Efficacité du warm edge confirmé

 

Une efficacité scientifiquement prouvée : des économies de chauffage et de climatisation en France grâce aux intercalaires warm edge

Une nouvelle étude est mise à la disposition des fabricants de fenêtres

Kreuzlingen/Suisse, novembre 2018. Une nouvelle étude scientifique démontre, chiffres à l’appui, les économies réalisées sur les frais de chauffage et de climatisation grâce à l’utilisation d’intercalaires, également appelés espaceurs, composite dans les fenêtres isolantes. Pour ce faire, des mesures ont été effectuées dans trois villes de référence représentant les trois types de climats présents en France : Nancy pour le climat tempéré froid, La Rochelle pour le climat tempéré et Nice pour le climat tempéré chaud.

Cette étude, réalisée par l’Institut Passivhaus, un organisme allemand indépendant, a calculé les économies d’énergie et les réductions d’émissions de CO2 obtenues à l’échelle des bâtiments grâce à l’utilisation de ce composant très performant. Les résultats confirment les avantages considérables des espaceurs isolants à rupture de ponts thermiques par rapport aux modèles en aluminium. L’étude est dès à présent à disposition des fabricants de fenêtres pour les accompagner dans leur activité de vente et de conseil.

Cette étude démontre que pour les utilisateurs, le prix légèrement plus élevé d’une fenêtre munie d’espaceurs isolants est largement compensé par les économies réalisées sur les frais de chauffage et de climatisation. Cela constitue une opportunité pour les fabricants de fenêtres et de vitrages isolants, car le prix au mètre linéaire des espaceurs à rupture de ponts thermiques est à peine supérieur à celui des modèles en aluminium.

Afin d’examiner l’influence des intercalaires sur la consommation annuelle d’énergie liée au chauffage, l’étude de l’Institut Passivhaus compare dans les trois zones climatiques des maisons respectant les normes énergétiques françaises et équipées de fenêtres à intercalaires en aluminium, en acier inoxydable ou en matière composite. Résultat : en utilisant des intercalaires composites haute performance plutôt que des modèles en aluminium, l’économie de chauffage réalisée à Nancy (climat tempéré froid) dans une maison française classique munie de double vitrage s’élève à 5,9%. Dans une maison classique munie de triple vitrage, le chiffre est de 7,9%, et dans un bâtiment répondant aux normes de la maison passive, il atteint même 18 %.

À La Rochelle (climat tempéré), l’économie réalisée est de 4,2% dans une maison classique avec double vitrage, 5,7% avec du triple vitrage et plus de 13% dans une maison passive.

À Nice (climat tempéré chaud), une maison équipée d’intercalaires en aluminium consomme 49,6 kWh/(m²a) pour le chauffage en hiver et 33,3 kWh/(m²a) pour la climatisation en été afin d’être maintenue à une température de 20 °C. L’économie d’énergie obtenue à l’aide d’espaceurs isolants est ici de 3,8% dans une maison classique et de 9% dans une maison passive.

 

Petit composant, grand impact

 

Outre le vitrage et le cadre, le troisième élément clé de la performance énergétique des fenêtres isolantes actuelles est l’intercalaire. Celui-ci revêt à juste titre une importance centrale : s’il présente un coefficient de transmission thermique élevé, cela entraîne une grande déperdition de chaleur, quelle que soit la qualité du cadre et du vitrage. Parmi les espaceurs warm edge, il existe également des différences considérables : un modèle à haute efficacité énergétique tel que celui employé dans l’étude présente une conductivité thermique linéaire de 0,14 W/(mK) (valeur lambda de l’intercalaire SWISSPACER ULTIMATE). Les intercalaires en acier inoxydable se situent en deuxième position avec 0,6 W/(mK), tandis que les modèles en aluminium arrivent loin derrière avec pas moins de 160 W/(mK).

Si on continue néanmoins à employer des intercalaires en aluminium, c’est avant tout pour une question de prix. Certains fabricants de vitrages isolants en utilisent plusieurs millions de mètres par an. Dans un contexte fortement concurrentiel, les quelques centimes de moins par mètre des modèles en aluminium pèsent sur la décision d’achat. La nouvelle étude apporte ici un précieux éclairage. Elle démontre les avantages qu’apporte l’utilisation d’espaceurs isolants pour les utilisateurs finaux.

