 15% des chantiers du bâtiment sont encore à l’arrêt.

Pour soutenir la reprise complète de l’activité dans le secteur du BTP et en complément de tous les dispositifs de soutien déjà mis en œuvre, le Gouvernement a décidé de prendre des mesures pour aider les entreprises du BTP à compenser les surcoûts et à accélérer la reprise.

Concernant la prise en compte des surcoûts:

  • compte tenu de l’exigence d’exemplarité de l’Etat, le Premier ministre a adressé le 9 juin 2020 aux maîtres d’ouvrage de l’Etat, pour leurs marchés de travaux, une instruction pour leur demander de négocier rapidement avec les entreprises du BTP une prise en charge d’une partie des surcoûts directs liés à l’arrêt des chantiers et aux mesures sanitaires.

  • le Gouvernement a demandé aux préfets dans une circulaire du 20 mai 2020 de promouvoir des chartes définissant une approche solidaire des surcoûts entre les entreprises du BTP, les maîtres d’ouvrage, dont les collectivités et bailleurs, et les maîtres d’œuvre. Pour aider les collectivités territoriales à financer une partie de ces surcoûts, les préfets peuvent utiliser leur pouvoir de dérogation pour mobiliser des dotations de l’Etat (dotation de soutien à l’investissement local DSIL et dotation d’équipement des territoires ruraux DETR).

  • dans le cadre du PLFR3, les entreprises de moins de 50salariés qui ont subi des pertes de chiffre d’affaires importantes pourront bénéficier de remises de charges sociales jusqu’à 50% sur leurs échéances des mois de mars à mai, sur simple demande à leur URSSAF. Toutes les entreprises pourront demander un plan d’apurement de leurs charges sociales reportées depuis mars sur une durée pouvant aller jusqu’à 36 mois.

  • un comité de suivi est créé pour objectiver les surcoûts liés aux pertes de rendement sur les chantiers compte tenu de l’application des règles de sécurité sanitaire. Piloté par le commissariat général au développement durable (CGDD), en lien avec les fédérations professionnelles, ce comité permettra de donner des références pour la négociation entre maîtres d’ouvrage et entreprises du BTP

  • le Gouvernement encourage les maîtres d’ouvrage publics à faire usage des dispositions de l’ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2020, qui permettent d’augmenter les avances aux entreprises titulaires de marchés publics au-delà de 60% sans obligation de garantie à première demande. Cette mesure est applicable pour tous les contrats conclus jusqu’à la fin de la période d’urgence sanitaire, augmentée de deux mois. Pour les marchés publics, comme privés, le gouvernement a par ailleurs reporté de plusieurs mois, par ordonnance, les pénalités applicables en cas de retard.

Concernant le soutien à la reprise:

  • 1 milliard d’euros va être ajouté par l’Etat en PLFR3 à la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) portant son enveloppe de 0,6 à 1,6 milliard d’euros. Elle vise à soutenir les investissements structurants des collectivités portant sur la santé, la transition écologique, notamment la rénovation thermique de bâtiments publics, et la rénovation du patrimoine. Compte tenu de l’effet levier sur les financements des collectivités, cette dotation doit permettre d’accroître les investissements locaux de 4,8 milliards d’euros. Ainsi l’Etat versera aux collectivités locales en 2020 près de 10 milliards d’euros de dotations d’investissement. Il s’agit d’un effort très important de l’Etat qui apportera des commandes aux entreprises du BTP dans les prochains mois, tout particulièrement dans le contexte de la mise en place des nouvelles équipes municipales et intercommunales

  • le dispositif de garantie de l’Etat à l’assurance-crédit est fortement renforcé en PLFR3 pour permettre aux entreprises de conserver leurs couvertures. Cette mesure est très importante pour les entreprises du BTP dont la trésorerie dépend beaucoup du crédit interentreprises. La mesure sera mise en place immédiatement par décret pour les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI)

  • dans le cadre du PLFR3, afin de soutenir la trésorerie des entreprises, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés pourront demander dès 2020 le remboursement immédiat de leur stock de créances de report en arrière de leurs déficits ainsi que des créances qui viendraient à être constatées en 2020 du fait des pertes liées à cette crise sanitaire

  • pour maintenir les compétences au sein des entreprises et leur renouvellement, le Gouvernement a annoncé la création d’une aide au recrutement des apprentis, de 5000 euros à 8000 euros par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle. Cette aide sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition et aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre l’objectif, déjà fixé par la loi, de 5% d’alternants en 2021. Cela devrait représenter plus de 130millions d’euros pour le secteur

  • les travaux des copropriétés constituent une part importante de la commande privée adressée aux entreprises du bâtiment et sont décidés en assemblées générales. L’ordonnance n°2020-595 du 20 mai 2020 permet de tenir ces assemblées générales sous forme de visioconférence ou par correspondance jusqu’au 31 janvier 2021, ce qui permet d’accélérer les décisions de travaux.

Au-delà de ces mesures d’urgence pour soutenir la reprise d’activité, le Gouvernement prépare un plan de relance de l’économie qui sera présenté à la rentrée. Cette relance devra permettre de poursuivre et d’accélérer la transformation de l’économie française pour la rendre plus compétitive et plus décarbonée. Pour établir ce plan de relance, de larges concertations vont être conduites avec les fédérations professionnelles, les partenaires sociaux, les collectivités territoriales, les parlementaires. Le secteur du BTP sera directement concerné par ce plan de relance au titre de l’investissement notamment pour la rénovation thermique et au titre des simplifications de procédure pour accélérer les projets et le lancement des chantiers sans diminuer les exigences environnementales. Dans le plan de relance,des mesures sont envisagées qui soutiendront l’activité des entreprises du BTP, notamment pour participer à la transition écologique.

Mir Stekla repoussée d’un an

 

Dans le bal des annulation de foires….

 

La foire du verre de Moscou est repoussée d’un an à 2021. L’évènement se tiendra du 7 au 10 juin 2021 à l’expocentre Fairgrounds de Moscou, en se focalisant sur la production, les procédés et les applications du verre.

Nouveau dirigeant pour Swisspacer

 

La fabricant Suisse de warm edge change de dirigeant. Andreas Geith, étant parti à la retraire fin Mai 2020. Il est remplacé par Victoria Renz-Kiefel, venant de Saint-Gobain High Performance Solutions.

Le groupe Espagnol Pujol rachète une unité de fabrication d’EVA à La Corogne

 

Le fabricant de four pour le verre feuilleté avec intercalaire EVA a racheté la totalité d’une unité de fabrication de films EVA située à La Corogne, Evasa.

Ce fabricant était déjà son fournisseur d’EVA.

 

Ce rachat s’accompagne d’investissements pour accroître les capacités de production et lancer de nouvelles dimensions de films EVA.

Enlevée
Bannière
Bannière

Espace fournisseurs.

Veuillez trouver ci-après une liste des principaux fournisseurs du marché, avec une description rapide de la société, sa gamme de produits et le moyen de la contacter.

BAUDIN
Rectilignes, machines à bandes...

Baudin ou la maîtrise du verre :
La société Française BAUDIN Conçoit et fabrique des machines depuis 1926.
Elle était à cette époque la première société française pour la fabrication de machines automatiques à faire les sabots de bois. C'est à partir de la fin des années 40 qu´elle s´est spécialisée dans les machines de façonnage pour l´industrie verrière.

Grâce à sa capacité d'innovation et malgré une très vive concurrence internationale, Baudin - le seul français de la spécialité - s'est taillé au fil des ans une place enviable sur le marché mondial des machines à façonner et à transformer le verre plat .
Cette longue expérience lui permet de personnaliser toute machine de sa gamme selon vos besoins particuliers (sens de marche, options spéciales…).


Gamme de machines:

Rectilignes à meules périphériques
Rectilignes à meules boisseaux (de 4 à 14 meules)
Biseauteuses rectilignes
Machines bilatérales et lignes bilatérales à meules périphériques ou boisseaux
Machines bilatérales et lignes bilatérales à grandes vitesses
Machines à bandes abrasives ou diamantées (bandes simples ou bandes croisées)
Petites machines et outillage de miroiterie
Adaptation, rénovation, remise aux normes de machines existantes
Fourniture d’outillages, meules et bandes

BAUDIN SARL
ZI
03320 Lurcy-Lévis
France
Tél : 33 4 70 67 80 04
Fax : 33 4 70 67 91 60
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



BHT

BHT et Intermac ont unis leurs expériences dans la trempe et l’usinage du verre. Ils proposent ainsi leur partenariat au marché de la trempe et ont créé une synergie, une expertise et un service à même de satisfaire toutes les demandes des miroiteries modernes.
BHT propose une gamme complète de fours de trempe pour le verre plat et le verre bombé.