 

« En fin de compte, les intercalaires en aluminium devraient être interdits. L’impact positif des espaceurs isolants sur la qualité des habitations est tel qu’ils devraient devenir le modèle courant », a déclaré le Professeur Wolfgang Feist de l’Institut Passivhaus lors du symposium « fenestra-vision » organisé à Strasbourg par SWISSPACER. Car en plus de leur efficacité énergétique et leur aspect esthétique, les espaceurs isolants composites améliorent également le confort : En hiver, la température intérieure demeure agréable, les risques de condensation en périphérie du vitrage et de moisissure sont considérablement réduits.

 

Cette étude a été commandée par SWISSPACER, l’un des fabricants d’intercalaires isolants. « Grâce à des recherches scientifiques menées par un institut indépendant, nous souhaitions mettre des données solides à la disposition du marché », explique Andreas Geith, le Directeur général de SWISSPACER.

Pour plus d’informations, consulter la page www.swisspacer.com/fr/8-pour-cent. L’étude complète y est également disponible en téléchargement.

Le crédit d’impôt transition énergétique pour les changements de fenêtres en France

 

Bonne nouvelle pour les professionnels de la fenêtre et pour les particuliers ! Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé que le gouvernement allait reconsidérer le crédit d’impôt transition énergétique pour prendre en compte les changements de fenêtres.

Selon lui, le gouvernement va continuer à œuvrer en faveur des économies d’énergie. C’est “sans doute là que nous avons les plus grandes marges de progrès”, assure-t-il. “Un dispositif plus efficace que par le passé”. “Nous allons reconsidér le crédit d’impôt transition énergétique aux changements de fenêtres”, ce dossier “a beaucoup été débattu depuis un an avec les professionnels du bâtiment”. Il était “en arrêt” à son arrivée au ministère. Le ministre promet “un dispositif plus efficace que par le passé (…) une aide pour ceux qui passent de fenêtre(s) en simple vitrage à fenêtre(s) en double vitrage”, précisant que cette aide sera plafonnée à 100 euros par fenêtre. …

Nouveaux forêts diamantés hautes performances

 

L’arrivée sur le marché ces dernières années de machines de perçages automatiques ou/et à commande numérique a demandé aux fabricants d'outillage de proposer  de nouveaux  forêts diamantés pouvant répondre à une plus grande automatisation et à une amélioration de la qualité de perçage.

Il faut savoir que l’opération de perçage est en général une opération lente qui ralentit un processus de façonnage du verre plat entièrement automatique

Les caractéristiques demandées par les fabricants de machines sont les suivantes

Temps de perçage plus rapide pour réduire le temps de cette opération

Perçage sans écailles pour ne pas avoir de problèmes lors de façonnages suivants tels que la trempe

Capacité de coupe stable pour ne pas avoir à affuter les forêts, opérations automatiques toujours délicate

Longue durée de vie pour réduire les arrêts de production dus aux changements de forêts diamantés.

 

Pour répondre à ces exigences nous avons développés une nouvelle gamme de forêts diamantés avec une épaisseur de couronne réduite (0.8 mm jusqu’à des diamètres de 40 mm et 0.9 mm au-delà et une nouvelle géométrie de couronne diamantée pour favoriser l’évacuation de l’eau et de la silice.

Pour plus d'informations ou offre de prix

glass@comascotec.com

Offre d’emploi : Technicien SAV et Formateur Itinérant H/F

 

BIESSE FRANCE Biesse France, est une filiale française du Groupe Biesse, leader mondial dans la production de machines-outils et d'équipements techniques pour l'usinage du bois, du verre, de la pierre et des matériaux composites.

 

Nous recherchons des Techniciens et/ ou des chargés de formation SAV itinérants pour montage, maintenance préventive ou curative du parc machines français, et/ou pour la formation de nos machines auprès de nos clients.

 

Vous intégrez une entreprise Leader en pleine croissance, composée d’une équipe d'environ 40 techniciens itinérants supportés par 8 hotliners.