BHT se propose comme un partenaire disponible et prêt à mettre sa propre expérience en matière de trempe au service des clients qui le souhaitent.
Sa mission est donc de proposer des machines fiables mais aussi et principalement un soutien de qualité.
BHT peut satisfaire les demandes de tous types de client, des grandes industries aux petites miroiteries, garantissant aussi à la production artisanale la meilleure qualité de verre exigée par le marché.

Gamme de produits :

Fours automobiles pour déflecteurs, lunettes, toits ouvrants, vitrage …
Fours multi-usages pour cabines de douche, vitrines réfrigérées, meubles, décoration et architecture, wagons de train, tracteurs, machines de jeux, informatique et téléphonie…
Fours continus ou oscillants pour trempe verres plats
Fours pour réalisation et trempe de lavabos

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



BOHLE

Le groupe Allemand Bohle est devenu le fabriquant et revendeur leader européen d’outillage, de machines et de consommables (meules diamantées et de polissage, outils diamantés, outillage divers..) pour le travail, le façonnage, la transformation et le traitement du verre plat. La société familiale, fondée en 1923, compte aujourd’hui plus de 300 employés sur 14 sites différents situés en Allemagne et dans les principaux pays étrangers. La gamme de produits est réalisée sur mesure pour l’artisanat, la miroiterie, l’industrie et le commerce. Pour la société Bohle, la recherche de la qualité a une importance fondamentale. La propre conception et la production en interne de beaucoup de produits de sa gamme ne sont que deux exemples qui permettent à Bohle de répondre à cette exigence.

Gamme de produits :

Machines à bande, machines à bandes croisées
Perceuses, perceuses murales, perceuses mono-têtes sur table, perceuses double broches
Sableuses, sableuses manuelles, sableuses semi-automatiques, sableuses automatique, sablage dégressif
Laveuses, laveuses verticales
Rectilignes
Equipements divers pour traitement des eaux de façonnage
Outils pour coupe automatique : molette de coupe, porte molette, porte-outil, …
Manutention VERIBOR: ventouse, palonniers à ventouses, dispositifs de manutention et de déplacement du verre…
Instruments de mesure : GlassBuddy, TinCheck
Collage UV : colles et ferrures pour le collage UV du verre
Pièces métalliques : une large gamme de ferrures pour le verre
Protection de surface ( divers produits pour sablage et pour la protection du verre..)
Produits divers

BOHLE AG
Dieselstraße 10
42781 Haan
GERMANY
Téléphone: 0049 2129 55 68 222/223/224
Fax: 0049 2129 5568 281
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.bohle.de

BOVONE DIAMOND TOOLS

Bovone diamond tools (BDT) est la société Italienne soeur de la société Bovone, qui est mondialement connueet réputée pour sa gamme de biseauteuses et de rectilignes où elle est leader mondial, avec une image de très haute qualité, précision et fiabilité pour ses machines et son service après ventes.

Bovone diamond tools s’est inspiré des méthodes qui ont permis à sa maison mère de devenir leader mondial pour proposer elle aussi un très haut niveau de qualité pour ses outils. Elle s’appuie pour cela sur la compétence de son personnel et sur des séries de tests internes pour les outils fabriqués, ce qui lui permet de proposer à ses clients une gamme de meules et d’outils d’une fiabilité exemplaire.

En Juin 2005 Bovone diamond tools a obtenu la certification UNI EN ISO 9001:2000 de la part de l’organisme de certification CERMET sous le numéro 5243-A.

Gamme de produits :

Fraise de découpe et forêt diamantés
Meule périphérique pour machine à commande numérique
Meules constructeur pour rectilignes et biseauteuses de marque Bovone
Meules périphériques et meules boisseaux pour rectilignes, biseauteuses et bilatérales des principales marques du marché (Bavelloni, Bottéro, Besana, Schiatti, Lattuada).
Meules boisseaux diamantées bakélites

BOVONE DIAMOND TOOLS S.R.L.
Via Voltri 78
15086 Ovada (AL)
ITALY
Tel (39) 0143-835796
Fax (39) 0143-835797
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Représentée en France par CVMI



BUSETTI

Busetti est la marque dédiée à la production de perceuses automatiques ou semi-automatiques et de lignes bilatérales pour le travail du verre dans le groupe Italien Intermac.
L’extrême fiabilité des produits de fabrication Busetti est garantie par les matériaux utilisés, la qualité des composants achetés aux meilleures marques ainsi que par les nombreux tests sans concessions réalisés sur les machines par l’équipe technique avant la livraison au client final.
Le succès mondial de la marque s’explique par son patrimoine technique, technologique et humain de même que par son savoir-faire orienté vers la recherche de solutions innovantes.


Gamme de machines :

Bilatérales (machines et lignes)et systèmes de meulage automatique
Machines et systèmes de perçage automatique horizontal et vertical multi broches
Perceuses automatiques à double tête, semi-automatiques ou à commande numérique.

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



DIAMUT

Depuis sa création en 1984, la société Diamut est spécialisée dans la production d’outillages diamantés et de polissage pour le façonnage du verre plat, de la pierre, marbres et granit.
Elle a rejoint en 2002 dans le Groupe Italien Biesse (Intermac, Busetti…) et Diamut a su s’enrichir de toute l’expérience acquise par le groupe au fil des ans sur les différents secteurs où il est présent. Diamut met ainsi à disposition de ses clients tout son savoir-faire, aussi bien technique que technologique, pour répondre aux différentes demandes du marché. En effet, grâce à sa parfaite connaissance des machines, Diamut offre une large sélection d’outillage qui s’adapte au mieux aux différentes opérations de façonnage pour donner un résultat parfait, aussi bien aux grandes miroiteries industrielles qu’aux miroiteries artisanales.

Gamme de produits :

Outillage diamanté pour le verre et la pierre
Meules boisseaux, périphériques, fraises de découpe, forêts…

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

INTERMAC

Intermac est le spécialiste du Groupe Biesse dans la conception et la commercialisation de machines à Commande numérique pour le travail du verre plat, de la pierre, marbres et granits.
Intermac a été fondé dés 1987 avec pour mission de fournir des solutions technologiques aux entreprises opérant dans le secteur du verre et de la pierre.
Les machines Intermac ont marqué une véritable révolution puisqu’elles ont apporté un haut niveau d’automatisation et de technologie à un marché qui était à cette époque peu automatisé . Elles sont également dotées de composants à l’avant-garde de la technologie.
Intermac France propose également les matériels de marque Busetti dédiée à la production de perceuses automatiques ou semi-automatiques et de lignes bilatérales pour le travail du verre.
Nous vous proposons également un large choix d’outillage diamanté pour le verre et la pierre.


Gamme de machines :

Centres d’usinage à contrôle numérique pour le travail du verre et de la pierre
Tables de découpe automatiques pour les verres float et feuilleté
Lignes de découpe automatiques pour les verres float et feuilleté
Chargeurs automatiques pour ligne de découpe ou table simple

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



JANBAC

Janbac est une société Française leader mondial incontesté pour les équipements de perçage du verre plat.
Forte d'une expérience de plus de 60 ans dans ce domaine la société Janbac équipe les plus grands groupes verriers (Saint Gobain, AGC, Schott..) en perceuses dans plus de 60 pays.
C´est aussi une gamme unique de machines pour la miroiterie industrielle conçus, fabriqués ou sélectionnés pour vous.
C´est enfin un service après-vente personnalisé, garantissant des interventions immédiates, effectuées par les techniciens d´usine au plus juste prix, ainsi qu´une assistance et un conseil de tous les instants en ligne ou par téléphone partout dans le monde.


Gamme de produits :

Perceuse à colonne mono-tête
Perceuse double têtes, automatiques, semi-automatiques ou manuelles pour le verre plat avec tables de service.
Station de perçage/ encochage du verre à commande numérique
Perceuse multi broches du verre plat en ligne à grandes vitesses.
Perceuses multi broches du verre automatiques
Calandreuses pour le verre feuilleté
Palonniers à ventouses pour le verre plat
Forêts diamantés, fraises, alésoirs...DRILLCLICK.
Perceuses d'occasion.
Rénovation de perceuses du verre existantes.


JANBAC S.A
61, rue Saint-Léger
78540 Vernouillet
France
Tél : 33 (0)1 39 71 58 00
Fax : 33 (0)1 39 65 70 58
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.janbac-baudin.com