Vous aurez pour mission d'assurer les activités et les missions suivantes :

En tant que technicien Itinérant :

• Le montage et la mise en route de machines spéciales,

• Et/ ou la maintenance curative ou préventive,

En tant que chargé de formation/ formateur itinérant :

• L’optimisation des procédés de fabrication de la clientèle (stratégies d’usinage, choix des outils, programmation…)

• La formation de la clientèle pour l’utilisation de machines C.N. et des logiciels

• L'assistance téléphonique

• La participation aux salons nationaux ou internationaux

 

Profil recherché:

• Vous avez déjà une expérience, idéalement sur machines spéciales ou outils.

• Vous aimez l'itinérance (environ 50.000 km/an) et cela ne vous dérange pas de vous absenter du lundi matin au vendredi soir de chez vous.

• Vous avez été opérateur et/ou formateur sur commandes numériques.

• Vous avez de bonnes compétences en mécanique, pneumatique et électricité.

• Idéalement, vous connaissez le processus d'usinage du bois, du verre, ou de la pierre et des matériaux composites.

• Vous parlez idéalement Anglais ou italien. Un niveau correct vous serait nécessaire pour lire les notices et manuels d'utilisation, et idéalement pour suivre des formations en Italie.

 

Package:

• Package de rémunération évolutif sur 3 ans

• Prime annuelle de déplacements

• Prime de Participation, PEE

• Véhicule utilitaire 2 places

• CB société, PC portable et Smartphone

• Bonne couverture de Frais de santé et de Prévoyance

• Formations en France et/ou en Italie

• Avantages CE Type d'emploi : Temps plein, CDI

 

Envoyer CV et lettre de motivation à

Recrutement

BIESSE FRANCE – 4 chemin de Moninsable, 69530, Brignais – France

Tel. +33 (0)4 81 65 16 05 – Fax +33 (0)4 78 96 73 30 – www.biesse.com

recrutement@biessefrance.fr

Bannière
Bannière
Bannière

Espace fournisseurs.

Veuillez trouver ci-après une liste des principaux fournisseurs du marché, avec une description rapide de la société, sa gamme de produits et le moyen de la contacter.

BAUDIN
Rectilignes, machines à bandes...

Baudin ou la maîtrise du verre :
La société Française BAUDIN Conçoit et fabrique des machines depuis 1926.
Elle était à cette époque la première société française pour la fabrication de machines automatiques à faire les sabots de bois. C'est à partir de la fin des années 40 qu´elle s´est spécialisée dans les machines de façonnage pour l´industrie verrière.

Grâce à sa capacité d'innovation et malgré une très vive concurrence internationale, Baudin - le seul français de la spécialité - s'est taillé au fil des ans une place enviable sur le marché mondial des machines à façonner et à transformer le verre plat .
Cette longue expérience lui permet de personnaliser toute machine de sa gamme selon vos besoins particuliers (sens de marche, options spéciales…).


Gamme de machines:

Rectilignes à meules périphériques
Rectilignes à meules boisseaux (de 4 à 14 meules)
Biseauteuses rectilignes
Machines bilatérales et lignes bilatérales à meules périphériques ou boisseaux
Machines bilatérales et lignes bilatérales à grandes vitesses
Machines à bandes abrasives ou diamantées (bandes simples ou bandes croisées)
Petites machines et outillage de miroiterie
Adaptation, rénovation, remise aux normes de machines existantes
Fourniture d’outillages, meules et bandes

BAUDIN SARL
ZI
03320 Lurcy-Lévis
France
Tél : 33 4 70 67 80 04
Fax : 33 4 70 67 91 60
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



BHT

BHT et Intermac ont unis leurs expériences dans la trempe et l’usinage du verre. Ils proposent ainsi leur partenariat au marché de la trempe et ont créé une synergie, une expertise et un service à même de satisfaire toutes les demandes des miroiteries modernes.
BHT propose une gamme complète de fours de trempe pour le verre plat et le verre bombé.

BHT se propose comme un partenaire disponible et prêt à mettre sa propre expérience en matière de trempe au service des clients qui le souhaitent.
Sa mission est donc de proposer des machines fiables mais aussi et principalement un soutien de qualité.
BHT peut satisfaire les demandes de tous types de client, des grandes industries aux petites miroiteries, garantissant aussi à la production artisanale la meilleure qualité de verre exigée par le marché.

Gamme de produits :

Fours automobiles pour déflecteurs, lunettes, toits ouvrants, vitrage …
Fours multi-usages pour cabines de douche, vitrines réfrigérées, meubles, décoration et architecture, wagons de train, tracteurs, machines de jeux, informatique et téléphonie…
Fours continus ou oscillants pour trempe verres plats
Fours pour réalisation et trempe de lavabos

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



BOHLE

Le groupe Allemand Bohle est devenu le fabriquant et revendeur leader européen d’outillage, de machines et de consommables (meules diamantées et de polissage, outils diamantés, outillage divers..) pour le travail, le façonnage, la transformation et le traitement du verre plat. La société familiale, fondée en 1923, compte aujourd’hui plus de 300 employés sur 14 sites différents situés en Allemagne et dans les principaux pays étrangers. La gamme de produits est réalisée sur mesure pour l’artisanat, la miroiterie, l’industrie et le commerce. Pour la société Bohle, la recherche de la qualité a une importance fondamentale. La propre conception et la production en interne de beaucoup de produits de sa gamme ne sont que deux exemples qui permettent à Bohle de répondre à cette exigence.

Gamme de produits :

Machines à bande, machines à bandes croisées
Perceuses, perceuses murales, perceuses mono-têtes sur table, perceuses double broches
Sableuses, sableuses manuelles, sableuses semi-automatiques, sableuses automatique, sablage dégressif
Laveuses, laveuses verticales
Rectilignes
Equipements divers pour traitement des eaux de façonnage
Outils pour coupe automatique : molette de coupe, porte molette, porte-outil, …
Manutention VERIBOR: ventouse, palonniers à ventouses, dispositifs de manutention et de déplacement du verre…
Instruments de mesure : GlassBuddy, TinCheck
Collage UV : colles et ferrures pour le collage UV du verre
Pièces métalliques : une large gamme de ferrures pour le verre
Protection de surface ( divers produits pour sablage et pour la protection du verre..)
Produits divers

BOHLE AG
Dieselstraße 10
42781 Haan
GERMANY
Téléphone: 0049 2129 55 68 222/223/224
Fax: 0049 2129 5568 281
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.bohle.de

BOVONE DIAMOND TOOLS

Bovone diamond tools (BDT) est la société Italienne soeur de la société Bovone, qui est mondialement connueet réputée pour sa gamme de biseauteuses et de rectilignes où elle est leader mondial, avec une image de très haute qualité, précision et fiabilité pour ses machines et son service après ventes.

Bovone diamond tools s’est inspiré des méthodes qui ont permis à sa maison mère de devenir leader mondial pour proposer elle aussi un très haut niveau de qualité pour ses outils. Elle s’appuie pour cela sur la compétence de son personnel et sur des séries de tests internes pour les outils fabriqués, ce qui lui permet de proposer à ses clients une gamme de meules et d’outils d’une fiabilité exemplaire.

En Juin 2005 Bovone diamond tools a obtenu la certification UNI EN ISO 9001:2000 de la part de l’organisme de certification CERMET sous le numéro 5243-A.

Gamme de produits :

Fraise de découpe et forêt diamantés
Meule périphérique pour machine à commande numérique
Meules constructeur pour rectilignes et biseauteuses de marque Bovone
Meules périphériques et meules boisseaux pour rectilignes, biseauteuses et bilatérales des principales marques du marché (Bavelloni, Bottéro, Besana, Schiatti, Lattuada).
Meules boisseaux diamantées bakélites

BOVONE DIAMOND TOOLS S.R.L.
Via Voltri 78
15086 Ovada (AL)
ITALY
Tel (39) 0143-835796
Fax (39) 0143-835797
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Représentée en France par CVMI



BUSETTI

Busetti est la marque dédiée à la production de perceuses automatiques ou semi-automatiques et de lignes bilatérales pour le travail du verre dans le groupe Italien Intermac.
L’extrême fiabilité des produits de fabrication Busetti est garantie par les matériaux utilisés, la qualité des composants achetés aux meilleures marques ainsi que par les nombreux tests sans concessions réalisés sur les machines par l’équipe technique avant la livraison au client final.
Le succès mondial de la marque s’explique par son patrimoine technique, technologique et humain de même que par son savoir-faire orienté vers la recherche de solutions innovantes.


Gamme de machines :

Bilatérales (machines et lignes)et systèmes de meulage automatique
Machines et systèmes de perçage automatique horizontal et vertical multi broches
Perceuses automatiques à double tête, semi-automatiques ou à commande numérique.

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



DIAMUT

Depuis sa création en 1984, la société Diamut est spécialisée dans la production d’outillages diamantés et de polissage pour le façonnage du verre plat, de la pierre, marbres et granit.
Elle a rejoint en 2002 dans le Groupe Italien Biesse (Intermac, Busetti…) et Diamut a su s’enrichir de toute l’expérience acquise par le groupe au fil des ans sur les différents secteurs où il est présent. Diamut met ainsi à disposition de ses clients tout son savoir-faire, aussi bien technique que technologique, pour répondre aux différentes demandes du marché. En effet, grâce à sa parfaite connaissance des machines, Diamut offre une large sélection d’outillage qui s’adapte au mieux aux différentes opérations de façonnage pour donner un résultat parfait, aussi bien aux grandes miroiteries industrielles qu’aux miroiteries artisanales.

Gamme de produits :

Outillage diamanté pour le verre et la pierre
Meules boisseaux, périphériques, fraises de découpe, forêts…

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

INTERMAC

Intermac est le spécialiste du Groupe Biesse dans la conception et la commercialisation de machines à Commande numérique pour le travail du verre plat, de la pierre, marbres et granits.
Intermac a été fondé dés 1987 avec pour mission de fournir des solutions technologiques aux entreprises opérant dans le secteur du verre et de la pierre.
Les machines Intermac ont marqué une véritable révolution puisqu’elles ont apporté un haut niveau d’automatisation et de technologie à un marché qui était à cette époque peu automatisé . Elles sont également dotées de composants à l’avant-garde de la technologie.
Intermac France propose également les matériels de marque Busetti dédiée à la production de perceuses automatiques ou semi-automatiques et de lignes bilatérales pour le travail du verre.
Nous vous proposons également un large choix d’outillage diamanté pour le verre et la pierre.


Gamme de machines :

Centres d’usinage à contrôle numérique pour le travail du verre et de la pierre
Tables de découpe automatiques pour les verres float et feuilleté
Lignes de découpe automatiques pour les verres float et feuilleté
Chargeurs automatiques pour ligne de découpe ou table simple

INTERMAC FRANCE
4 chemin de Moninsable
69530 BRIGNAIS
Tél. 0033 (0)4 78 96 73 29
Fax 0033 (0)4 78 96 73 30
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



JANBAC

Janbac est une société Française leader mondial incontesté pour les équipements de perçage du verre plat.
Forte d'une expérience de plus de 60 ans dans ce domaine la société Janbac équipe les plus grands groupes verriers (Saint Gobain, AGC, Schott..) en perceuses dans plus de 60 pays.
C´est aussi une gamme unique de machines pour la miroiterie industrielle conçus, fabriqués ou sélectionnés pour vous.
C´est enfin un service après-vente personnalisé, garantissant des interventions immédiates, effectuées par les techniciens d´usine au plus juste prix, ainsi qu´une assistance et un conseil de tous les instants en ligne ou par téléphone partout dans le monde.


Gamme de produits :

Perceuse à colonne mono-tête
Perceuse double têtes, automatiques, semi-automatiques ou manuelles pour le verre plat avec tables de service.
Station de perçage/ encochage du verre à commande numérique
Perceuse multi broches du verre plat en ligne à grandes vitesses.
Perceuses multi broches du verre automatiques
Calandreuses pour le verre feuilleté
Palonniers à ventouses pour le verre plat
Forêts diamantés, fraises, alésoirs...DRILLCLICK.
Perceuses d'occasion.
Rénovation de perceuses du verre existantes.


JANBAC S.A
61, rue Saint-Léger
78540 Vernouillet
France
Tél : 33 (0)1 39 71 58 00
Fax : 33 (0)1 39 65 70 58
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.janbac-baudin.com